D’après le média, un rapport accablant a été émis, il y a cinq mois à l’encontre du dirigeant lors d’une réunion d’urgence du comité exécutif de l’instance sportive convoquée par le président de la CAF, Patrice Motsepe. The Guardian a pu consulter le contenu de ce rapport, qui souligne un «environnement stressant, contraire à l’éthique et non professionnel au sein de l’administration de la CAF», ainsi que des «cas répétés de langage inapproprié» dans les communications entre les départements de l’organisation.
D’après le journal anglais, le secrétaire général aurait tout fait pour empêcher ce rapport de sortir, en vain. Désormais visé par une enquête, Mosengo-Omba a tenté de se défendre sur X : «Mes efforts pour redresser et régulariser cette institution non respectée par le passé font l’objet d’une tentative de sabotage au travers d’un rapport sorti de nulle part contenant des griefs sans preuves documentées. L’enquête indépendante démontrera sa fausseté et son origine».
Cette affaire est un coup dur pour la CAF, qui avait été secouée par de multiples scandales durant les passages du Camerounais Issa Hayatou et du Malgache Ahmad Ahmad à la présidence, mais qui semblait retrouver de la stabilité depuis l’arrivée de Patrice Motsepe en 2021. Mosengo-Omba avait d’ailleurs expliqué en juillet que l’organisation allait éponger toutes ses dettes d’ici 2025, grâce à la politique menée par son président, permettant ainsi à la CAF d’améliorer sa réputation.
«En 2021, la CAF était une entreprise toxique, personne ne lui faisait confiance. Lorsque Motsepe est arrivé, il a instauré les principes de bonne gouvernance et d’intégrité à tous les niveaux de l’organisation. Cela donne confiance à nos partenaires», avait déclaré le Suisse d’origine congolaise (RD Congo). Ces dernières années, Véron Mosengo-Omba a effectué plusieurs voyages au Mali et est bien connu du monde du football national.
Source Sofoot
Rédaction Lessor
Les travaux d’aménagement de la voie d’accès au site de déversement des déchets liquides, sis dans la zone aéroportuaire, ont été lancés, hier, par le maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara..
Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES), a fait savoir le ministre des Affaires étrangères togolais à l’occasion d’un entretien accordé hier à la chaîne de télévision Voxafrica. «C’est la décision du Président de la République», a répondu le min.
La ville de Bambara- Maoudé est, depuis hier mercredi 15 janvier 2025, frappée par une rentrée subite des eaux du Lac Niangay.
La Chine est le moteur de la demande mondiale de soja. Le pays qui dépend à plus de 80% du marché international pour ses besoins de consommation pourrait connaître cette année une perturbation de son approvisionnement depuis les USA.
L’année 2024 a connu des dynamiques contrastées dans le monde des matières premières. Si certaines ont connu des performances exceptionnelles, d’autres ont enchaîné une nouvelle année à la baisse.
Réactions des populations.