34è anniversaire des évènements de mars 1991 : Le Général d’armée Assimi Goïta s’incline devant la mémoire des victimes

Le Président de la Transition a salué, le mercredi 26 mars 2025, la mémoire des Maliennes et des Maliens qui se sont sacrifiés pour l’avènement de la démocratie dans notre pays, en procédant à la pose d’une gerbe de fleurs au pied du monument qui leur est dédié

Publié mercredi 26 mars 2025 à 11:43
34è anniversaire des évènements de mars 1991 : Le Général d’armée Assimi Goïta s’incline devant la mémoire des victimes

Le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, a respecté la tradition dans le cadre de la commémoration du 34è anniversaire de l’avènement de la démocratie dans notre pays en déposant une gerbe de fleurs au Monument dédié à la mémoire de toutes les victimes de la répression de mars 1991.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des Institutions de la République dont celui du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée, Malick Diaw. On notait également la présence massive des membres de l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union des élèves et étudiants du Mali (AMS-Uneem) qui ont tenu à témoigner de leur attachement à la démocratie. Des diplomates accrédités au Mali ont assisté à l’évènement.

C’est précisément à 9h00 que le Général d’armée Assimi Goïta est arrivé au monument des Martyrs. Il s’est acquitté du salut au drapeau avant de déposer la gerbe de fleurs au pied de l’imposant monument qui trône à l’entrée du premier pont dans le Quartier du Fleuve. Le Général d’armée Assimi Goïta s’est ensuite incliné devant la mémoire de toutes les victimes de mars 1991, comme le veut une tradition bien établie depuis déjà trois décennies. Car, selon le Chef de l’État, c’est au monument des Martyrs que le souvenir des évènements tragiques demeure dans la conscience collective et l’aspiration du peuple malien à vivre dans un pays pacifié, réconcilié. Bénéficiant d’une stabilité politique, économique et institutionnelle.

Le Général d’armée Assimi Goïta s’inclinant devant la mémoire des victimes de mars 1991

Le Président Goïta a rappelé qu’après trois décennies, notre pays fait face à des turbulences politiques et institutionnelles susceptibles de nous amener à nous poser un certain nombre de questions. Comme, qu’est-ce qui n’a pas marché et quel modèle de gouvernance devrons-nous adopter pour garantir la sécurité, la paix et le développement ? C’est pourquoi, s’est réjoui le Général d’armée Goïta, les autorités de la Transitions ont initié plusieurs actions afin de trouver des solutions durables aux préoccupations légitimes de nos populations, notamment les Assises nationales de la Refondation (ANR) au cours desquelles le peuple malien s’est exprimé à travers 517 recommandations.


La promulgation de la nouvelle Constitution demeure un acte fort dans la mise en œuvre de ces recommandations. Il a également rappelé le Dialogue inter-Maliens qui a produit près de 300 recommandations, toutes dans le sens de la recherche d’une paix définitive. Des recommandations mises à la disposition des rédacteurs de la Charte pour la paix et la réconciliation. «Je suis convaincu que la mise en œuvre de ces recommandations pertinentes permettra à notre pays de répondre aux aspirations profondes de nos populations», a espéré le Président de la Transition. 

Rappelons, si besoin est, que c’est le 26 mars 1991 que le régime du Général d’armée Moussa Traoré a été renversé pour instaurer la démocratie dans notre pays. De mars 91 à nos jours, beaucoup d’eau a coulé sous le pont des Martyrs et les Maliens sont toujours en quête du bonheur auquel ils aspirent depuis.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Lire aussi : Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un con.

Les articles de l'auteur

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner