La directrice générale de l’Ansegem, Doussouba Doumbia, animant la conférence de presse
Présidée par la directrice générale de l’Ansegem, Doussouba Doumbia, cette conférence a enregistré la présence de la directrice nationale de l’assainissement et du contrôle des pollutions, Safiatou Zely Maïga ainsi que du représentant de la mairie de la Commune VI, Jonathan Poudiougou.
Placée sous le thème «Contribution de la femme dans la lutte contre les déchets plastiques», cette conférence avait pour objectif de mettre en exergue la représentativité des femmes qui jouent un rôle prépondérant dans la gestion environnementale. La tenue de cette rencontre offrait également l’occasion d’informer, de sensibiliser, d’appeler et d’accorder le droit de plaidoyer aux femmes désignées comme éléments indispensables dans l’assainissement des quartiers, des villes et des pays. Cela, à travers les fonctions exercées en tant que femmes aux foyers, collectrices des plastiques et transformatrices en objets réutilisables (paniers, sacs…)
Selon la directrice de l’Ansegem, la campagne de sensibilisation est axée sur les femmes parce qu’elles sont en première ligne sur la gestion environnementale. Doussouba Doumbia a indiqué que la tenue de cette conférence consistait à les motiver dans leur participation à la lutte commune. Elle a ainsi demandé l’appui des partenaires pour relever les défis de la pollution plastique.
Pour sa part, Safiétou Zely Maïga dira que la contribution de la femme dans la lutte contre les déchets plastiques est indispensable. Pour elle, les femmes sont au cœur de cette lutte, car étant utilisatrices des déchets plastiques dans leurs ménages. La directrice nationale de l’assainissement et de contrôle des pollutions a également informé que son département organise des formations pour apprendre aux femmes du domaine plastique à faire de leurs collectes des objets utilisables.
Cependant, ajoutera-t-elle, le manque de moyens ne leur permet pas de vendre leurs produits à l’international, mais uniquement au niveau local et à des prix bas. Safiétou Zely Maïga a rappelé qu’en l’absence d’une politique qui fixe des revenus rentables, leurs efforts restent inachevés. Elle a assuré qu’elle ne ménagerait aucun effort pour négocier avec des partenaires afin de permettre aux femmes du secteur environnemental de vivre du fruit de leurs efforts.
Faut-il rappeler qu’une loi fut adoptée en juillet 2014 interdisant l’importation et l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables au Mali et qu’à nos jours cette loi tarde à s’appliquer. Aujourd’hui, on assiste à une prolifération de déchets plastiques dans le District ainsi qu’à l’intérieur du pays. Rien qu’à Bamako, la production annuelle moyenne est de 320.000 tonnes de déchets dont 4.000 tonnes par jour et près de 80% sont des déchets plastiques. La recherche d’une solution adéquate s’impose et la contribution des femmes est fortement souhaitée.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..