#Mali : CNOS-Mali : Habib Sissoko parti pour un nouveau mandat

20 : c’est le nombre de fédérations nationales sportives qui souhaitent voir Habib Sissoko rempiler à la tête du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).

Publié lundi 29 avril 2024 à 07:23
#Mali : CNOS-Mali : Habib Sissoko parti pour un nouveau mandat

Habib Sissoko (d) et le porte-parole des présidents  des fédérations nationales sportives


Entre autres, on peut citer les Fédérations maliennes de football, basket-ball, karaté, taekwondo, judo, pétanque, lutte, boxe, tennis, handball, d’escrime. Les représentants des vingt instances sportives ont été reçus, jeudi 25 avril au siège du mouvement Olympique national par le président Habib Sissoko.

Les représentants des vingt fédérations étaient venus témoigner leur reconnaissance au premier responsable du mouvement Olympique national pour les efforts déployés en faveur du sport malien et en même temps, apporter leur soutien sans faille à la candidature de leur interlocuteur pour la prochaine élection du président du CNOS-Mali.

Dans la lettre de soutien lue par le porte-parole des présidents des fédérations nationales sportives, Maître Adama Mariko (président de la Fédération malienne de karaté, ndlr), il est écrit : «Le renouvellement d'un mandat ne se réduit pas à une modification d'ordre administratif.

Ne devant surtout pas revêtir un caractère sismique, il est la mise en valeur du management arrivé à maturité par la pertinence des objectifs et la cohérence des stratégies. Au cours du mandat écoulé, l'investissement du CNO du Mali dans l'action sportive s’est traduit par l'organisation d'un mouvement sportif national de stabilité et de solidarité, l'accroissement constant de la notoriété du Mali au sein du mouvement Olympique international et la reconnaissance mondiale de la qualité responsable de la relation entre le mouvement sportif national et l'Etat du Mali.

Ce management efficace repose sur votre savoir-faire et la qualité de l'équipe mise en place par vos soins. Conséquemment et en reconnaissance de votre mérite, nous, présidentes et présidents des fédérations nationales et groupements sportifs, mandataires exclusifs, sollicitons vivement votre candidature à la présidence du CNOSM pour le mandat 2024-2028».

En réponse, Habib Sissoko a remercié les représentants des fédérations nationales sportives et s’est dit très touché par la marque de confiance du mouvement sportif national. «J’ai été athlète de haut niveau pendant plusieurs années, avant de devenir dirigeant sportif. Je me suis toujours battu pour faire honneur aux couleurs nationales. Pour moi, aucun sacrifice n’est de trop, lorsqu’il s’agit de défendre le drapeau de son pays», a d’abord introduit Habib Sissoko. Et de poursuivre : «Je resterai fidèle à cette philosophie et aussi longtemps que je le pourrai, je serai toujours disponible pour aider le sport de mon pays».

«Mon plus grand rêve, terminera le président du CNOS-Mali, est d’offrir une médaille olympique à mon pays et j’espère de tout cœur que ce rêve se réalisera dans quelques mois lors des Jeux olympiques de Paris». Pour mémoire, le rendez-vous de la Ville Lumière (surnom de Paris, ndlr) est prévu du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024. Le Mali sera représenté par plusieurs athlètes parmi lesquels figurent les joueurs de la sélection nationale olympique. L’équipe est coachée par Alou Badra Diallo dit Conti et représente, aux yeux de nombre d’observateurs, la meilleure chance de médaille du Mali.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner