#Mali : Dr Youssouf Konaté : Un leader s’est éteint

Dr Youssouf Konaté s’est éteint vendredi dernier avant d’être inhumé le lendemain au cimetière de Kalaban coro Sikoro. Pour nombre de médecins (ses anciens collaborateurs et la jeune garde des disciples d’Hippocrate), certes un corps a été enseveli, mais les convictions de ce médecin de santé publique habiteront beaucoup d’entre eux dans l’exercice de leur sacerdoce.

Publié lundi 15 avril 2024 à 10:22 , mis à jour lundi 29 avril 2024 à 20:04
#Mali : Dr Youssouf Konaté : Un leader s’est éteint

Dr Youssouf Konaté a administré durant toute sa vie une leçon d’humilité à la fois aux aînés et aux cadets. Dans le Panthéon des brillantes intelligences, celui qui est né à Fourou dans le Cercle de Kadiolo aura certainement une place de choix. Autant l’homme était scrupuleux et avait banni de son comportement toute exubérance, autant le médecin était professionnel jusqu’au bout des ongles. Il n’hésitait pas à sortir de sa zone de confort pour venir en aide aux plus jeunes médecins qui admiraient son génie et son pragmatisme et accompagner des collègues par son expertise.

 En tout cas, il restera un modèle pour de nombreux médecins dont certains de ses anciens collaborateurs qui ont aujourd’hui obtenu des positions dans les hautes sphères de l’administration. Tout ce qu’il a entrepris dans sa vie professionnelle, il s’y est engagé avec l’énergie et la conviction nécessaires pour réussir. Dr Youssouf Konaté qui a eu une carrière flamboyante ne s’était jamais battu pour un quelconque poste de responsabilité (un grand nombre de médecins et anciens collaborateurs du défunt s’accordent sur cette réalité), mais tout lui revenait comme un fruit mûr à cueillir.

Il fut directeur régional de la santé à Ségou, avant d’être sollicité pour mettre son expertise au service de la vaccination des enfants comme chef du Centre national d’immunisation (CNI) d’alors. Connu pour son sérieux, mais surtout son efficacité dans le travail, il finit par avoir une promotion comme directeur national de la santé.  Il fera un break pour roder davantage ses méthodes chez les partenaires néerlandais de SNV (une organisation non gouvernementale), avant de revenir dans le giron d’un établissement public hospitalier, en l’occurrence Gabriel Touré, comme directeur général adjoint.

Il formera un tandem hyper efficace avec une tête couronnée de la médecine dans notre pays, Pr Sinè Bayo, qui était son directeur général. Il sera ensuite nommé au Centre national d’information, d’éducation et de communication pour la santé (CNIECS) comme directeur, avant de poser ses valises également comme directeur à l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anssa), cette structure qui a mission de veille sanitaire. Il prendra aussi les rênes du Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (Cnaom) pour insuffler un nouvel élan à ce service. Là, il séduira encore les partenaires par son esprit d’initiative, mais aussi sa méthode de travail.

Sur la plateforme Agora (un réseau de discussions, d’analyses des problèmes de l’heure) qui regroupe des médecins, un ancien directeur de l’hôpital Gabriel Touré, Dr Abdoulaye Nènè Coulibaly, rappelait simplement toute l’humilité de ce grand médecin de santé publique qui, selon lui, a été l’un des plus valeureux avec un sens élevé du devoir. Il confirmait en cela la perception de nombreux médecins sur le défunt. Mama Coumaré, ancien secrétaire général du ministère de la Santé, lui ne se souvient pas avoir entendu une quelconque polémique impliquant le défunt, qui, pour lui, a été un exemple à tout point de vue. Dr Youssouf Konaté s’est allé à 69 ans, laissant derrière lui une veuve et des enfants éplorés.

Dors en paix toubib !

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Occupation de la chaussée au niveau du pont des Martyrs : Pauvres de nous !

Les prophètes de malheur parieraient une fortune sur la probabilité de survenue d’un grave accident un jour, à l’entrée du pont des Martyrs sur la rive gauche, dans lequel de nombreux vendeurs de banane et autres fruits (pomme et orange) pourraient passer de vie à trépas..

