Lutte contre le changement climatique : Ricowas mise sur une riziculture résiliente

Ce projet vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les revenus des exploitants agricoles des 13 pays membres. Il touchera des millions de petits producteurs afin d’accroître leur résilience face au dérèglement climatique

Publié jeudi 19 janvier 2023 à 07:06
Lutte contre le changement climatique : Ricowas mise sur une riziculture résiliente

D’une durée de 4 ans, ce projet régional est financé par le Fond d’adaptation (FA) pour un coût global estimé à 9 milliards de Fcfa

Le ministre du Développement rural a lancé, hier dans un hôtel à Bamako, le projet de «mise à l’échelle d’une riziculture résiliente au climat en Afrique de l’Ouest (Ricowas). Modibo Keïta s’est réjoui du choix porté sur notre pays pour abriter la coordination régionale de mise en œuvre des activités du projet Ricowas à travers l’Institut d’économie rural (IER) qui assure l’entité régionale d’exécution du programme.

Financé par le Fonds d’adaptation (FA) pour un coût global de 14 millions d’euros (environ 9 milliards de Fcfa), ce projet régional d’une durée de 4 ans est mis en œuvre par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS). Il vise à améliorer la résilience au changement climatique et à accroître la productivité des systèmes rizicoles des petits producteurs en Afrique de l’Ouest en utilisant une approche de production de riz résiliente au climat. Le projet est exécuté dans 13 pays, à savoir le Bénin, Burkina Faso, Côte, Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

En Afrique de l’Ouest, le riz constitue aujourd’hui une denrée de base pour l’alimentation et occupe une place prépondérante dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle régionale des populations rurales et notamment citadines. La production du riz est en grande partie assurée par de petits exploitants agricoles, dont les revenus demeurent très faibles, les conduisant à une production de subsistance, expliquera le ministre du Développement rural.


Modibo Keïta dira que contrairement à cette faiblesse de l’offre, la demande en riz en Afrique est en perpétuelle progression à cause de la croissance démographique et du changement des habitudes alimentaires. «Pour la satisfaction de cette demande, les pays se tournent vers les importations qui deviennent de plus en plus importantes et rendent nos pays dépendants du marché international capricieux, dominé par les grands pays exportateurs et caractérisé par des décisions commerciales inéquitables et unilatérales.

Cela provoque l’instabilité des cours sur ce marché entrainant des flambées de prix préjudiciables à l’économie des pays importateurs nets», fera-t-il savoir. Selon lui, les pays de l’Afrique de l’Ouest comme beaucoup d’autres pays sont identifiés comme des régions particulièrement vulnérables au changement climatique. Cela est dû, à son avis, à des niveaux naturellement élevés de variabilité climatique, à une forte dépendance à l’agriculture pluviale, notamment celle du riz. Modibo Keïta a expliqué que l’approche du projet Ricowas vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et les revenus des exploitants agricoles des pays membres.


Le chef du département en charge du Développement rural a précisé qu’il touchera des millions de petits producteurs dont la mise à disposition des technologies innovantes et adaptées leur permettant d’être encore plus résilients face au changement climatique, ou mieux aux perturbations climatiques. Selon lui, le riz, de par ses grands potentiels de rendements, sa forte résistance naturelle et sa grande capacité à s’adapter à diverses natures de sols, occupe aujourd’hui une place stratégique dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle dans nos différents pays.

 En effet, a ajouté Modibo Keïta, il est l’une des rares cultures, sinon l’unique, à pousser depuis les zones salées des mangroves, jusque sur les montagnes en passant par les plaines, les bas-fonds et les systèmes de maîtrise totale d’eau.

Au regard de son rôle important dans la lutte contre la faim et la malnutrition, le riz présente un intérêt tout particulier pour la recherche agronomique. Selon la FAO, a expliqué le patron du département en charge de l’agriculture, la production de riz a atteint 500 millions de tonnes en 2020, avec la Chine au premier rang pour 212 millions de tonnes. Le ministre Keita a ajouté qu’en Afrique, le Nigeria vient en tête avec environ 8 millions de tonnes contre 3 millions pour le Mali qui se classe 2ème en Afrique de l’Ouest, 5ème en Afrique et 24ème dans le monde.

Pour sa part, le directeur général de l’IER dira que ce projet constitue une opportunité pour le partage des connaissances et d’expériences. Pour Dr Modibo Sylla, le projet Ricowas est une occasion pour créer des synergies entre les différentes parties prenantes, car «ce n’est qu’en agissant de concert que nous atteindrons les nobles objectifs d’accroissement de la résilience de systèmes de production que nous nous sommes fixés». Aussi, il nous permettra de consolider les acquis du Centre régional de spécialisation sur le riz (CRS-Riz).

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner