#Mali : Championnat national : Le Stade malien respire

Les Blancs ont mis fin à une série de six matches sans victoire, en battant 3-2 Binga FC, mercredi 17 avril en clôture de la 22è journée. La 23è journée démarre cet après-midi avec la rencontre entre Arsenal des talents sportifs et l’AS Black stars qui s’affronteront au stade Mamadou Konaté

Publié vendredi 19 avril 2024 à 07:12
#Mali : Championnat national : Le Stade malien respire

Le Stade malien renoue avec la victoire. Après six matches sans succès (5 nuls, 1 défaite), les Blancs de Sotuba se sont relancés dans la course au titre en s’imposant 3-2 face à Binga FC, mercredi 17 avril en clôture de la 22è journée du championnat national. Grâce à ce succès, les Stadistes récupèrent la 3è place du classement avec 38 points (un match en retard) et sont désormais à dix unités du leader, le Djoliba (48 points) et à deux points du Réal (40 points). Quant à leur victime du jour, Binga FC, elle occupe la 7è place avec 32 points.

Le match s’est disputé au stade Mamadou Konaté qui abritait ainsi, sa première rencontre de championnat, 24 heures après sa réouverture. La partie a mal commencé pour l’équipe de Sotuba qui concède l’ouverture du score, dès le premier quart d’heure. Suite à un cafouillage dans la surface de réparation, l’attaquant de Binga FC, Ibrahim Coulibaly trompe le gardien, N’Golo Traoré (0-1, 13è min).

 La réplique des Blancs de Sotuba intervient après la demi-heure. Le milieu de terrain Franck Tiessé chipe le ballon à un défenseur adverse puis expédie le cuir au fond des filets de Bedian Coulibaly (1-1, 31è min). A une minute de la pause, le Stade malien prend l’avantage au tableau d’affichage grâce à un but du milieu de terrain, Dramane Traoré (2-1, 44è min).

Menés au score, les joueurs de la Commune V du District de Bamako n’abdiquent pas. En deuxième période, le nouvel entrant, Kassim Coulibaly remet les pendules à l’heure pour les siens (2-2, 53è min), mais le dernier mot reviendra au Stade malien qui marque un troisième but, œuvre du défenseur central Mamadou Doumbia, de retour au bercail après quelques mois passés aux Young Africans de Tanzanie (3-2, 75è min).

«Je suis content de ce succès qui intervient après l’élimination de l’équipe en Coupe de la Confédération. Aujourd’hui (mercredi, ndlr) l’équipe a eu une réaction positive, même si en première période nous avons manqué de spontanéité. Mais après, les joueurs se sont retrouvés. Le plus difficile était de gagner parce que l’équipe avait perdu sa place sur le podium. Il fallait récupérer cette place le plus rapidement possible et se battre pour le titre», a déclaré l’entraîneur des Blancs, Mamoutou Kané après la rencontre.

Dans le camp de Binga FC, c’était le regret. «On pouvait avoir au moins le nul mais les joueurs sont passés à côté du sujet. J’ai des regrets après cette défaite, mais il faut tourner la page et regarder devant», a confié pour sa part le technicien de Binga FC, Célestin Traoré. En deuxième heure, l’ASKO a assuré le service minimum devant l’USC Kita grâce à une réalisation de Youssouf Simpara (78è min). Ce succès permet à l’équipe de Korofina de se hisser à la 6è place du classement avec 32 points contre 19 pour les Kitois qui restent bloqués à la 14è place.

 

DUEL À DISTANCE- La 23è journée démarre cet après-midi avec l’opposition entre Arsenal des talents sportifs (ATS) et l’AS Black stars qui s’affronteront sur le gazon synthétique du stade Mamadou Konaté. C’est le duel des mal classés, avec d’un côté l’équipe de Koro qui occupe l’avant-dernière place au classement (19 points) et de l’autre, la formation de Badalabougou bon dernier du championnat (15 unités). Les deux protagonistes qui se battent pour préserver leur place dans l’élite, restent, sur cinq matches sans victoire. Lors des cinq dernières journées du championnat, ATS a concédé trois défaites pour deux nuls, contre deux défaites et trois nuls pour l’AS Black stars de Badalabougou. Malheur don au vaincu.

