Mali-Côte d’Ivoire : 120 minutes palpitantes à l’ambassade de Côte d’ivoire au Mali

C’est en compagnie du chargé d’affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Mali, Kouadio Konan que l’équipe de reportage de l’Essor a suivi le match Mali-Côte d’Ivoire, comptant pour les quarts de finale de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Le diplomate ivoirien était entouré de sa famille et ses principaux collaborateurs.

Publié mardi 06 février 2024 à 07:22
Mali-Côte d’Ivoire : 120 minutes palpitantes à l’ambassade de Côte d’ivoire au Mali

Kouadio Konan, le  chargé d’affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Mali

 

 

L’atmosphère était bon enfant et les discussions ont commencé avant même le coup d’envoi de la rencontre avec ce pronostic de Kouadio Konan. «Je vois un match serré, les deux équipes se connaissent très bien, mais à la fin, c’est mon pays qui va se qualifier. C’est en tout cas mon souhait», lance le diplomate à l’endroit de ses invités du jour.

Mais le match commence mal pour la Côte d’Ivoire qui concède un penalty après seulement 15 minutes de jeu. Du côté ivoirien comme de celui du Mali, tout le monde retient son souffle. Et quand Adama Traoré «Noss» rate le penalty, Kouadio Konan pousse un ouf de soulagement.

Le Mali domine dans tous les compartiments et multiplie les alertes dans la surface ivoirienne. À chaque occasion des Aigles, le chargé d’affaires de l’ambassade ivoirienne au Mali s’agite sur sa chaise. Heureusement pour lui, aucun but ne sera marqué avant la mi-temps, ce, malgré l’expulsion à la 43è minute du défenseur des Eléphants, Odilon Kossounou. «Je suis heureux qu’on soit allé à la mi-temps avec le score de 0-0.

Le Mali a bien joué et aurait pu mettre au moins un but», avoue Kouadio Konan, avant de renchérir : «On va se racheter en deuxième mi-temps, mais quelle que soit l’équipe qui va gagner, je serai content parce que je me sens bien au Mali. Ici, je suis chez moi, la population malienne est très chaleureuse.

La vie au Mali fait du bien, mon seul problème, c’est le fait que je ne parle pas encore bambara, alors que je suis à ma 2è année ici».   Quelques minutes plus tard, la 2è période démarre. «C’est maintenant que nous allons marquer, j’ai confiance aux Éléphants», répète Kouadio Konan, sourire aux lèvres. Mais quelle ne sera la surprise du diplomate ivoirien de voir les Aigles débloquer le tableau d’affichage grâce à Nene Dorgéles, un joueur d’origine ivoirienne.

«Oh petit, n’oublie pas que ta Maman est ivoirienne. Comment peux-tu nous faire ça» réagit le diplomate. «Vous avez vu qu’il n’a même pas célébré son joli but, Nene est bien éduqué.  Ce but ne va pas nous empêcher de gagner ce soir», ajoute Kouadio Konan.

Plus les minutes passent, plus la tension monte dans l’assistance. À la 90è minute, alors que l’affaire semblait pliée pour le Mali, Simon Adingra égalise pour la Côte d’Ivoire. Le chargé d’affaires de l’ambassade ivoirienne laisse éclater sa joie, avant de demander des pizzas pour les invités. Après cette égalisation inespérée, place aux prolongations. La Côte d’Ivoire revient progressivement dans le match, la confiance change de camp et quand Oumar Diakité marque le but de la victoire pour les Éléphants, Kouadio Konan s’agenouille sur le tapis pour rendre grâce à Dieu. «Cette victoire, nous la dédions à Dieu, c’est notre CAN, on a été humilié au stade Alassane Dramane Ouattara par la Guinée équatoriale (4-0). Ensuite, l’équipe a été repêchée et voilà le résultat. C’est incroyable ça», s’exclame le diplomate, qui conclura, en rendant hommage aux Aigles. «Je félicite le Mali qui a réalisé un parcours honorable. Aujourd’hui, le Mali a été meilleur, mais la chance a choisi le camp de la Côte d’Ivoire. En football, le meilleur ne gagne pas toujours», dira Kouadio Konan.

Après les Aigles, ce sont les Léopards de la RD Congo qui se dressent désormais sur la route des Éléphants pour une place en finale. Le match est prévu ce mercredi à 17h au stade de la Paix de Bouaké. L’autre demi-finale entre le Nigeria et l’Afrique du Sud se jouera également le mercredi à 20h au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner