#Mali : 5è session du Cesec : la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au centre des débats

«Souveraineté alimentaire et nutritionnelle, défis et perspectives pour un développement résilient», est le thème de la 5è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), dont les travaux ont démarré depuis hier.

Publié mardi 06 février 2024 à 07:00
#Mali : 5è session du Cesec : la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au centre des débats

 Photo de famille des officiels et des participants après la cérémonie d’ouverture de la rencontre

 

Durant 15 jours, les réflexions porteront sur les destinations à donner à l’apport budgétaire à ce secteur. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de l’institution, Yacouba Katilé, en présence de plusieurs ministres notamment celui de la Refondation de l’État chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

La souveraineté alimentaire et nutritionnelle, résultante des deux premières est à concrétiser. Le président du Cesec a indiqué que son institution, creuset des masses laborieuses conscientes du Mali, n’aura accompagné la Transition dans ses efforts de rectification, de reconstruction, qu’en s’attelant à la réflexion et aux tâches de réalisation de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle de notre pays.

Selon Yacouba Katilé, cette souveraineté est d’abord et avant tout, une production nationale et non des importations successives et ruineuses par le biais du commerce. «C’est cette pratique qui a fait de notre pays, le marché de l’agriculture de pays lointains comme ceux d’Asie, d’Amérique… et transformé en arrière-pays, des pays côtiers de l’Afrique occidentale alors qu’on était leur grenier», a-t-il expliqué.

Pour Yacouba Katilé, la souveraineté alimentaire et nutritionnelle telle que pensée par certains, passe actuellement par l’usage abondant d’engrais chimiques, ce qui fait de nous des dépendants des industries d’engrais. Évoquant les conséquences de cette dépendance inconvenable dans une souveraineté, Yacouba Katilé a cité la dégradation pédologique en quelques années, les pollutions d’air, d’eau souterraine et de surface de sol.


À ceux-ci, s’ajoutent l’usage des intrants chimiques, des pesticides, des herbicides qui certes peuvent augmenter les tonnages des récoltes sans grande qualité nutritive, mais occasionnent aussi les maladies en expansion dans notre pays. «La culture des fumures biologiques, support de l’agriculture biologique doit se faire au détriment des intrants, pesticides, herbicides ou de l’usage de semences modifiées», a dit le président du Cesec.

Yacouba  Katilé a fait remarquer que quand on parle de souveraineté alimentaire et nutritionnelle, on doit aussi retenir l’élevage, la pêche et la cueillette. Selon lui, si moins d’intrants y sont nécessaires, l’absence de l’État favorise une déperdition des exportations  incontrôlées du bétail sur pieds, des créations de filières karité, de mangues, de pommes…. qui contribuent à la cherté de la vie au mieux des cas, à l’inaccessibilité des produits, ressources de nos terres, ouvrages de nos masses laborieuses que le commerce draine vers l’étranger.

De plus, Yacouba Katilé a indiqué que la souveraineté alimentaire et nutritionnelle devait faire aussi l’objet de réflexion et de propositions de solutions à l’agriculture, l’élevage, la pisciculture et l’aquaculture péri-urbaine. «Il nous faut une agriculture saine, un élevage contrôlé, des investissements de transformation et de conservation, le contrôle chimique et financier des aliments nous venant de l’extérieur comme ceux de l’aviculture et de la pêche notamment», a-t-il suggéré.

Cependant, le premier responsable de l’institution dira que la faim ne doit être et demeurer une fatalité au Mali tant que nous disposons d’eau, du soleil et de la terre. Le prix à payer est l’ancrage de la lutte contre la faim dans l’inclusivité de toutes les forces du pays, a-t-il dit.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner