
Cette rupture avait pour objectif de faire des bénédictions pour la Commune V et pour le Mali
Ce jour, c’est à 18h41mn précisément que l’appel du muezzin a annoncé la rupture du jeûne. Les convives se regroupent rapidement autour de la table pour rompre le jeûne. Qui avec la datte, qui avec le quinquéliba, l’eau ou la bouillie. En tout cas, chacun à sa préférence. Cette rupture collective de jeûne avait pour objectif de faire des bénédictions pour la Commune V et pour le Mali. La cérémonie, qui a été un moment de communion et de partage, a enregistré la présence du maire de la Commune V, Amadou Ouattara, d’autres élus municipaux, mais aussi des représentants de plusieurs faîtières et beaucoup d’autres invités.
«Chaque année nous organisons cette rupture collective pour faire des bénédictions pour la commune et notre pays qui traverse une crise depuis 2012», a souligné le maire. Cela permettra de renforcer la cohésion, la communion, la solidarité et de briser le mur entre la population et les élus, a expliqué Amadou Ouattara. Il a formulé des vœux pour la paix dans sa commune et au Mali. Et de dire que le seul défit qui doit être relevé est celui le développement.
Pour sa part, le représentant des chefs de quartier, Habib Cissé, a salué l’initiative du maire. Il a déclaré que le mois de Ramadan est un mois de partage et d’entraide entre la communauté musulmane. Cette rupture collective renforcera la quiétude, l’entente et la paix au sein de la population. Et d’inviter les autres à s’inspirer de cet exemple pour aider les plus démunis durant ce mois béni de Ramadan.
La rupture de jeûne a été suivie d’une prière collective et des bénédictions pour que le Mali retrouve la paix et la stabilité. Après un méchoui a été servi aux convives.
Djénéba KASSOGUÉ
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.