#Mali : Examens de fin d’année scolaire : Les dispositions renforcées contre la fraude

Le ministère de l’Éducation nationale tient à organiser des examens de fin d’année scolaire crédibles. Pour relever ce défi, l’accompagnement de la communauté éducative est de taille.

Publié dimanche 19 mai 2024 à 16:24
#Mali : Examens de fin d’année scolaire : Les dispositions renforcées contre la fraude

 C’est pourquoi, le ministre Amadou Sy Savané a organisé, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un déjeuner de presse visant à informer les acteurs de l’école sur les conséquences de certaines pratiques comme la fraude et la diffusion de faux sujets pendant les examens.

Selon le ministre de l’Éducation nationale, ces fléaux ont miné notre système éducatif au fil des années et contribué à jeter le discrédit sur les diplômes du pays à l’extérieur. Dr Amadou Sy Savané a invité toute la communauté à s’impliquer urgemment pour les combattre. Il a souligné que les examens constituent le meilleur moyen de jauger la qualité des ressources humaines d’un pays. Au nombre des innovations de cette année, Dr Amadou Sy Savané a cité l’anticipation du passage des épreuves pratiques des examens du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) et du Brevet de technicien (BT).

Il dira que cette innovation s’inscrit dans un souci de raccourcissement des délais entre la fin des examens et la proclamation des résultats. Pour des raisons liées à la célébration de la fête de la Tabaski, a-t-il annoncé, notre pays n’a pu respecter les dispositions de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) portant instauration d’une période unique de tenue du baccalauréat dans ses États membres.

Les candidats maliens débutent les épreuves du baccalauréat le 24 juin alors que l’Uemoa prévoit le déroulement des siennes dans la période du 18 au 21 juin. Par ailleurs, le chef du département en charge de l’Éducation a rappelé que les États généraux de l’éducation (EGE) traduisent la ferme volonté des autorités de refonder le système éducatif national.

La rencontre a été l’occasion de faire l’état des préparatifs des examens. Le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) a assuré que le chronogramme des examens est en train d’être respecté. À titre d’exemple, Mahamadou Keïta a cité le lancement des épreuves anticipées de l’enseignement fondamental et professionnel le 17 mai dernier. Un autre acquis, a-t-il poursuivi, est que toutes les zones difficiles d’accès disposent de tous les matériels nécessaires pour passer les examens.

Au niveau des autres Académies, l’acheminement des matériels est en cours. Le premier responsable du CNECE a affirmé que le démarrage des premières épreuves écrites prévues le 27 mai doit trouver en principe que les structures déconcentrées sont déjà en possession de tous les matériels pour tenir les examens.

Concernant les zones d’insécurité, Mahamadou Keïta a dit que des dispositions sont prises pour déplacer les candidats dans des zones sécurisées où ils pourront passer leurs examens. Les mesures visant à sécuriser les sujets ont également été renforcées, tout comme les sanctions contre d’éventuels fraudeurs. Pour mémoire, 10.763 candidats sont en lice cette année pour le Cap, contre 349.080 pour DEF.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 14 février 2026 à 11:55

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner