#Mali : Changement de temps : Des précautions à prendre

Pendant la période du 19 au 24 décembre, les températures seront en baisse entre 7°C à 16°C. Face à ce changement brusque de température, il est fortement recommandé à la population de se protéger contre la fraîcheur et la poussière se trouvant dans l’atmosphère

Publié jeudi 21 décembre 2023 à 06:44
#Mali : Changement de temps : Des précautions à prendre

Siège de la direction générale de Mali-Météo

Depuis le lundi dernier, un froid de canard arrose notre pays. Ce phénomène a été observé sur l’ensemble du territoire à partir de la matinée, accompagné d’un vent glacial. Cette fraicheur qui a activé le silence radio par endroits, n’a laissé personne indifférent la nuit de ce lundi. Au lendemain de cette terrible nuit, la fraîcheur est devenue encore plus intense au réveil. Mardi, vers 5 heures du matin, le mouvement des habitants de Kalaban coura en Commune V du District de Bamako, est assez timide, même pas de chant de coq.

Sauf quelques passants de retour des prières du «Fajr», visiblement avec les mains croisées derrière les dos, se précipitent pour rejoindre leurs domiciles.  Une ambiance morose règne également sur la route menant à l’Aéroport international Président Modibo Keïta. À partir de 6 heures, avant d’entamer la journée, des sportifs bien protégés contre le froid font de la gymnastique le long de la chaussée de cette voie. Pendant ce temps, quelques rares écoliers de ce même quartier, couverts de manteaux et de pulls, se dirigent vers leurs écoles.

Le petit Malick habillé en culotte bleue est assis nonchalamment devant la porte de la famille Fomba. Ses lèvres tremblent de froid en lavant ses jambes à l’aide d’une bouilloire. Pendant que la mère du gamin est en train de le gronder de quitter le froid, une jeune fille de passage dit : «Néné beye bi» (en français, il fait froid ce matin).

Face à la situation, les services météorologiques alertent. Elles précisent que pendant la période du 19 au 24 décembre 2023, les températures minimales seront en baisse et varieront entre 7°C à 16°C sur l’ensemble du pays. Selon la météo, la plus faible température minimale sera enregistrée à Taoudéni avec une valeur de 7°C. Par conséquent, renchérit-elle, la sensation de fraicheur nocturne (nuit) et matinale sera ressentie sur toute l’étendue du territoire. «La visibilité et la qualité de l’air sera fortement affectée par la poussière en suspension sur l’ensemble du pays», précise le chef service observation et prévision météorologique à l’Agence nationale de la météorologique (Mali-Météo). Il assure que la situation reviendra à la normale à partir du 25 décembre prochain.

En attendant, Ismahila Koumaré, recommande à la population de bien vouloir se munir de quoi se protéger contre la poussière et le froid, tout en accordant une attention particulière aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes souffrant de maladies respiratoires. Sans oublier aussi de porter des habits adaptés et des masques contre la poussière et la fumée qui se trouvent actuellement dans l’atmosphère.

 

EXPLICATIONS TECHNIQUES- En expliquant le phénomène, le spécialiste tranche qu’il s’agit de changement de temps et non de variabilité climatique ou de changement climatique. Lundi dernier, à 6 heures du matin, les stations météorologiques de l’Aéroport international Président Modibo Keïta ont enregistré une température de 18°C pour la ville de Bamako aussi bien que Kayes. Contrairement à Koutiala, Sikasso, San et Ségou où il faisait 15°C, Bougouni (16 °C) et Kéniéba (21 °C). «Depuis la fin de la semaine dernière, nous avons effectivement remarqué que les températures ont brusquement baissé. Et ce matin encore (mardi nldr), les gens ont vraiment senti le froid.

Donc, cette tendance pour la période du 19 au 24, les températures vont connaitre véritablement une baisse remarquable. En même temps, pendant cette période, la visibilité sera réduite à cause de la poussière en suspension», martèle le technicien.

La baisse de température pendant cette période s’explique, selon le spécialiste, par le vent d’harmattan qui vient du Nord. «C’est le vent de nord-est nord-ouest, en provenance des zones où il fait actuellement froid, notamment les pays maghrébins et l’Europe», détaille-t-il. Selon Ismahila Koumaré, au niveau de l’océan Atlantique nord, il y a un anticyclone (une zone fermée de pressions atmosphériques élevées relativement à celles du voisinage. C’est le système inverse d’un cyclone, d’où son nom) appelé anticyclone des Açores.

À chaque fois que cet anticyclone se renforce davantage, les pays sahéliens et maghrébins vont sentir une baisse remarquable des températures. «C’est ce que nous sommes en train d’observer actuellement. C’est l’anticyclone des Açores qui se trouve à l’océan Atlantique nord qui influence actuellement les températures chez nous et dans nos pays voisins. Lorsque l’anticyclone des Açores de l’océan Atlantique nord augmente de pression, forcément nous allons sentir la fraicheur», révèle le spécialiste. 

À en croire le chef de service observation et prévision météorologique à Mali-Météo, il fait maintenant très froid en Algérie où les températures varient entre 4 et 10 °C. «L’atmosphère est instable et le vent frais quitte ces zones pour venir chez nous, c’est ce qui fait que pendant cette période, nous allons sentir la fraicheur et le renforcement du vent par moments, pendant la nuit et la journée», prévient-t-il.

Makan SISSOKO

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner