#Mali : Arbitrage : La der de Gaoussou Kané

Le match Djoliba-AS Black stars, comptant pour la 30è et dernière journée du championnat national 2023-2024 (3-2 pour les Rouges), a marqué, lundi 27 mai, la fin de la carrière d’arbitre de Gaoussou Kané.

Publié mercredi 29 mai 2024 à 15:53
#Mali : Arbitrage : La der de Gaoussou Kané

Gaoussou Kané a été ovationné par les joueurs après le match

Après 30 ans passés sur les pelouses, le quadragénaire a tiré sa révérence, atteint par la limite d’âge. Il était 14h20 minutes quand le natif de Koulikoro fait son apparition au stade Mamadou Konaté. Dans la foulée, Gaoussou Kané rejoindra ses autres collègues dans le vestiaire des arbitres. «Ce jour est spécial pour moi. Je m’apprête à siffler mon dernier match et cela coïncide avec la dernière journée du championnat et la remise du trophée de champion au Djoliba», déclare le longiligne arbitre central.

«D’un côté, je suis heureux de partir pour avoir passé 30 ans sur les pelouses en bonne santé et de l’autre, je suis triste parce que l’arbitrage va beaucoup me manquer», avoue Gaoussou Kané qui a fait ses débuts dans l’arbitrage à Koulikoro-Ba, en août 1994. «C’est feu Boubacar Fofana dit Puskas, paix à son âme, qui m’a permis de faire mes premiers pas dans l’arbitrage. C’est avec lui que j’ai appris les fondamentaux de ce métier. Je n’ai mis que deux ans pour devenir arbitre de ligue», souligne le désormais ancien arbitre Gaoussou Kané.

Le natif de Koulikoro a officié une dizaine de matches internationaux, dont la confrontation entre le Burkina Faso et la Guinée, lors des VIIIes Jeux de la Francophonie d’Abidjan qui reste son meilleur souvenir. «C’était un match à enjeu énorme. La Guinée avait 6 points et elle avait juste besoin d’un match nul pour se qualifier, tandis que le Burkina Faso était déjà éliminé mais ne voulait pas rentrer bredouille. Finalement, le Burkina Faso l’a emporté 1-0 et cette victoire a renvoyé les deux équipes à la maison», raconte Gaoussou Kané. Un autre match a marqué l’ancien arbitre mais de façon négative.

Il s’agit du match de championnat Djoliba-Stade malien qui s’est déroulé, se souvient-il, le 18 juin 2017 au moment où la planète foot du Mali était en pleine crise, sur fond de rivalités entre les deux grandes équipes. Selon Gaoussou Kané, cette confrontation s’est déroulée sous forte tension et la moindre erreur d’arbitrage pouvait mettre le feu au poudre.

«J’avais la peur au ventre au moment de fouler la pelouse, mais Dieu merci, tout s’est bien passé et il n’y a pas eu d’incidents», raconte Gaoussou Kané. Parlant de l’arbitrage malien, le jeune retraité conseille à ses cadets de travailler et exhorte la Fédération malienne de football à mettre l’accent sur la formation. «Merci à toutes et à tous ceux qui m’ont aidé dans ma carrière», a terminé Gaoussou Kané larmes aux yeux.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Éliminatoires CAN U17 : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort du tournoi Ufoa-A U17 de football a été effectué aujourd'hui à Bamako. Pays hôte, le Mali évoluera dans le groupe A de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre.

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Lire aussi : Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Lire aussi : Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Les articles de l'auteur

Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:37

Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:34

Classement FIFA : Le Mali reste dans le top 10 Africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:33

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Féminine par le Maroc (3-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:48

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC réalise le «doublé»

Après 2024, le Djoliba AC se hisse à nouveau sur la plus haute marche du tournoi de football de Kankan (Guinée). Samedi dernier, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké a remporté la 4è édition de tournoi, en battant 2-0 les locaux du Horoya AC, lors de la 4è et dernière journée de la compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:08

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner