#Mali : Examens de fin d’année scolaire : Les dispositions renforcées contre la fraude

Le ministère de l’Éducation nationale tient à organiser des examens de fin d’année scolaire crédibles. Pour relever ce défi, l’accompagnement de la communauté éducative est de taille.

Publié dimanche 19 mai 2024 à 16:24
#Mali : Examens de fin d’année scolaire : Les dispositions renforcées contre la fraude

 C’est pourquoi, le ministre Amadou Sy Savané a organisé, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un déjeuner de presse visant à informer les acteurs de l’école sur les conséquences de certaines pratiques comme la fraude et la diffusion de faux sujets pendant les examens.

Selon le ministre de l’Éducation nationale, ces fléaux ont miné notre système éducatif au fil des années et contribué à jeter le discrédit sur les diplômes du pays à l’extérieur. Dr Amadou Sy Savané a invité toute la communauté à s’impliquer urgemment pour les combattre. Il a souligné que les examens constituent le meilleur moyen de jauger la qualité des ressources humaines d’un pays. Au nombre des innovations de cette année, Dr Amadou Sy Savané a cité l’anticipation du passage des épreuves pratiques des examens du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) et du Brevet de technicien (BT).

Il dira que cette innovation s’inscrit dans un souci de raccourcissement des délais entre la fin des examens et la proclamation des résultats. Pour des raisons liées à la célébration de la fête de la Tabaski, a-t-il annoncé, notre pays n’a pu respecter les dispositions de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) portant instauration d’une période unique de tenue du baccalauréat dans ses États membres.

Les candidats maliens débutent les épreuves du baccalauréat le 24 juin alors que l’Uemoa prévoit le déroulement des siennes dans la période du 18 au 21 juin. Par ailleurs, le chef du département en charge de l’Éducation a rappelé que les États généraux de l’éducation (EGE) traduisent la ferme volonté des autorités de refonder le système éducatif national.

La rencontre a été l’occasion de faire l’état des préparatifs des examens. Le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) a assuré que le chronogramme des examens est en train d’être respecté. À titre d’exemple, Mahamadou Keïta a cité le lancement des épreuves anticipées de l’enseignement fondamental et professionnel le 17 mai dernier. Un autre acquis, a-t-il poursuivi, est que toutes les zones difficiles d’accès disposent de tous les matériels nécessaires pour passer les examens.

Au niveau des autres Académies, l’acheminement des matériels est en cours. Le premier responsable du CNECE a affirmé que le démarrage des premières épreuves écrites prévues le 27 mai doit trouver en principe que les structures déconcentrées sont déjà en possession de tous les matériels pour tenir les examens.

Concernant les zones d’insécurité, Mahamadou Keïta a dit que des dispositions sont prises pour déplacer les candidats dans des zones sécurisées où ils pourront passer leurs examens. Les mesures visant à sécuriser les sujets ont également été renforcées, tout comme les sanctions contre d’éventuels fraudeurs. Pour mémoire, 10.763 candidats sont en lice cette année pour le Cap, contre 349.080 pour DEF.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Passeports biométriques : Reprise officielle de la délivrance ce lundi

La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..

Lire aussi : Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougoun.

Lire aussi : Condamnation de Moussa Mara : La défense entend interjetter appel

Après la condamnation de son client à une peine de 2 ans d'emprisonnement assortis d'une amende de 500 000 F cfa, l’avocat de Moussa Mara a laissé entendre que la défense interjètera appel dès aujourd'hui.

Lire aussi : Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..

Lire aussi : Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.

Les articles de l'auteur

Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 21:26

États-Unis d'Amérique: Le Mali retiré de la liste des pays soumis à la caution de visa

Les ressortissants maliens ne sont plus soumis au paiement d'une caution de visa américain (affaires et tourisme)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 12:53

Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 10:28

Université Kurukanfuga de Bamako : Le mérite des enseignants et étudiants reconnu

L’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) a décidé d’honorer désormais ses enseignants et étudiants performants en initiant une journée de l’excellence..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:31

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner