#Mali : Forces armées maliennes : Les généraux promus portent désormais leurs galons

Loin d’être une récompense, cette promotion confère au général d’Armée Assimi Goïta et à ses frères d’armes de nouvelles responsabilités dans l’exécution de leurs missions

Publié lundi 21 octobre 2024 à 20:02
#Mali : Forces armées maliennes : Les généraux promus portent désormais leurs galons

Promus au cours du Conseil des ministres du mercredi dernier, les 11 nouveaux généraux ont reçu hier leurs attributs au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans la salle des Banquets du palais de Koulouba. À travers cette promotion, l’État n’a fait que donner une suite favorable à une des recommandations du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale qui portait sur l’octroi du grade de général à Assimi Goïta, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué, Modibo Koné et Abdoulaye Maïga. 

Première dans l’histoire de l’Armée malienne selon le grand chancelier des Ordres nationaux, cette cérémonie de remise d’attributs a enregistré la présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, des autorités politiques, traditionnelles et religieuses de Bamako ainsi que la hiérarchie militaire et les représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accréditées au Mali.

La cérémonie s’est déroulée en deux séquences. D’abord, le grand chancelier des Ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Guèye a procédé à la remise des attributs du grade de général d’Armée à titre exceptionnel au président de la Transition Assimi Goïta, chef suprême des Armées.

«Général d’Armée Assimi Goïta, au nom du peuple du Mali, je vous remets très respectueusement les insignes du grade de général d’Armée à titre exceptionnel», a déclaré le grand chancelier des Ordres nationaux avant de remettre au chef de l’État, ses insignes de général d’Armée. Cette séquence a été suivie d’une suspension. À la reprise de la cérémonie, le général d’Armée Assimi Goïta a, à son tour, porté les épaulettes et remis aux autres officiers promus, leurs attributs.

Il s’agit du général de corps d’Armée Malick Diaw, président du Conseil national de Transition (CNT), du général de corps d’Armée Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du général de corps d’Armée Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale et du général de corps d’Armée Modibo Koné, directeur général de l’Agence nationale de sécurité d’État (ANSE), absent à la cérémonie.

«Général de corps d’Armée Malick Diaw, général de corps d’Armée Sadio Camara, général de corps d’Armée Ismaël Wagué, général de corps d’Armée Modibo Koné, je vous remets les insignes de général de corps d’Armée à titre exceptionnel», a dit le général d’Armée Assimi Goïta.

Après avoir procédé à la remise des attributs de ses compagnons du 18 août 2020, le chef suprême des Armées a remis ceux des six autres promus généraux de division : Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Abdrahamane Baby, ambassadeur du Mali en Espagne, Abdoulaye Cissé, gouverneur de la Région de Koutiala, Moussa Moriba Traoré, gouverneur de la Région de Gao et Kéba Sangaré, chef d’état-major général adjoint des Armées.

Après la remise des attributs, le porte-parole des officiers généraux promus, le général Kéba Sangaré, a indiqué qu’au lendemain des évènements de la rectification de la Transition, notre pays s’est engagé dans un processus de refondation nationale. Selon lui, ce diagnostic transversal a permis de repenser de fond en comble tous les domaines intéressant la terre sahélienne du Mali.

Le général de division Sangaré a fait savoir que la montée en puissance de notre Armée, due aux nouvelles acquisitions modernes et aux recrutements pour augmenter les effectifs des forces, exige une nouvelle réorganisation de notre outil de défense et le renforcement de la chaine de commandement. «La refondation de notre appareil de défense est à l’origine du respect, de la crainte et de la considération dont jouit notre pays dans la sous-région et dans toute l’Afrique», a-t-il souligné.

D’après le chef d’état-major général adjoint des Armées, toute démocratie repose sur une Armée forte, apolitique, unie et opérationnelle. Car c’est une Armée forte et adaptée aux menaces qui permet au pouvoir d’exercer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national. Il dira que cette marque de considération dont ils ont bénéficié, loin d’être une récompense est, au sens propre du terme, une  responsabilité et la confiance que le chef de l’État a placée en eux au nom du Mali.

«Aujourd’hui est un jour exceptionnel, un moment chargé de sens et d’émotions», a indiqué Kéba Sangaré qui a expliqué que le grade consacre l’aptitude à exercer des fonctions bien déterminées. Aussi, confère-t-il une application des prérogatives et comporte des obligations. «Nous mesurons avec une attention toute particulière l’immensité de la mission, les attentes de nos concitoyens et les résultats attendus par la Nation», a insisté le général Kéba Sangaré. 

Une photo de famille du chef de l’État, chef suprême des Armées, avec les autres nouveaux promus a mis fin à la cérémonie.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner