#Mali : FAPSFD-Uemoa : Entre croissance et défis réglementaires

Le Conseil fédéral des associations professionnelles des systèmes financiers décentralisés de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (FAPSFD-Uemoa) a tenu, jeudi dernier dans un hôtel de la capitale, sa 8è réunion ordinaire.

Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:28
#Mali : FAPSFD-Uemoa : Entre croissance et défis réglementaires

Au cours de cette session, les membres ont examiné et validé plusieurs documents


La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de la Fédération des APSFD-Uemoa, Modibo Coulibaly. Au cours de cette session, les membres ont examiné et validé plusieurs documents, notamment le rapport annuel d’activités et le rapport financier pour l’exercice clos au 31 décembre 2023, ainsi que le rapport du commissaire aux comptes.

Dans son intervention, le président de la Fédération des APSFD-Uemoa a souligné plusieurs faits marquants de l’année 2023. Parmi ceux-ci, il y a la participation de la Fédération à divers événements importants, dont un atelier régional de concertation avec la Banque centrale des États de l'Afrique de l’Ouest (Bceao) et les acteurs de la microfinance sur le projet de Loi uniforme régissant la microfinance dans l’Uemoa. La Fédération a également pris part à la 3è rencontre entre le secrétariat général de la commission bancaire et les directeurs généraux des grands systèmes financiers décentralisés.

Autres moments forts de l’année : la co-organisation avec la Confédération internationale des coopératives financières (CIF) d’un webinaire sur le thème «Structure globale des filets de sécurité financière pour les coopératives financières en Afrique de l’Ouest» et la tenue de la 7è réunion ordinaire du Conseil fédéral à Bamako.

Cette rencontre a permis d’échanger sur les défis et les perspectives des APSFD membres, d’adopter le rapport d’activités et d’approuver les comptes de la Fédération. Elle a été également marquée par la passation de la présidence entre Didier Logon de l’APSFD-Côte d’Ivoire, et Modibo Coulibaly de l’APSFD-Mali, avec pour vice-présidents l’APSFD-Niger et l’APSFD-Sénégal pour la période 2023-2025.

Selon les données de la Bceao, les systèmes financiers décentralisés (SFD) de l'Union ont poursuivi leur croissance au dernier trimestre de 2023, avec une augmentation de 7 % du nombre de comptes ouverts et une hausse de 3,5% des points de service, atteignant respectivement 18.097.468 comptes et 4.778 points de service. Bien que l’encours des dépôts ait légèrement baissé de 0,4 % sur le trimestre, il a progressé de 11,9 % sur l’année. Quant aux crédits à la clientèle, ils ont connu une forte croissance de 18%, atteignant 2.561,1 milliards de Fcfa à la fin de 2023. Toutefois, la qualité du portefeuille de crédit demeure un point d’attention pour la majorité des SFD.

Malgré ces performances, Modibo Coulibaly a souligné que le secteur de la microfinance dans l’Uemoa fait face à des défis importants. Il a notamment cité la mise en conformité avec les dispositions du projet de Loi  uniforme de la microfinance dans l’Umoa adopté en décembre 2023, l’adaptation du dispositif interne de prévention et de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), ainsi que de la nécessité d’amélioration des pratiques de protection des clients.

 Dans son discours d’ouverture, le ministre l’Industrie et du Commerce a insisté sur l’importance du rôle de la FAPSFD-Uemoa dans l’éducation financière dans l’espace. «Il n’y a pas de concurrence entre les Systèmes financiers décentralisés et les banques, c’est une illusion de croire le contraire», a déclaré Moussa Alassane Diallo. Et d’ajouter qu’au regard du taux faible de bancarisation et du taux d’inclusion financière, les deux secteurs doivent être complémentaires, surtout dans un contexte où le secteur informel domine les économies locales, rendant les banques réticentes à financer certaines activités.

Il a exhorté les SFD à innover en adaptant leurs méthodes pour mieux connaître et accompagner leurs clients. Pour la période 2023-2025, l’APSFD-Mali assure la présidence tournante de la Fédération, succédant à la Côte d’Ivoire. Le Mali cédera cette présidence au Niger en 2025.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner