#Mali : Dr Youssouf Konaté : Un leader s’est éteint

Dr Youssouf Konaté s’est éteint vendredi dernier avant d’être inhumé le lendemain au cimetière de Kalaban coro Sikoro. Pour nombre de médecins (ses anciens collaborateurs et la jeune garde des disciples d’Hippocrate), certes un corps a été enseveli, mais les convictions de ce médecin de santé publique habiteront beaucoup d’entre eux dans l’exercice de leur sacerdoce.

Publié lundi 15 avril 2024 à 08:22
#Mali : Dr Youssouf Konaté : Un leader s’est éteint

Dr Youssouf Konaté a administré durant toute sa vie une leçon d’humilité à la fois aux aînés et aux cadets. Dans le Panthéon des brillantes intelligences, celui qui est né à Fourou dans le Cercle de Kadiolo aura certainement une place de choix. Autant l’homme était scrupuleux et avait banni de son comportement toute exubérance, autant le médecin était professionnel jusqu’au bout des ongles. Il n’hésitait pas à sortir de sa zone de confort pour venir en aide aux plus jeunes médecins qui admiraient son génie et son pragmatisme et accompagner des collègues par son expertise.

 En tout cas, il restera un modèle pour de nombreux médecins dont certains de ses anciens collaborateurs qui ont aujourd’hui obtenu des positions dans les hautes sphères de l’administration. Tout ce qu’il a entrepris dans sa vie professionnelle, il s’y est engagé avec l’énergie et la conviction nécessaires pour réussir. Dr Youssouf Konaté qui a eu une carrière flamboyante ne s’était jamais battu pour un quelconque poste de responsabilité (un grand nombre de médecins et anciens collaborateurs du défunt s’accordent sur cette réalité), mais tout lui revenait comme un fruit mûr à cueillir.

Il fut directeur régional de la santé à Ségou, avant d’être sollicité pour mettre son expertise au service de la vaccination des enfants comme chef du Centre national d’immunisation (CNI) d’alors. Connu pour son sérieux, mais surtout son efficacité dans le travail, il finit par avoir une promotion comme directeur national de la santé.  Il fera un break pour roder davantage ses méthodes chez les partenaires néerlandais de SNV (une organisation non gouvernementale), avant de revenir dans le giron d’un établissement public hospitalier, en l’occurrence Gabriel Touré, comme directeur général adjoint.

Il formera un tandem hyper efficace avec une tête couronnée de la médecine dans notre pays, Pr Sinè Bayo, qui était son directeur général. Il sera ensuite nommé au Centre national d’information, d’éducation et de communication pour la santé (CNIECS) comme directeur, avant de poser ses valises également comme directeur à l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anssa), cette structure qui a mission de veille sanitaire. Il prendra aussi les rênes du Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (Cnaom) pour insuffler un nouvel élan à ce service. Là, il séduira encore les partenaires par son esprit d’initiative, mais aussi sa méthode de travail.

Sur la plateforme Agora (un réseau de discussions, d’analyses des problèmes de l’heure) qui regroupe des médecins, un ancien directeur de l’hôpital Gabriel Touré, Dr Abdoulaye Nènè Coulibaly, rappelait simplement toute l’humilité de ce grand médecin de santé publique qui, selon lui, a été l’un des plus valeureux avec un sens élevé du devoir. Il confirmait en cela la perception de nombreux médecins sur le défunt. Mama Coumaré, ancien secrétaire général du ministère de la Santé, lui ne se souvient pas avoir entendu une quelconque polémique impliquant le défunt, qui, pour lui, a été un exemple à tout point de vue. Dr Youssouf Konaté s’est allé à 69 ans, laissant derrière lui une veuve et des enfants éplorés.

Dors en paix toubib !

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

Acteurs de la communication : Des échanges utiles

L’atelier d’échanges et de partage initié par le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration vise à renforcer la cohésion entre les acteurs des médias classiques, les youtoubeurs, les créateurs de contenus et les communicateurs traditionnels.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:46

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner