
D’après le média, un rapport accablant a été émis, il y a cinq mois à l’encontre du dirigeant lors d’une réunion d’urgence du comité exécutif de l’instance sportive convoquée par le président de la CAF, Patrice Motsepe. The Guardian a pu consulter le contenu de ce rapport, qui souligne un «environnement stressant, contraire à l’éthique et non professionnel au sein de l’administration de la CAF», ainsi que des «cas répétés de langage inapproprié» dans les communications entre les départements de l’organisation.
D’après le journal anglais, le secrétaire général aurait tout fait pour empêcher ce rapport de sortir, en vain. Désormais visé par une enquête, Mosengo-Omba a tenté de se défendre sur X : «Mes efforts pour redresser et régulariser cette institution non respectée par le passé font l’objet d’une tentative de sabotage au travers d’un rapport sorti de nulle part contenant des griefs sans preuves documentées. L’enquête indépendante démontrera sa fausseté et son origine».
Cette affaire est un coup dur pour la CAF, qui avait été secouée par de multiples scandales durant les passages du Camerounais Issa Hayatou et du Malgache Ahmad Ahmad à la présidence, mais qui semblait retrouver de la stabilité depuis l’arrivée de Patrice Motsepe en 2021. Mosengo-Omba avait d’ailleurs expliqué en juillet que l’organisation allait éponger toutes ses dettes d’ici 2025, grâce à la politique menée par son président, permettant ainsi à la CAF d’améliorer sa réputation.
«En 2021, la CAF était une entreprise toxique, personne ne lui faisait confiance. Lorsque Motsepe est arrivé, il a instauré les principes de bonne gouvernance et d’intégrité à tous les niveaux de l’organisation. Cela donne confiance à nos partenaires», avait déclaré le Suisse d’origine congolaise (RD Congo). Ces dernières années, Véron Mosengo-Omba a effectué plusieurs voyages au Mali et est bien connu du monde du football national.
Source Sofoot
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..