#Mali : Concours direct d’entrée à l’ENA : Cours de soutien à l’endroit de 931 candidates

Dans le cadre du concours direct d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) au titre de l’année 2023, des cours de soutien sont organisés à l’attention de 931 candidates inscrites sur la liste.

Publié jeudi 22 août 2024 à 17:53
#Mali : Concours direct d’entrée à l’ENA : Cours de soutien à l’endroit de 931 candidates

Ces cours se déroulent pendant dix jours (du 21 au 30 de ce mois)


Cette activité a été initiée par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en collaboration avec les ministères du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, ainsi que de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga et son collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibaly, ont procédé, mercredi dernier, au lancement officiel de ces cours de renforcement de capacités au lycée Ba Aminata Diallo.

Ces cours vont se dérouler pendant dix jours (du 21 au 30 de ce mois). La première phase concerne la culture générale. Elle sera suivie des matières techniques pour des candidates qui seront admises après l’épreuve de culture générale. L’objectif est de renforcer les capacités des femmes afin qu’elles puissent aller au concours suffisamment prêtes et à mieux les préparer pour faire face aux enjeux d’un tel concours et du travail de l’administration, a explique la ministre.

La ministre Mariam Maïga a souligné que la sous-représentativité des femmes dans les secteurs socio-économique et politique, plus qu’un  constat, est une évidence. Selon elle, toutes les statistiques montrent que le taux espéré ou escompté n’est jamais atteint. «Donc, il faut tout faire pour remédier à cela.

Le Mali déploie beaucoup d’efforts, mais on se rend compte que la sous représentativité des femmes demeure», a fait savoir la ministre, ajoutant que notre pays a un cadre institutionnel bien fourni, un cadre législatif et réglementaire pour motiver et encourager les femmes à être davantage présentes dans la vie socio-économique et politique.

En outre, la ministre chargée de la Promotion de la Femme dira qu’à travers une plus grande représentativité des femmes dans les secteurs  de développement, on peut effectivement maintenir l’équilibre, c’est-à-dire parvenir au développement économique du pays.

Pour sa part, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a précisé que ces cours de soutien vont porter, dans un premier temps, sur la culture générale et suivront ensuite les épreuves techniques.  Fassoum Coulibaly a expliqué que ce sont des cours de renforcement de capacités pour que le jour du concours, les candidates puissent être prêtes à concourir.

Fatoumata Coulibaly, détentrice d’un Master en audite et contrôle de gestion, une des jeunes femmes bénéficiaires de ces cours de soutien a, au nom de l’ensemble de ses camarades, remercié les autorités pour l’organisation de ces cours de renforcement de capacités. 

Sinè TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Siby : Des autorités et acteurs du développement local magnifiés par les populations

Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développement de la localité..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:09

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner