La
médiation du Centre pour le dialogue humanitaire et ses partenaires, notamment
GIZ et l’Union européenne (UE), en collaboration avec l’Équipe régionale
d’appui à la réconciliation (Erar) et le ministère chargé de la Réconciliation,
de la Paix et de la Cohésion sociale, les parties en conflit ont accepté
d’enterrer la hache de guerre et de passer à la mise en œuvre des actions de développement
à travers un engagement qu’elles ont signé.
La
cérémonie de signature des documents d’entente s’est déroulée à Diéma en
présence des autorités politiques et administratives, mais aussi des
représentants des éleveurs et agriculteurs ainsi que ceux de la société civile.
Cette médiation qui a permis d’instaurer un climat de confiance et de paix dans
la zone, a été fortement appréciée par les autorités locales. Celles-ci ont
invité chaque partie au respect des engagements pris.
Moussa DIAKITÉ
Amap-Nioro du Sahel
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..