Lire aussi : #Mali : «Konna, village martyr» : Le récit d’un épisode douloureux de l’occupation

L’écrivain Mamadou Nadio explique avec les mots justes l’horreur de l’invasion de cette bourgade et son occupation pendant quelques heures par les djihadistes, mais aussi la résilience des habitants.

Lire aussi : #Mali : Institut national de formation judiciaire : Malgré des difficultés, des résultats encourageants

Le budget prévisionnel de l’Institut national de formation judiciaire «Maître Demba Diallo» (INFJ) a connu une importante augmentation cette année. En effet, il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1,24 milliard de Fcfa contre 677,21 millions de Fcfa en 2023, soit un ta.

Lire aussi : #Mali : Iota : La bonne cadence

Cet établissement hospitalier garde toujours sa vocation sous-régionale parce qu’il continue d’assurer la formation des ophtalmologistes de différents pays.

Lire aussi : Décès de Me Drissa Traoré : Un symbole de la révolution de mars 1991 s’est éteint

«À Allah, nous appartenons, à lui nous retournons». L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Drissa Traoré, n’est plus. Celui qui, il y a un temps infini, s’était éclipsé de la vie politique, loin des passions, des incongruités et des invectives, a définitivement tiré sa ré.

Lire aussi : #Mali : Caisse malienne de sécurité sociale : La preuve par les résultats

Il y a quelques années être pensionné n’était guère enviable dans notre pays tant les retraités mettaient du temps à percevoir les allocations vieillesses qui leur étaient versées périodiquement (par trimestre, avant la mensualisation) après de bons et loyaux services rendus à la natio.

Les articles de l'auteur

#Mali : Occupation de la chaussée au niveau du pont des Martyrs : Pauvres de nous !

Les prophètes de malheur parieraient une fortune sur la probabilité de survenue d’un grave accident un jour, à l’entrée du pont des Martyrs sur la rive gauche, dans lequel de nombreux vendeurs de banane et autres fruits (pomme et orange) pourraient passer de vie à trépas..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 25 avril 2024 à 09:34

#Mali : «Konna, village martyr» : Le récit d’un épisode douloureux de l’occupation

L’écrivain Mamadou Nadio explique avec les mots justes l’horreur de l’invasion de cette bourgade et son occupation pendant quelques heures par les djihadistes, mais aussi la résilience des habitants.

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:34

#Mali : Institut national de formation judiciaire : Malgré des difficultés, des résultats encourageants

Le budget prévisionnel de l’Institut national de formation judiciaire «Maître Demba Diallo» (INFJ) a connu une importante augmentation cette année. En effet, il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1,24 milliard de Fcfa contre 677,21 millions de Fcfa en 2023, soit un taux de croissance global de 83,47%..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:48

#Mali : Iota : La bonne cadence

Cet établissement hospitalier garde toujours sa vocation sous-régionale parce qu’il continue d’assurer la formation des ophtalmologistes de différents pays.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:39

Décès de Me Drissa Traoré : Un symbole de la révolution de mars 1991 s’est éteint

«À Allah, nous appartenons, à lui nous retournons». L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Drissa Traoré, n’est plus. Celui qui, il y a un temps infini, s’était éclipsé de la vie politique, loin des passions, des incongruités et des invectives, a définitivement tiré sa révérence le 11 mars dernier à 78 ans. Cet ardent défenseur des droits humains était incontestablement l’une des figures de proue du Mouvement démocratique dans notre pays..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:53

#Mali : Caisse malienne de sécurité sociale : La preuve par les résultats

Il y a quelques années être pensionné n’était guère enviable dans notre pays tant les retraités mettaient du temps à percevoir les allocations vieillesses qui leur étaient versées périodiquement (par trimestre, avant la mensualisation) après de bons et loyaux services rendus à la nation..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 29 décembre 2023 à 08:31

#Mali : La crise sécuritaire dans les médias : Les dangers du traitement biaisé de l’information

Le matraquage sur de prétendues exactions contre certaines ethnies, fait croire qu’il existe une politique de persécution contre les minoritaires dans notre pays. L’objectif inavoué est de mettre à mal l’unité nationale et le vivre ensemble.

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 28 décembre 2023 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner