Siège de la direction générale de Mali-Météo
Depuis
le lundi dernier, un froid de canard arrose notre pays. Ce phénomène a été
observé sur l’ensemble du territoire à partir de la matinée, accompagné d’un
vent glacial. Cette fraicheur qui a activé le silence radio par endroits, n’a
laissé personne indifférent la nuit de ce lundi. Au lendemain de cette terrible
nuit, la fraîcheur est devenue encore plus intense au réveil. Mardi, vers 5
heures du matin, le mouvement des habitants de Kalaban coura en Commune V du
District de Bamako, est assez timide, même pas de chant de coq.
Sauf quelques passants de retour des prières du «Fajr», visiblement avec les mains croisées derrière les dos, se précipitent pour rejoindre leurs domiciles. Une ambiance morose règne également sur la route menant à l’Aéroport international Président Modibo Keïta. À partir de 6 heures, avant d’entamer la journée, des sportifs bien protégés contre le froid font de la gymnastique le long de la chaussée de cette voie. Pendant ce temps, quelques rares écoliers de ce même quartier, couverts de manteaux et de pulls, se dirigent vers leurs écoles.
Le petit Malick habillé en culotte bleue est assis nonchalamment devant la porte de la famille Fomba. Ses lèvres tremblent de froid en lavant ses jambes à l’aide d’une bouilloire. Pendant que la mère du gamin est en train de le gronder de quitter le froid, une jeune fille de passage dit : «Néné beye bi» (en français, il fait froid ce matin).
Face à la situation, les services météorologiques alertent. Elles précisent que pendant la période du 19 au 24 décembre 2023, les températures minimales seront en baisse et varieront entre 7°C à 16°C sur l’ensemble du pays. Selon la météo, la plus faible température minimale sera enregistrée à Taoudéni avec une valeur de 7°C. Par conséquent, renchérit-elle, la sensation de fraicheur nocturne (nuit) et matinale sera ressentie sur toute l’étendue du territoire. «La visibilité et la qualité de l’air sera fortement affectée par la poussière en suspension sur l’ensemble du pays», précise le chef service observation et prévision météorologique à l’Agence nationale de la météorologique (Mali-Météo). Il assure que la situation reviendra à la normale à partir du 25 décembre prochain.
En attendant, Ismahila Koumaré, recommande à la population de bien vouloir se munir de quoi se protéger contre la poussière et le froid, tout en accordant une attention particulière aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes souffrant de maladies respiratoires. Sans oublier aussi de porter des habits adaptés et des masques contre la poussière et la fumée qui se trouvent actuellement dans l’atmosphère.
EXPLICATIONS TECHNIQUES- En expliquant le phénomène, le spécialiste tranche qu’il s’agit de changement de temps et non de variabilité climatique ou de changement climatique. Lundi dernier, à 6 heures du matin, les stations météorologiques de l’Aéroport international Président Modibo Keïta ont enregistré une température de 18°C pour la ville de Bamako aussi bien que Kayes. Contrairement à Koutiala, Sikasso, San et Ségou où il faisait 15°C, Bougouni (16 °C) et Kéniéba (21 °C). «Depuis la fin de la semaine dernière, nous avons effectivement remarqué que les températures ont brusquement baissé. Et ce matin encore (mardi nldr), les gens ont vraiment senti le froid.
Donc, cette tendance pour la période du 19 au 24, les températures vont connaitre véritablement une baisse remarquable. En même temps, pendant cette période, la visibilité sera réduite à cause de la poussière en suspension», martèle le technicien.
La baisse de température pendant cette période s’explique, selon le spécialiste, par le vent d’harmattan qui vient du Nord. «C’est le vent de nord-est nord-ouest, en provenance des zones où il fait actuellement froid, notamment les pays maghrébins et l’Europe», détaille-t-il. Selon Ismahila Koumaré, au niveau de l’océan Atlantique nord, il y a un anticyclone (une zone fermée de pressions atmosphériques élevées relativement à celles du voisinage. C’est le système inverse d’un cyclone, d’où son nom) appelé anticyclone des Açores.
À chaque fois que cet anticyclone se renforce davantage, les pays sahéliens et maghrébins vont sentir une baisse remarquable des températures. «C’est ce que nous sommes en train d’observer actuellement. C’est l’anticyclone des Açores qui se trouve à l’océan Atlantique nord qui influence actuellement les températures chez nous et dans nos pays voisins. Lorsque l’anticyclone des Açores de l’océan Atlantique nord augmente de pression, forcément nous allons sentir la fraicheur», révèle le spécialiste.
À en croire le chef de service observation et prévision météorologique à Mali-Météo, il fait maintenant très froid en Algérie où les températures varient entre 4 et 10 °C. «L’atmosphère est instable et le vent frais quitte ces zones pour venir chez nous, c’est ce qui fait que pendant cette période, nous allons sentir la fraicheur et le renforcement du vent par moments, pendant la nuit et la journée», prévient-t-il.
Makan SISSOKO
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..