
Les administrateurs ont salué les résultats obtenus malgré de nombreuses difficultés
Cette activité tenue dans les locaux de la direction des finances et du matériel du ministère du Développement rural, s’inscrit dans le cadre des concertations périodiques instituées par le Programme régional «Benkadi» du Seco-Ong sur les changements climatiques au Mali. Dirigée par le président du conseil d’administration du Seco-Ong, Alkaou Kanouté qui avait à ses côtés le directeur exécutif, Mori Mousssa Konaté et le représentant de la direction générale des eaux et forêts, le colonel-major Mamadou Salif Koné, cette session est initiée pour renforcer la compréhension du Programme «Benkadi» auprès des acteurs concernés sur le contenu de la loi.
Laquelle fera l’objet d’une analyse avec l’ensemble des acteurs afin de
poursuivre la communication sur ladite législation. Durant une journée, les
experts de la direction générale des eaux et forêts partageront avec les
participants, leurs connaissances et expériences.
D’entrée de jeu, le président du conseil d’administration du Seco-Ong a félicité les organisations partenaires de mise en œuvre du Programme Benkadi-Seco pour les résultats satisfaisants obtenus en dépit des difficultés rencontrées. Alkaou Kanouté a rappelé que cet atelier est la suite logique de la mise en œuvre de la planification que le Programme Benkadi a élaborée, à travers le Seco, pour la période 2023. Pour atteindre les objectifs de la rencontre, il a exhorté les participants à une participation active et assidue aux travaux.
Quant au directeur exécutif de Seco-Ong, il dira que l’activité s’inscrit dans une démarche globale de plaidoyer que son organisation compte mener à travers le projet «Benkadi» pour que tous les acteurs concernés puissent comprendre qu’il existe une loi au Mali qui gère le domaine forestier. En connaissant cette loi, a estimé Mori Mousssa Konaté, le citoyen malien serait davantage motivé à s’investir dans ce domaine. «En plus de l’existence des textes, il faut qu’ils soient connus. Nous comptons avec l’appui de nos partenaires techniques lever les insuffisances décelées dans ces textes à travers l’élaboration de décret ou de nouvelle loi. Et pour cela, nous comptons travailler sur le nouveau code de l’environnement qui est en gestation», a-t-il expliqué. Et de rappeler que son organisation est un réseau créé en 1989 et composé d’une centaine d’Ong nationales.
Selon le colonel-major Mamadou Salif Koné, cette loi vise à cadrer les populations en matière de sauvegarde des ressources du domaine national. «C’est dans ce cadre qu’une loi a été prise pour que chacun sache ce qu’il faut faire», a-t-il dit, précisant que cette législation comprend des chapitres relatifs notamment à l’aménagement et la sauvegarde des ressources, à la sanction à infliger quand il y a des fautes.
Makan SISSOKO
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.