#Mali : Innovation : Mali-Folkecenter Nyetaa ouvre les portes de son technopôle au public

L’Ong Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) a organisé, mercredi dernier, une journée porte ouverte pour présenter les activités de son technopôle à ses partenaires.

Publié vendredi 29 mars 2024 à 07:40
#Mali : Innovation : Mali-Folkecenter Nyetaa ouvre les portes de son technopôle au public

Photo de famille des participants

 

 

Il s’agit de ses programmes de pré incubation «Bootstrap-Mali» et d’incubation «BoostUp-Mal », ainsi que ses initiatives de renforcement des capacités des jeunes dans les domaines du numérique, notamment le développement de logiciels et d’applications mobiles et d’Intelligence artificielle. L’activité couplée à une rupture collective de jeûne s’est déroulée au siège de l’Ong, sis à Faladié.

Cette 1ère édition de la journée porte ouverte du technopôle, s’inscrivait dans l’optique de faire connaître les initiatives innovantes mises en œuvre dans le cadre de son projet Innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables pour la résilience climatique et la cohésion sociale «Innov-ReC».

Cofinancé par l’ambassade du Royaume-Uni au Mali, l’événement a enregistré la participation de plusieurs partenaires, notamment l’ambassadrice du Royaume de Suède dans notre pays, Kristina Kühnel, les représentants des ministères de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Tiadiani Youba Diakité, et de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, ainsi que le président du conseil d’administration Mali-Folkecenter Nyetaa, Dr Ibrahim Togola.

Conforment à sa vision stratégique, MFC- Nyetaa a mis en place le technopôle avec l’appui financier de l’ambassade de Suède au Mali, à travers le Projet Innov-ReC. Le technopôle est un espace dédié à l’accompagnement et au renforcement de capacités des jeunes dans les domaines de l’entrepreneuriat vert et digital, un espace de co-création, de collaboration technique et d’expérimentation avec les nouvelles technologies pour l’amélioration de la résilience climatique des populations à travers l’innovation digitale.

Deux programmes phares sont en cours d’exécution dans le cadre de l’opérationnalisation du technopôle. Il s’agit du programme de préincubation «Bootstrap-Mali» dont la première cohorte a entamé sa formation de trois mois et le programme d’incubation «BoostUp-Mali», qui démarrera très bientôt au bénéfice de jeunes entrepreneurs et aspirant entrepreneurs évoluant dans le vert et le digital.


Le président du conseil d’administration de l’Ong a soutenu que cette initiative vise assurer la durabilité des actions de résilience climatique des populations et de promotion des technologies climato-intelligentes et vertes à travers l’implication des jeunes et des femmes et l’alignement des dites actions avec les objectifs économiques de la jeunesse malienne. «Nous avons fait de l’innovation digitale un allier incontournable dans nos interventions dans le domaine du changement climatique, la promotion des emplois verts et des énergies renouvelables pour la transformation structurelle de nos économies et la compétitivité de nos jeunes dans un monde du travail de plus en plus sélectif», a fait savoir Dr Ibrahim Togola.

Pour qui, l’espace de collaboration et les programmes de préincubation et d’incubation visités au cours de la rencontre sont des leviers essentiels pour le renforcement des capacités techniques et professionnelles des jeunes et femmes du Mali afin de les rendre compétitifs dans le domaine promoteur de l’innovation, de la tech et du vert. Dr Ibrahim Togola a remercié l’ensemble de ses partenaires pour leur accompagnement, avant de lancer un appel à ceux-ci afin d’explorer les synergies pour la mise en échelle et la pérennisation de cette initiative novatrice au profit des jeunes et femmes du Mali. Pour sa part, l’ambassadrice de la Suède au Mali a exprimé sa fierté d’avoir eu la possibilité d’accompagner le MFC sur un bout de leur chemin vers des objectifs partagés entre le Mali et son pays.

En effet, le gouvernement suédois a pris la décision, fin 2023, de cesser la coopération bilatérale au développement dans certains pays partenaires, dont le Mali. Ceci se fait dans le cadre d’une réforme plus large de la coopération au développement, sur fond d’une concentration géographique et thématique, a rassuré Kristina Kühnel.

Qui dira que les programmes et projets financés par son pays, dans le cadre de la stratégie de coopération bilatérale avec le Mali, prendront progressivement fin au cours de l’année 2024. Cependant, ajoutera-t-elle, l’aide humanitaire, ainsi que la coopération régionale et globale continuera, y compris avec des partenaires maliens.

Après la visite guidée du technopôle, les invités ont assisté à une présentation de l’Ong, de ses activités et objectifs.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner