Les résultats de ce dénombrement permettant «d’obtenir
des données statistiques et démographiques précises et fiables sur l’état et la
dynamique au niveau géographique le plus fin possible» ont été annoncés au président
de la Transition, le colonel Assimi Goïta, par le ministre de l’Économie et des
Finances, Alousséni Sanou. C’était mercredi 9 août lors du Conseil des
ministres tenu à Koulouba.
L’opération, a informé le patron de l’hôtel des
Finances, a mobilisé 34.155 agents recenseurs pour un coût global de 11,1
milliards de Fcfa financé à 66,5% par le budget national.
Il ressort de l’exploitation des données collectées sur le terrain que l’effectif total de la population malienne en 2022, est estimé à 22.395.485 millions habitants dont 47,2% de jeunes de moins de 15 ans, 49,9% de personnes âgées de 15 à 64 ans, 49,7% de femmes. L’âge moyen de la population est de 21,4 ans et le taux de croissance annuel de la population ressort à 3,3%. Les résultats de ce recensement permettront aux décideurs d’orienter et de mieux structurer les décisions, les visions et les choix stratégiques, précise le communiqué.
Cheick Moctar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..