#Mali : Célébration de Noël : Des messages de paix et des bénédictions

La communauté chrétienne du Mali a célébré le réveillon de Noël dans la nuit du dimanche dernier. Pour l’occasion, l’église évangélique de Bamako Coura a choisi le Thème : «L’Evangélique, un homme pour sauver l’humanité».

Publié mardi 26 décembre 2023 à 07:33
#Mali : Célébration de Noël : Des messages de paix et des bénédictions

 Les fidèles ont prié pour la libération et la refondation du Mali Kura

 

 La cérémonie a enregistré la presence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, l’ancien Premier ministre Moussa Mara et plusieurs autres personnalités. Le ministre en charge des Affaire religieuses a salué les bonnes prières et les bénédictions pour le Mali, l’unité, le vivre ensemble et la convivialité. Dr Mahamadou Koné a apprécié le message de paix prêché par la communauté chrétienne dévouée et engagée pour la patrie. «C’est pourquoi nous saluons vigoureusement cette foi qui les anime et le courage d’aller toujours en avant», a-t-il souligné, avant d’indiquer l’importance que cette communauté représente pour notre pays.

Le délégué général des églises du Mali a expliqué que le thème est un passage retiré de l’évangile. Selon Dr Nouh Ag Infa Yattara, c’est une puissance de Dieu pour le salut des croyants. «Sans discrimination ni exclusion, nous voulons prêcher la paix, la liberté, la puissance et le salut pour tout Homme», a-t-il souligné. Les bénédictions sont dans esprit de l’évangélique qui est une puissance de Dieu pour libérer toute humanité. «Nous voulons simplement aller dans cet esprit de l’évangile pour prier pour la libération, la refondation du Mali Kura», a souhaité le leader chrétien. Et de dire que nous n’avons que le Mali qui n’est pas extensible. «Notre paix dépend de ce pays. Nous ne pouvons que prier pour que cela devienne une réalité pour tous nos compatriotes», dira Dr Nouh Ag Infa Yattara.

Saran Bolimadi  Sissoko, l’une des prestataires de la chorale des enfants a affirmé sa grande joie d’avoir été initiée avec tous les membres de sa famille. Elle a souligné tout le travail de titan qui se fait avant Noël. Mme Tangara Néma Guindo, une participante, a indiqué que la Noël est un moment de joie, de salut, mais aussi de réjouissance et de réconciliation.  Et d’expliquer que pour la préparation et la célébration de la fête de la nativité de Jésus Christ, il faut d’abord préparer son cœur. «Au-delà de la joie, nous avons traversé des difficultés. Si ce n’était pas la grâce de Dieu, nous ne serions pas là ce soir. Nous n’avons rien donné à Dieu pour avoir cette joie», a-t-elle avoué, avant d’ajouter que Noël représente une réjouissance pour les femmes.

Car Marie, la mère de Jésus Christ, a été invitée par l’ange parce que c’est une femme pure du corps. à l’école de la Cathédrale de Bamako, les fidèles de l’église catholique ont aussi célébré la Noël en présence du ministre en charge des Affaires religieuses et d’une délégation de l’Association «An ka ben Maya», conduite par son président Alou Badra Haïdara. Lors de la messe, le Cardinal Jean Zerbo a fait des bénédictions pour notre pays.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner