
Le Mali sera représenté par cinq athlètes
Le Mali participera du 17 au 19 mars au Niger à la 12è édition du Tournoi de lutte traditionnelle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (TOLAC). Le tournoi réunira les lutteurs de la CEDEAO et vise à renforcer les liens de solidarité et d’amitié entre les quinze pays membres de l’organisation : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Les participants s’affronteront dans cinq catégories, à savoir les -66 kg, -76 kg, -86 kg, -100 kg et les +120 kg. Le règlement de la compétition stipule que les pays peuvent inscrire trois athlètes dans chaque catégorie.
La délégation malienne sera composée de neuf membres, dont cinq athlètes. Les séances d’entraînement ou plutôt de présélection ont commencé pour les lutteurs maliens depuis un mois. Au départ, une cinquantaine d’athlètes étaient en lice, mais cette liste a été ramenée à 25 puis à 15. Les séances se déroulent à l’écurie Tanga sport à l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako et la Fédération malienne de la lutte et disciplines associées (FMLDA) annonce la publication de la liste définitive dans les prochains jours. «Nous travaillons pour que les lutteurs sélectionnés puissent honorer notre pays à ce tournoi au Niger.
Pour ce faire, les lutteurs ont repris les entraînements, il y a un mois. Dans deux ou trois jours, nous allons publier la liste des athlètes sélectionnés», a confié le secrétaire général de la FMLDA, Modibo Sangho. «Nous partons à ce tournoi confiants et surtout très engagés pour ramener des médailles d'or.
Nous sommes conscients que ça ne sera pas facile car nous aurons en face de grandes nations de lutte, notamment le Sénégal et le Niger, mais nous n’avons peur de personne et nous allons tout mettre en œuvre pour hisser haut le Drapeau national», a martelé Modibo Sangho, avant de témoigner sa reconnaissance au ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne «pour son accompagnement et son soutien sans faille». Le secrétaire général de la FMLDA a annonçé l’organisation, ce samedi, d’un gala dédié aux autorités de la Transition et placé sous le parrainage du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..