Dans les autres matches, le Réal rendra visite à l’US Bougouni, samedi 20 avril au stade Moussa Diakité. Les Réalistes sont deuxièmes du classement, (40 points) alors que l’équipe de la capitale du Banimonotié pointe à la 11è place avec 25 points. Si les Scorpions peuvent toujours rêver du titre de champion, les joueurs de Bougouni eux, se battent pour le maintien et tous les matches sont désormais importants pour les protégés du coach Birama Konaté. Et quand on sait que l’US Bougouni est invaincue depuis trois journées de championnat (0-0 contre le Stade malien, victoire 1-0 contre ATS et les Onze Créateurs), on peut dire que l’équipe a son mot à dire dans cette confrontation avec le Réal qui alterne le bon et le moins bon (une victoire, un nul et deux défaites lors de ses quatre dernières sorties). Le même samedi, l’AS Bakaridjan (4è, 36 points) reçoit l’US Bougouba (5è, 34 points) alors que le COB (12è, 25 points) affronte l’Usfas (9è, 28 points). Ces deux rencontres se dérouleront au stade Mamadou Konaté.

Au stade du 26 Mars, Afrique football élite (AFE), qui occupe la 8è place avec 29 unités, s’expliquera avec les Onze Créateurs (10è, 26 points). 24h plus tard, c’est-à-dire dimanche il y aura un duel à distance entre les deux cadors du football malien, à savoir le Stade malien et le Djoliba. Les Blancs seront face à l’USC Kita au stade du 26 Mars et au même moment, les Rouges affronteront l’AS Police, au stade Mamadou Konaté.

Après 22 journées de débats, le Djoliba mène le bal avec 48 points et comptent 10 longueurs d’avance sur le Stade malien. Les deux équipes auront à cœur, chacune, de gagner, en attendant le grand choc des demi-finales de la Coupe du Mali.

 


 

Mercredi 17 avril au stade Mamadou Konaté

Stade malien-Binga FC : 3-2

Buts de Franck Tiessé (31è min), Dramane Traoré (44è min) et Mamadou Doumbia (75è min) pour le Stade malien ; Ibrahim Coulibaly (13è min) et Kassoum Coulibaly (53è min) pour Binga FC.

Arbitrage de Richard Kamaté, assisté de Chaka Sidibé et de Mamadou N’Diaye.

Stade malien : N’Golo Traoré, Seydou Koïta, Lassine Tangara, Mamadou Doumbia (cap), Dramane Traoré, Yoro M. Diaby, Lassine Kouma, Souleymane Dramé (Daouda Coulibaly, 60è min), Franck B. Tiessé, Klegnime Koné (Yakubu Issah, 60è min), Moussa Diallo (Youssouf Coulibaly, 82è min).

Entraîneur : Mamoutou Kané.

Binga FC : Bedian Coulibaly, Abdoulaye Sanogo (cap), Gaoussou Sissoko, Kassoum F. Keïta, Djigui Samassa, Aboubacar Wagué (Sékou Cissé, 47è min), Djibril Traoré, Bourama Togola (Sékou Coulibaly, 84è min), Ousmane Diarra, Issa Diarra (Tènèmakan Diarra, 78è min), Ibrahim Coulibaly (Kassoum Coulibaly, 46è min). Entraîneur : Célestin Traoré.

 

LE PROGRAMME

Vendredi 19 avril au stade Mamadou Konaté

16h30 : ATS-AS Black stars

Samedi 20 avril au stade Mamadou Konaté

16h30 : AS Bakaridjan-US Bougouba

18h30 : COB-Usfas

Au stade du 26 Mars

16h30 : AFE-Onze Créateurs

Au stade Moussa Diakité

16h30 : US Bougouni-Réal

Dimanche 21 avril au stade du 26 Mars

16h30 : Stade malien-USC Kita

Au stade Mamadou Konaté

16h30 : AS Police-Djoliba

18h30 : ASKO-Binga FC

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner