#Mali : Gasoil et gaz butane : Les prix baissent

Soucieuses de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, les autorités de la Transition ont décidé de revoir à la baisse les prix du gasoil et du gaz butane.

Publié lundi 18 mars 2024 à 08:17
#Mali : Gasoil et gaz butane : Les prix baissent

Le litre du gasoil passe de 864 à 800 Fcfa, soit une baisse de 64 Fcfa. Et le kilo du gaz butane enregistre une baisse de 50 Fcfa, en passant de 1.229 F à 1.179 Fcfa. La bonne nouvelle a été annoncée, vendredi dernier, dans le journal télévisé de 20 heures de l’ORTM, par le président directeur général de l’Office malien des produits pétroliers (Omap), Modibo Gouro Diall. Ces baisses, a-t-il précisé, sont le résultat des «engagements forts des autorités pour aider à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs». Il a également assuré que le gouvernement continuera à suivre de près l’évolution des prix du pétrole sur le marché international et à prendre les mesures nécessaires pour répercuter les baisses sur les prix à la pompe.

Dès samedi, les consommateurs ont effectivement pu constater ce réajustement tarifaire du prix du gasoil à la pompe. La décision est d’autant plus bien accueillie que la demande en gasoil a explosé ces derniers mois, suite à la crise énergétique que traverse le pays. Plusieurs structures, aussi bien publiques que privées, arrivent à maintenir un fonctionnement plus ou moins normal grâce à des groupes électrogènes qui fonctionnent au carburant ou au gasoil. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les coûts de production au niveau des entreprises et, par ricochet, sur la bourse du citoyen lambda qui doit dépenser plus pour satisfaire ses besoins.

Le gouvernement tente d’atténuer ainsi les impacts négatifs de la crise énergétique sur l’économie nationale. Le faisant, il consent un sacrifice financier important dans un contexte économique globalement difficile. L’économie mondiale ne s’est pas totalement remise des effets pervers de la pandémie à Covid-19. Et la guerre opposant l’Ukraine à la Russie a fait grimper les prix sur le marché international, provoquant une inflation que peu de pays arrive à maîtriser. Durant toute l’année 2023, le cours du pétrole a fait du yoyo sous l’effet de l’instabilité géopolitique et des doutes sur la croissance mondiale. En plus de la conjoncture mondiale, le Mali fait aussi face à une crise sécuritaire qui a fortement détérioré les moyens de production surtout en milieu rural.

Faut-il le rappeler, c’est en juin 2022 que le litre du gasoil a franchi la barre de 800 Fcfa dans notre pays. Il est passé de 760 à 809 Fcfa. Cette augmentation était intervenue suite à plusieurs facteurs exogènes ayant eu pour conséquence la hausse des cours des produits pétroliers sur le plan international. «Malgré cette hausse, le gouvernement continue de subventionner le supercarburant et le gasoil dont les prix de revient non subventionnés devraient être arrêtés respectivement à 1.024 Fcfa et à 1.039 Fcfa le litre à la pompe», avait indiqué l’Office national des produits pétroliers (devenue Office malien des produits pétroliers) dans un communiqué, précisant que les pertes de recettes relatives aux hydrocarbures pour l’État, au titre de l’année 2022, étaient de l’ordre d’environ 87 milliards de Fcfa.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner