#Mali : Constitution du 22 juillet 2023 : L’an I de la concrétisation d’une recommandation phare du peuple malien

22 juillet 2023-22 juillet 2024, cela fait déjà une année que la nouvelle Constitution de la République du Mali a été promulguée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Cet acte de promulgation ouvre ainsi la voie à la naissance de la 4è République du Mali. Auparavant, la nouvelle Constitution avait fait l’objet d’une consultation référendaire le 18 juin 2023 et acceptée par les Maliens avec un taux sans appel de près de 97%.

Publié mercredi 24 juillet 2024 à 05:55
#Mali : Constitution du 22 juillet 2023 : L’an I de la concrétisation d’une recommandation phare du peuple malien


Pour la petite histoire, au lendemain des Assises nationales de la refondation (ANR), le chef de l’État annonçait la rédaction d’une nouvelle Constitution pour concrétiser une des recommandations phares du peuple malien. Le 10 juin 2022, un décret présidentiel nommait les membres chargés d’élaborer la nouvelle Loi fondamentale. Cette commission,  qui avait la lourde charge de maintenir l’inclusivité dans la démarche à adopter pour la rédaction de l’avant-projet de constitution, était composée de 25 membres dont un président en la personne de Pr Fousseyni Samaké et deux rapporteurs, avec une diversité de profils.


 Lors de la cérémonie d’installation de ladite commission, au Palais de Koulouba, le président Assimi Goïta rappelait que le projet de Constitution doit faire appel aussi bien aux devoirs, à l’histoire qu’à nos valeurs sociétales. Il s’agissait aussi de porter les aspirations profondes à un système cohérent de gouvernance.  
Le 11 octobre 2022, le président de la Transition a reçu le document. « En effet, après de longues années de soubresauts politiques, il nous faut repartir sur de nouvelles bases afin de créer des conditions d’instauration d’une démocratie réellement représentative dans un cadre social, apaisé et convivial », a déclaré le colonel Assimi Goïta.  Le 19 décembre 2022, un décret présidentiel a créeé une Commission de finalisation du projet de Constitution. Y figuraient toutes les couches socio-professionnelles du pays. Sa mission : examiner, amender et soumettre au chef de l’Etat un projet de Constitution.


Le 27 février 2023, le projet de la nouvelle Loi fondamentale est remis au président de la Transition. L’objectif était qu’en définitive les options majeures réclamées par notre peuple soient matérialisées dans le texte avec les équilibres nécessaires. Par la suite, le président de la Transition a validé le projet de Constitution. Le 20 mars 2023, le chef de l’état échangera directement avec les légitimités traditionnelles et les leaders religieux au Palais de Koulouba pour leur expliquer les innovations majeures que renferme le document. Le projet sera par la suite soumis en référendum le 18 juin 2023. Le scrutin était organisé par l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige). Les militaires ont voté les premiers, soit une semaine avant le 11 juin 2023, pour pouvoir sécuriser les opérations référendaires. à deux jours du scrutin, le président de la Transition s’est adressé à la Nation.


Le 18 juin 2023, les Maliens ont voté sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques à travers le monde. Après un mois d’examen des résultats transmis par l’Aige, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt. Le Oui l’emporte avec près de 97%. Le taux de participation était de 38,23%. Ceci était la preuve indiscutable de la soif des Maliens de se donner une nouvelle chance pour un nouveau départ. Bien que le projet de Constitution ait suscité beaucoup de discussions, durant la campagne référendaire. En tout état de cause, chacun s’est exprimé, comme il se devait dans un débat démocratique, sans aucune censure, en utilisant tous les moyens de communication existants.


Le 22 juillet 2023, la nouvelle Constitution de la République du Mali a été promulguée par le chef de l’État. Pour le président de la Transition, cette nouvelle Constitution pose les bases d’un système démocratique qui se nourrit d’une vision endogène et sociale, tout en s’enrichissant des apports extérieurs. «Nous avons fait la preuve que nous pouvons moderniser notre État sans nous renier. Il me plaît ici, encore une fois, de saluer la résilience du peuple malien qui mérite que les décideurs, à quelques niveaux qu’ils se trouvent, se dédient entièrement et exclusivement à la résolution de ses problèmes», a fait remarquer le colonel Assimi Goïta.


C’est pour cette raison, dira-t-il, que le constituant a tenu à mettre au fondement de l’action publique les principes visant le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali, la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.  
En somme, le texte a permis de donner un coup d’accélérateur à plusieurs réformes majeures : la montée en capacité de l’Armée, la reconnaissance des autorités traditionnelles, l’érection des langues nationales en langues officielles, l’exploitation des ressources naturelles, la création de la Cour des Comptes…

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner