Mali : Haut conseil des collectivités : Deux dossiers adoptés et un rejeté

Le Haut conseil des collectivités (HCC) a adopté, hier, deux dossiers du gouvernement pour avis et rejeté un. C’était à la faveur d’une plénière qui a été dirigée par le président de l’Institution, Mamadou Satigui Diakité. Cette plénière a été couplée à la clôture des travaux de la 2è session ordinaire du HCC, au titre de l’année 2023.

Publié mercredi 06 décembre 2023 à 08:11
Mali : Haut conseil des collectivités : Deux dossiers adoptés et un rejeté

D’abord, les conseillers ont donné un avis favorable au projet de document de Politique nationale de sécurité et santé au travail (PNSST) et son plan d’actions 2023-2027. La PNSST est le cadre fédérateur de toutes les interventions de l’État en matière de sécurité et santé au travail. Son objectif général est de protéger l’homme au travail par une prévention des risques professionnels en minimisant les accidents et maladies professionnels dans tous les secteurs (public et privé), y compris l’économie informelle et favoriser ou améliorer la productivité. Elle vise essentiellement à la protection du travail...


Le principal défi de la Politique est la contribution qu’elle est en mesure d’apporter à la recherche d’une croissance économique rapide, par la compétitivité des entreprises et la productivité du travail des salariés. Concernant son champ d’application, la PNSST intéresse toutes les catégories de travailleurs et toutes les entreprises, de quelque secteur qu’elles soient (secteur public et privé, y compris les unités de l’économie informelle, etc.). Ce texte a été adopté à l’unanimité des 47 conseillers présents ou représentés.


Le Haut conseil des collectivités a, ensuite, donné son quitus aux projets de textes relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique du Centre de gestion de l’information forestière (CGIF). L’adoption de ces textes permettra au département en charge de l’Environnement, à travers la direction générale des Eaux et Forêts, de suivre la mise en œuvre des plans d’aménagement et de gestion des forêts dans le domaine forestier de l’État et même des collectivités territoriales. Mais aussi de fournir des informations réelles sur le niveau d’occupation illicite des domaines classés par les installations humaines, l’agriculture pour des productions aléatoires, l’orpaillage, l’élevage et le transport d’électricité sans réelle compensation des dommages environnementaux… Ces projets de textes ont été également approuvés à l’unanimité des conseillers.


Cependant, les membres du HCC présents ou représentés n’ont pas adopté les projets de textes relatifs à la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) au Mali et son plan d’actions 2023-2027. Ne remettant pas en cause la Zlecaf, ils recommandent au gouvernement de reprendre le processus d’élaboration de la stratégie nationale de sa mise en œuvre et son plan d’actions. Cela, en utilisant des modèles d’études qui prennent en compte l’examen du profil macroéconomique et commercial approfondi et en prenant en considération les avis des divers acteurs économiques impliqués dans sa mise en œuvre avant son adoption. Ils ont également demandé de combiner des études exhaustives à la fois quantitatives et qualitatives pour éclairer les décisions politiques.


Auparavant, le Haut conseil des collectivités avait adopté le projet de loi portant Code de l’environnement en République du Mali ; le projet de décret portant déclassement partiel et fixant les nouvelles limites de la forêt classée de Bagouko ; les projets de textes relatifs à la création et à la détermination du cadre organique des services régionaux et subrégionaux du commerce, de la consommation et de la concurrence. Mais aussi le projet de décret portant modification du décret n°2015-0216/P-RM du 02 avril 2015 instituant l’audit de Sécurité routière et la «communication écrite relative aux propositions d’orientations stratégiques pour une nouvelle politique de dynamisation de la filière coton au Mali».

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner