#Mali :30è Conférence des directeurs généraux des douanes : Les experts balisent le terrain

En prélude à la 30è Conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique occidentale et centrale (AOC) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), les experts ont débuté, hier dans un hôtel de Bamako, leurs travaux.

Publié lundi 27 mai 2024 à 16:49
#Mali :30è Conférence des directeurs généraux  des douanes : Les experts balisent le terrain

La rencontre de deux jours se tient autour du thème «Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour des objectifs clairs». La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, en présence du directeur du Bureau régional de renforcement des capacités (BRRC-OMD-AOC), Abdel Kader Sangho et du représentant de la vice-présidence de la région AOC, Souleiman Chiroma.

Au cours des travaux, les experts vont échanger sur les évolutions et défis de la région. Occasion pour eux de partager les expériences des administrations douanières de la région sur des sujets émergents, tels que le plan de modernisation de l’OMD et le niveau de mise en œuvre du Projet anti-corruption et promotion de l’intégrité (A-CPI) dans la région. Ils s’intéresseront aussi aux initiatives de la région qui contribuent au renforcement du dispositif de contrôle et de lutte contre la fraude, sans oublier celles relatives à la transformation numérique.

«Dans notre région, nous devons chercher des solutions communes qui serviront de base à des projets de réformes douanières», a prôné le directeur du BRRC-OMD-AOC, après avoir indiqué que le renforcement des capacités est devenu une priorité de la communauté douanière. Selon Abdel Kader Sangho, le BRRC-AOC, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale de renforcement des capacités, accompagne les administrations dans la mise en œuvre de leurs réformes.

«Le Plan stratégique 2023-2027 décliné en feuille de route constitue le principal outil d’évaluation des administrations douanières. Nous devons améliorer la gouvernance et développer des capacités dans la recherche des financements», a-t-il dit. Pour y arriver, il propose de profiter de la présence dans la région du projet A-CPI pour consolider les initiatives engagées dans la région dans le cadre de la lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité.

Le coordonnateur du développement régional de la région AOC a précisé que cette réunion témoigne de l’importance que l’organisation occupe dans l’architecture des affaires de la région. Selon Vincent N’Jebi, le thème retenu est un écho de celui de la 61è Journée internationale des douanes. Au cours des deux jours de travaux, a-t-il poursuivi, les experts examineront le rapport d’activités de l’OMD, de la vice-présidence, du BRRC-AOC et discuteront des questions de politique générale, budgétaires et financières, tout en écoutant avec attention les partenaires.

Le directeur général des douanes du Mali a, d’abord, souligné le rôle déterminant que jouent les experts de la région OMD-AOC dans l’évaluation des progrès réalisés par d’autres régions, depuis leur dernière réunion. Selon l’inspecteur général Amadou Konaté, il revient aux experts de se pencher sur des questions pertinentes qui constituent des préoccupations majeures pour lesquelles des réponses idoines les aideront à apporter des éclairages dans un délai raisonnable.

Le patron de la douane malienne a expliqué que la rencontre permettra aux experts d’analyser, de consolider et de valider les rapports issus des différentes structures de la région, notamment la vice-présidence et le BRRC. Ils examineront aussi au cours de cette réunion, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 29è rencontre des directeurs généraux des douanes de la région et le rapport du secrétaire général de l’OMD. Aussi, l’élaboration des projets de rapports et de programme à soumettre à l’adoption des directeurs généraux des douanes, constituera une des tâches majeures.

Fadi CISSE

Lire aussi : Régions de Ségou et de San : Des frappes aériennes ciblées neutralisent plusieurs terroristes

Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le dimanche 19 octobre 2025, avec succès plusieurs frappes aériennes sur des objectifs ennemis, a annoncé ce lundi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirp.

Lire aussi : Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.

Lire aussi : Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Lire aussi : Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Lire aussi : 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.

Lire aussi : École de guerre du Mali : La 5è promotion fait son entrée solennelle

Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.

Les articles de l'auteur

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner