#Mali : Fermeture de sept marchés à bétail de Bamako : Les propositions des acteurs pour la réussite de l’opération

Les acteurs de la filière bétail-viande (éleveurs, marchands et bouchers) ont repris leurs activités après avoir observé, du 22 au 27 octobre dernier, un arrêt de travail. Ce mouvement d’humeur a été soudainement déclenché suite à la démolition des marchés à bétail de Lafiabougou et de Djélibougou, conformément à la décision des autorités de fermer sept marchés à bétail de la capitale.

Publié lundi 28 octobre 2024 à 20:25
#Mali : Fermeture de sept marchés à bétail de Bamako : Les propositions des acteurs pour la réussite de l’opération


D’après les acteurs de la filière, cette fermeture a été exécutée sans qu’une solution concrète de délocalisation ne soit trouvée pour reloger les vendeurs. Ils estiment, en effet, que les nouveaux sites proposés par les autorités sont très éloignés de la ville et ne sont pas commodes aux activités.

Interrogé sur le sujet, le président de l’interprofession de la filière bétail et viande du Mali précise que son organisation n’a pas été consultée lors de la prise de décision du mot d’ordre d’arrêt de travail. Aussi, rappelle Mamoudou Abdoulaye Diallo, les éleveurs ne s’étaient pas opposés à la fermeture, estimant qu’elle vise à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Cependant, les nouveaux sites de Sanankoroba et Zantiguila, après une visite de terrain, ont été évalués inappropriés pour recevoir les animaux destinés à la vente. Et à Kati Dral, reconnait-il, le gouvernement a fourni de gros efforts en y réalisant deux forages. Mais le site ne peut pas accueillir tout le monde. «Il existe un autre espace derrière ce marché qui est aussi une propriété du marché, mais qui n’est pas clôturée. À ce niveau, les éleveurs ne sont pas en sécurité», fait savoir Mamoudou Abdoulaye Diallo. 

Le même problème de sécurité est évoqué par les marchands à bétail de Niamana qui doivent aller à Zantiguila. À en croire ces derniers, 60 kilomètres séparent le nouveau site qui leur a été proposé et le village de Zantiguila. Ils craignent surtout la présence de la forêt classée qu’ils doivent traverser avec des sommes colossales. Ces éleveurs demandent au gouvernement de fournir un effort pour leur trouver un endroit aux abords de Kassela. Il en est de même pour les marchands de Djélibougou et de San fil qui demandent aussi à être relogés à Tienfala sur la route de Koulikoro.

Toutefois, même si ces nouveaux sites sont loin de la capitale et qui s’avèrent incommodes aux activités de vente de bétail, les acteurs ont la certitude que ces endroits pourront servir d’embouche pour les acteurs de la filière en termes de développement du cheptel. En tant que responsable des marchés fermés, Mamoudou Abdoulaye Diallo propose au gouvernement d’expulser toutes les personnes qui logent dans les marchés à bétail pour libérer les sites le soir et renforcer la sécurité.

«Donc, il y aura des heures d’ouverture et de fermeture des marchés pour éviter que des personnes ne se cachent là-bas afin de pouvoir mener des activités terroristes», propose-t-il.Pour rappel, le gouvernement a décidé d’éloigner les marchés à bétail de Bamako suite à la double attaque terroriste du 17 septembre dernier qui a visé l’école de gendarmerie de Faladié et l’aéroport international Modibo Keita Sénou.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner