Le Mali sera représenté par cinq athlètes
Le Mali participera du 17 au 19 mars au Niger à la 12è édition du Tournoi de lutte traditionnelle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (TOLAC). Le tournoi réunira les lutteurs de la CEDEAO et vise à renforcer les liens de solidarité et d’amitié entre les quinze pays membres de l’organisation : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Les participants s’affronteront dans cinq catégories, à savoir les -66 kg, -76 kg, -86 kg, -100 kg et les +120 kg. Le règlement de la compétition stipule que les pays peuvent inscrire trois athlètes dans chaque catégorie.
La délégation malienne sera composée de neuf membres, dont cinq athlètes. Les séances d’entraînement ou plutôt de présélection ont commencé pour les lutteurs maliens depuis un mois. Au départ, une cinquantaine d’athlètes étaient en lice, mais cette liste a été ramenée à 25 puis à 15. Les séances se déroulent à l’écurie Tanga sport à l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako et la Fédération malienne de la lutte et disciplines associées (FMLDA) annonce la publication de la liste définitive dans les prochains jours. «Nous travaillons pour que les lutteurs sélectionnés puissent honorer notre pays à ce tournoi au Niger.
Pour ce faire, les lutteurs ont repris les entraînements, il y a un mois. Dans deux ou trois jours, nous allons publier la liste des athlètes sélectionnés», a confié le secrétaire général de la FMLDA, Modibo Sangho. «Nous partons à ce tournoi confiants et surtout très engagés pour ramener des médailles d'or.
Nous sommes conscients que ça ne sera pas facile car nous aurons en face de grandes nations de lutte, notamment le Sénégal et le Niger, mais nous n’avons peur de personne et nous allons tout mettre en œuvre pour hisser haut le Drapeau national», a martelé Modibo Sangho, avant de témoigner sa reconnaissance au ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne «pour son accompagnement et son soutien sans faille». Le secrétaire général de la FMLDA a annonçé l’organisation, ce samedi, d’un gala dédié aux autorités de la Transition et placé sous le parrainage du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..