
La communauté musulmane du Mali à travers le Collectif des associations musulmanes du Mali saisit cette opportunité pour rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs de la République et de la grande Armée du Mali. à cet effet, le Collectif des associations musulmanes du Mali encourage le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à poursuivre sans relâche le réarmement moral et matériel de l’armée ? Nous saluons l’engagement, la détermination et le sacrifice des Forces armées et de sécurité du Mali, ainsi les efforts en cours pour rénover notre outil de défense. Cela est visible à travers des actes, entre autres, accroissement et modernisation du vecteur aérien (avions de transport de troupes et de malades, avions et hélicos de combat, drones de combat et de surveillance, renforcement en équipements suffisants et adéquats par des engins de combat, des moyens de mobilité, construction et réalisation d’infrastructures militaires de santé, recrutement massif des ressources humaines, renforcement (formation) étendue à toutes les couches hiérarchiques...).
L’Armée
malienne, symbole de notre outil d’expression de l’indépendance et de la
souveraineté nationale, constitue notre fierté à tous, notre instrument
principal de la cohésion nationale, de garantie et de préservation de notre
unité. Ainsi, il vous souviendra que nos vaillantes Forces de défense et de
sécurité (FDS) ont toujours bravé forêts, montagnes, grottes, à la recherche
des ennemis de la paix pendant que nous sommes dans les villes, vivons en paix,
vaquant à nos activités quotidiennes.
Ces FDS se battent contre vents et marées dans la tornade, comme sous
les pluies, afin de garantir à notre pays sa souveraineté et son indépendance
et mieux nous permettre de vivre en paix et dans
la stabilité collective, cela malgré les conditions à la fois matérielles et
financières peu satisfaisantes mises à leur disposition. Ce 63è anniversaire
est le lieu pour nous de rendre hommage et gloire à ces vaillantes Forces de
défense et de sécurité pour tous les sacrifices incalculables dont ils font
montre nuit et jour, et d’apporter au nom de toute la communauté musulmane du
Mali, et particulièrement le Collectif des associations musulmanes du Mali ; de réitérer et de réaffirmer
notre soutien indéfectible à ces vaillants guerriers, dignes héritiers du
général Soumaré et sa suite.
La célébration de ce 63è anniversaire offre l’opportunité au Collectif des associations musulmanes du Mali pour s’incliner devant la mémoire de toutes les filles et de tous les fils sous les drapeaux, de toutes victimes civiles et militaires, nationales et étrangères, arrachées à l’affection de la Patrie dans leur mission sacrée de défense de l’intégrité territoriale et de protection des populations ? Enfin, à l’occasion de ce 63è anniversaire, le Collectif appelle à une union sacrée autour des Forces armées et de sécurité du Mali pour relever ensemble les défis qui se posent à notre pays. «L’Arme du croyant; c’est la bénédiction». à cet effet, nous souhaitons un Mali zéro violence, zéro instabilité, zéro terrorisme !
Quoiqu’il
advienne, le Collectif des associations musulmanes du Mali ne dérogera pas à
son obligation de veiller, de bénir et de prier constamment pour les Fama et
pour la stabilité, la paix et la cohésion du Mali.
Mohamed KIMBIRI
Président du Collectif
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.