#Mali : #Foot féminin : l’AS Mandé termine la saison en beauté

Les Mandékas ont remporté la 9è édition de la Coupe du Mali face à l’AS Police, battue 1-0 en finale disputée samedi 27 juillet au stade Mamadou Konaté. L’unique but de la partie porte la signature de Mariam Diallo qui permet ainsi à l’équipe de la Commune IV de réaliser le doublé Coupe-Championnat

Publié lundi 29 juillet 2024 à 06:30
#Mali : #Foot féminin : l’AS Mandé termine la saison en beauté

À l’issue de la finale, l’AS Mandé a reçu les trophées du championnat et de la Coupe du Mali


L’AS Mandé réalise le doublé. Quelques jours après avoir remporté leur 5è titre de championnes du Mali, les Mandékas se sont adjugées le trophée de la 9è édition de la Coupe du Mali, en battant sur le fil l’AS Police (1-0), samedi 27 juillet au stade Mamadou Konaté. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Mariam Diallo (83è min). 


Présentées comme les grandes favorites de cette 9è édition de Dame coupe, les joueuses de la Commune IV ont donc fait honneur à leur statut et remportent leur 6è trophée après les succès de 2012, 2014, 2015, 2016 et 2022. Les protégées du technicien Moustapha Laïco Traoré qui ont écarté l’AS Momo de Sikasso en demi-finale (2-0) terminent donc la saison en beauté et confirment leur suprématie sur le football national. Mais il faut avouer que cette année, les Mandékas ont beaucoup souffert dans la conquête des deux trophées majeurs.


En championnat national, l’équipe a dû attendre la dernière journée du Carré d’as pour être sacrée et en Coupe du Mali, sa suprématie a été contestée par l’AS Police jusqu’à la dernière minute de la finale. En effet, il a fallu attendre la 83è minute du match pour voir les Policières craquer sur une frappe puissante de Mariam Diallo qui n’a laissé aucune chance à la gardienne Mariam Camara. Faisant d’une pierre deux coups, la Fédération malienne de football (Femafoot) a remis les deux trophées (Championnat et Coupe du Mali, ndlr) à l’AS Mandé, à l’issue de la finale de cette 9è édition de Dame Coupe. Cerise sur le gâteau, la capitaine Fatoumata Diarra et ses coéquipières ont reçu un chèque de dix millions de Fcfa pour le titre de championnes du Mali et un autre de cinq millions de Fcfa pour leur victoire en Coupe du Mali.




L’AS Police s’est consolée avec un chèque de trois millions, alors que la meilleure joueuse de la finale, Mariam Diallo de l’AS Mandé, s’est vue remettre un chèque de 500.000 Fcfa. 

«Je félicite les filles pour cette victoire. Elles ont livré un bon match face à une équipe coriace de l’AS Police qui a beaucoup de joueuses talentueuses. Je tire mon chapeau à l’AS Police pour l’excellent match qu’elle a livré et surtout sa combativité pendant toute la partie», a déclaré l’entraîneur de l’AS Mandé, Moustapha Laïco Traoré après la finale.


«Nous partons en Sierra Leone pour les éliminatoires de la Ligue des champions féminine et nous allons tout mettre en œuvre pour revenir avec la qualification afin de boucler la saison en beauté», a ajouté le technicien. Pour sa part, la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra dite Fatim a dédié le trophée aux dirigeants du club, «qui ont crû en nous et nous a accompagnées pendant toute la saison».


«Je félicite toutes mes coéquipières, place à présent aux éliminatoires de la Ligue des champions féminine qui s’annonce difficile», a dit la star de l’AS Mandé.  

Dans le camp de l’AS Police, l’entraîneur Mamadou Diakité a rendu hommage à ses joueuses pour avoir tenu la dragée haute aux quintuples championnes du Mali et fait honneur à l’équipe par leur prestation. 


«Je félicite la capitaine Fatouma Ba et ses coéquipières. Elles ont tout donné pour offrir au club sa première Coupe du Mali mais les dieux du stade n’étaient pas avec nous cet après-midi (samedi, ndlr). Nous allons continuer à travailler afin que cette génération de l’AS Police puisse offrir quelque chose au club. Je félicite l’AS Mandé pour sa victoire», a déclaré le technicien des Policières.


 Le 1er vice-président de la Femafoot a salué la prestation des deux équipes qui ont gratifié le public d’une très belle finale. «Les deux clubs ont été fair-play, la finale s’est jouée sans incident, tout le mérite en revient aux joueuses des deux équipes. Je souhaite bon courage à l’AS Police et félicite l’AS Mandé qui s’apprête à disputer la Ligue des champions féminine. Nous allons accompagner l’équipe», a promis Moussa Sylvain Diakité.    


L’AS Mandé quitte Bamako aujourd’hui pour la Sierra Leone où se déroulera le Tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (1er-11 août). La compétition est qualificative pour Ligue des champions féminine. Cinq clubs seront en lice pour le ticket de la zone : l’AS Mandé (Mali), l’AS Aigles de la Médina (Sénégal), le Red Scorpion (Gambie), les Mogbwemo Queens (Sierra Leone) et les Determine Girls (Libéria). 


Samedi 27 juillet au stade Mamadou Konaté


AS Mandé-AS Police : 1-0

But de Mariam Diallo (83è min).

Arbitrage d’Aïssata Diarra, assistée de Fanta I. Koné et Assitan Sacko.


AS Mandé : Djaka Chérif Haïdara, Oumou Traoré, Mariam O. Samaké, Bintou Guindo, Korotoumou Keïta (Oumou Traoré N°2, 68è min), Noumoutènè Traoré, Aminata Dia, Fatoumata Diarra (cap), Salématou Camara (Koumba Bassoum, 67è min), Mariam Diallo, Oumou Sissoko. Entraîneur : Moustapha Laïco Traoré.


AS Police : Mariam Camara, Salimata Doumbia, Maïmouna Traoré, Bianhan Koumbéré (Nachata Coulibaly, 87è min), Nana Diakité, Fatoumata Ba (cap), Kadidia Koné, Awa Diarra, Kadidiatou Diabaté (Fatoumata Sanogo, 54è min), Salimata Diarra, Rokiatou Tounkara (Aïchata Sangaré, 52è min). Entraîneur : Mamadou Diakité.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner