À l’issue de la finale, l’AS Mandé a reçu les trophées du championnat et de la Coupe du Mali
L’AS Mandé réalise le doublé. Quelques jours après avoir remporté leur 5è titre de championnes du Mali, les Mandékas se sont adjugées le trophée de la 9è édition de la Coupe du Mali, en battant sur le fil l’AS Police (1-0), samedi 27 juillet au stade Mamadou Konaté. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Mariam Diallo (83è min).
Présentées comme les grandes favorites de cette 9è édition de Dame coupe, les joueuses de la Commune IV ont donc fait honneur à leur statut et remportent leur 6è trophée après les succès de 2012, 2014, 2015, 2016 et 2022. Les protégées du technicien Moustapha Laïco Traoré qui ont écarté l’AS Momo de Sikasso en demi-finale (2-0) terminent donc la saison en beauté et confirment leur suprématie sur le football national. Mais il faut avouer que cette année, les Mandékas ont beaucoup souffert dans la conquête des deux trophées majeurs.
En championnat national, l’équipe a dû attendre la dernière journée du Carré d’as pour être sacrée et en Coupe du Mali, sa suprématie a été contestée par l’AS Police jusqu’à la dernière minute de la finale. En effet, il a fallu attendre la 83è minute du match pour voir les Policières craquer sur une frappe puissante de Mariam Diallo qui n’a laissé aucune chance à la gardienne Mariam Camara. Faisant d’une pierre deux coups, la Fédération malienne de football (Femafoot) a remis les deux trophées (Championnat et Coupe du Mali, ndlr) à l’AS Mandé, à l’issue de la finale de cette 9è édition de Dame Coupe. Cerise sur le gâteau, la capitaine Fatoumata Diarra et ses coéquipières ont reçu un chèque de dix millions de Fcfa pour le titre de championnes du Mali et un autre de cinq millions de Fcfa pour leur victoire en Coupe du Mali.
L’AS Police s’est consolée avec un chèque de trois millions, alors que la meilleure joueuse de la finale, Mariam Diallo de l’AS Mandé, s’est vue remettre un chèque de 500.000 Fcfa.
«Je félicite les filles pour cette victoire. Elles ont livré un bon match face à une équipe coriace de l’AS Police qui a beaucoup de joueuses talentueuses. Je tire mon chapeau à l’AS Police pour l’excellent match qu’elle a livré et surtout sa combativité pendant toute la partie», a déclaré l’entraîneur de l’AS Mandé, Moustapha Laïco Traoré après la finale.
«Nous partons en Sierra Leone pour les éliminatoires de la Ligue des champions féminine et nous allons tout mettre en œuvre pour revenir avec la qualification afin de boucler la saison en beauté», a ajouté le technicien. Pour sa part, la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra dite Fatim a dédié le trophée aux dirigeants du club, «qui ont crû en nous et nous a accompagnées pendant toute la saison».
«Je félicite toutes mes coéquipières, place à présent aux éliminatoires de la Ligue des champions féminine qui s’annonce difficile», a dit la star de l’AS Mandé.
Dans le camp de l’AS Police, l’entraîneur Mamadou Diakité a rendu hommage à ses joueuses pour avoir tenu la dragée haute aux quintuples championnes du Mali et fait honneur à l’équipe par leur prestation.
«Je félicite la capitaine Fatouma Ba et ses coéquipières. Elles ont tout donné pour offrir au club sa première Coupe du Mali mais les dieux du stade n’étaient pas avec nous cet après-midi (samedi, ndlr). Nous allons continuer à travailler afin que cette génération de l’AS Police puisse offrir quelque chose au club. Je félicite l’AS Mandé pour sa victoire», a déclaré le technicien des Policières.
Le 1er vice-président de la Femafoot a salué la prestation des deux équipes qui ont gratifié le public d’une très belle finale. «Les deux clubs ont été fair-play, la finale s’est jouée sans incident, tout le mérite en revient aux joueuses des deux équipes. Je souhaite bon courage à l’AS Police et félicite l’AS Mandé qui s’apprête à disputer la Ligue des champions féminine. Nous allons accompagner l’équipe», a promis Moussa Sylvain Diakité.
L’AS Mandé quitte Bamako aujourd’hui pour la Sierra Leone où se déroulera le Tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (1er-11 août). La compétition est qualificative pour Ligue des champions féminine. Cinq clubs seront en lice pour le ticket de la zone : l’AS Mandé (Mali), l’AS Aigles de la Médina (Sénégal), le Red Scorpion (Gambie), les Mogbwemo Queens (Sierra Leone) et les Determine Girls (Libéria).
Samedi 27 juillet au stade Mamadou Konaté
AS Mandé-AS Police : 1-0
But de Mariam Diallo (83è min).
Arbitrage d’Aïssata Diarra, assistée de Fanta I. Koné et Assitan Sacko.
AS Mandé : Djaka Chérif Haïdara, Oumou Traoré, Mariam O. Samaké, Bintou Guindo, Korotoumou Keïta (Oumou Traoré N°2, 68è min), Noumoutènè Traoré, Aminata Dia, Fatoumata Diarra (cap), Salématou Camara (Koumba Bassoum, 67è min), Mariam Diallo, Oumou Sissoko. Entraîneur : Moustapha Laïco Traoré.
AS Police : Mariam Camara, Salimata Doumbia, Maïmouna Traoré, Bianhan Koumbéré (Nachata Coulibaly, 87è min), Nana Diakité, Fatoumata Ba (cap), Kadidia Koné, Awa Diarra, Kadidiatou Diabaté (Fatoumata Sanogo, 54è min), Salimata Diarra, Rokiatou Tounkara (Aïchata Sangaré, 52è min). Entraîneur : Mamadou Diakité.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..