#Mali : France : Ibrahim Sissoko porte Saint-Étienne

Et de 10 pour Ibrahim Sissoko. L’attaquant malien a marqué le but de la victoire de l’AS Saint Étienne face à Annecy, samedi 24 février lors de la 26è journée de la Ligue 2 française.

Publié jeudi 29 février 2024 à 07:45
#Mali : France : Ibrahim Sissoko porte Saint-Étienne

L’international malien a fait trembler les filets à la 41è minute après l’ouverture du score de Jose Cardona (10è min) et malgré la réduction du score par Samuel Ntamack Ndimba (87è min s.p.), les Verts l’ont emporté 2-1. C’est la 10è réalisation d’Ibrahim Sissoko en championnat sous ses nouvelles couleurs.


«Je suis heureux pour ce but. Après 26 journées, nous avons enregistré 12 victoires, 5 matches nuls et 9 défaites. Nous ne pouvons pas nous contenter de la 3è place du championnat, nous allons continuer de bosser afin d’être leader du classement et tous les matches à venir seront des finales pour nous», a déclaré le Malien, après la rencontre.

Né le 27 novembre 1995 à Créteil (France), Ibrahim Sissoko a fait ses débuts à l'Entente Sannois Saint-Gratien avant de signer en 2017 au Stade athlétique spinalien (SAS Épinal), où il y découvrira la National (3è division française). Mais c’est avec l'Association sportive de Béziers que le Franco-Malien se révélera au grand public, contribuant fortement à la montée historique du club en deuxième division. Ibrahim Sissoko attire alors l’intérêt d'une autre écurie de ce championnat, le FC Lorient.

Le 20 juin 2018, il signe chez les Merlus (surnom de Lorient, ndlr), mais est prêté directement à son ancien club, l'AS Béziers pour une saison. Cependant, le jeune attaquant peine à s'imposer et décide de revenir à Lorient dès janvier 2019.

Ensuite, Niort se montre intéressé par son profil et conclut pour environ 200.000 euros (environ 131 millions de Fcfa) un contrat de trois ans avec le joueur et son club.

Dès sa première saison chez les Chamois (surnom de Niort, ndlr), Ibrahim Sissoko parvient à s'imposer à la pointe de l'attaque, en marquant 15 buts en 25 matches (le championnat sera ensuite arrêté pour cause de Covid-19). Alors qu'il était sur une dynamique positive, le joueur se blesse gravement à l'entraînement et sera éloigné des terrains durant une saison entière. Le 17 septembre 2021, Ibrahim Sissoko fait son retour dans le groupe niortais.

Après une nouvelle saison aboutie (10 buts en 24 matches, avec à la clé le titre de meilleur buteur des Chamois), il quitte le club, libre de tout contrat. Le 30 juin 2022, il signe à Sochaux pour quatre ans. Le Franco-Malien réalise une première saison pleine, disputant 35 rencontres de Ligue 2, dont 26 titularisations et inscrivant 13 buts pour 5 passes décisives. En 2023, Sochaux se retrouve en difficultés financières et sera relégué en National (3è division). L’attaquant prend alors la direction de l'AS Saint-Étienne le 6 juillet 2023 pour le résultat que l’on connaît : 10 buts en 22 matches. L’attaquant malien a marqué son premier but avec les Verts contre Rodez (2è journée). En octobre il a été élu joueur du mois de Ligue 2.

En sélection nationale, Ibrahim Sissoko a disputé son premier match avec les Aigles, le 17 novembre 2023, en entrant en cours de jeu contre le Tchad (victoire des Aigles 3-1, 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026). En janvier, il a participé à la CAN, Côte d’Ivoire 2023 et affiche 1 but au compteur en 6 sélections.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner