#Mali : Examen du Brevet de technicien en santé : 8.565 candidats inscrits

Cet examen se déroule dans 17 académies d’enseignement. Les postulants concourent dans les filières santé maternelle et infantile, laboratoire et pharmacie, ainsi que santé publique

Publié mardi 09 juillet 2024 à 08:09
#Mali : Examen du Brevet de technicien en santé : 8.565 candidats inscrits

Les candidats se disent confiants pour entamer l’examen


Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a lancé, hier au lycée Technique de Bamako, les épreuves écrites de l’examen du Brevet de technicien en santé. Il était  accompagné d’une forte délégation comprenant le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation nationale (CNECE), Mahamadou Keïta, et le président de l’Association des écoles de santé du privé, Dr Sidi Yaya Bah.


Cet examen de fin d’année qui enregistre 8.565 candidats inscrits, se tient dans 17 académies d’enseignement du pays. Celles de Bamako compte six centres. Les postulants sont repartis entre les filières santé maternelle et infantile, laboratoire et pharmacie et santé publique.
Aux environs de 7 heures 30 minutes, le ministre et sa délégation ont participé à la cérémonie de montée des couleurs exécutée par des militaires de réserve de la 3è cohorte du Service national des jeunes (SNJ). Ensuite, Dr Amadou Sy Savané a visité des salles d’examen pour encourager les candidats. Il les a assurés de son accompagnement et souligné l’importance que les autorités accordent au système de santé. Le visiteur de marque a ouvert la  première  enveloppe portant  sur l’épreuve de la  pathologie médicale dans la salle II  qui  accueille les candidats inscrits en santé publique.  Il a invité les futurs techniciens en santé à s’investir pour un système compétitif pouvant répondre aux besoins des populations en termes de soins de qualité.


Dans une interview accordée à la presse, le chef du département en charge de l’Éducation nationale, a indiqué que les examens se tiennent à date régulière avec la mobilisation des acteurs. Il a assuré que les épreuves se passent dans de très bonnes conditions grâce au travail de rigueur et de qualité que «nous faisons au quotidien pour un système éducatif solide». Dr Amadou Sy Savané a également souligné que notre système de santé en a besoin pour doter les villages reculés en agents de santé. Il dira qu’il est nécessaire d’organiser des examens pour renforcer les ressources humaines dans ce domaine.


Selon le directeur du CNECE, les examens obéissent au même dispositif d’organisation. Mahamadou Keïta a affirmé que  ces mesures leur ont permis d’endiguer toutes les tentatives de fraude et d’éviter les grabuges. Il a ajouté que c’est le même dispositif mis en place pour cet examen qui met en compétition ces futurs agents de santé chargés de s’occuper du bien-être des personnes. «Nous veillons à ce qu’il se passe dans de bonnes conditions», a déclaré  le patron du CNECE.


Quant au président de l’Association des écoles de santé du privé, il a salué la présence des autorités compétentes qui, selon lui, les rassure. «Nous sommes dans un pays qui veut que les choses se fassent de façon normale. Le métier d’agent de santé est très délicat. Nous voulons qu’un personnel valable nous soigne», a relevé Dr Sidi Yaya Bah. Cet examen du Brevet de technicien en santé durera cinq jours. Les candidats affichent un grand espoir face aux épreuves. Doussou Camara, une candidate inscrite en santé publique, est optimiste. Elle a dit avoir préparé suffisamment cet examen pour ne pas le refaire une troisième fois. Son camarade Mamadou Bouaré s’est dit prêt à affronter avec succès les épreuves.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Livre : Mohamed Abdellahi Elkhalil rend hommage aux femmes du Sahel à travers son nouvel essai

Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..

Lire aussi : Santé : Les femmes très vulnérables au VIH Sida

Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Les articles de l'auteur

Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 21 février 2026 à 09:42

Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des échanges humains et culturels sino-africains que ce jeune expatrié malien a retenu l’attention pour sa contribution active à la promotion de l’investissement dans notre pays..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:56

Mali : Les horaires de travail changent

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de l'Arrêté n°2011-2991/MTFP-SG du 25 juillet 2011 portant modification des horaires de travail pendant le mois de Ramadan..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 16:44

Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:07

Université de Ségou : La qualité de l’encadrement pédagogique en hausse

En 2025, l’Université de Ségou a renforcé son corps enseignant de rang magistral. Sur 16 candidats présentés à la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) 2025, 13 ont été admis, soit un taux de réussite de 81,25%, comprenant 11 maîtres de conférences, un professeur et un maître de recherche..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:33

Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 14 février 2026 à 11:55

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner