Lutte contre la corruption : Le BVG et la BOAD décident de cheminer ensemble

Le Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby, et le vice-président du support et du contrôle de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Soares Cassama Braima Luis, ont signé, jeudi dernier dans les locaux du Vérificateur général, un protocole d’accord de coopération.

Publié lundi 09 décembre 2024 à 10:19
Lutte contre la corruption : Le BVG et la BOAD décident de cheminer ensemble

Ce protocole d’accord entre en vigueur dès sa signature pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction

 

 La cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. Ce protocole d’accord, qui entre en vigueur dès sa signature pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction vise à créer les conditions pour une meilleure coopération entre la BOAD et le Bureau du Vérificateur général (BVG) afin de prévenir, détecter, enquêter et lutter efficacement contre la corruption et d’autres infractions similaires au Mali.  Dans le cadre de cette collaboration, les deux institutions s’engagent à partager mutuellement les résultats des missions de vérification portant sur la gestion des projets et programmes financés par la BOAD au Mali. L’accord prévoit également le renforcement des capacités des agents du BVG sur les procédures de la BOAD.

Le Vérificateur général a rappelé que son bureau avait initié des discussions avec la BOAD dès juin dernier pour explorer les perspectives de partenariat. «Ces échanges avaient pour objectif de mutualiser nos efforts en matière de lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière», a précisé Samba Alhamdou Baby. Pour lui, le protocole signé traduit la volonté commune des deux institutions d’œuvrer pour une utilisation judicieuse et optimale des ressources publiques. Il a réaffirmé la disponibilité de son bureau à respecter et à mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre de ce protocole.

De son côté, le vice-président du support et du contrôle de la BOAD a rappelé que son institution a financé, depuis sa création, des projets à hauteur de 929 milliards de Fcfa au Mali. Selon Soares Cassama Braima, la BOAD applique, en droite ligne avec sa vision déclinée dans le plan stratégique 2021-2025, une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la corruption, de la fraude et des infractions assimilées.

À cet effet, la banque a mis en place un dispositif complet comprenant une politique de prévention et de lutte contre la corruption et la fraude dans ses opérations, ainsi qu'une politique de protection des lanceurs d'alerte. «En unissant nos efforts, nos compétences et nos ressources, nous nous donnons plus de chances de faire échouer les tentatives des acteurs de cette gangrène», a-t-il souligné. 

La signature de cette convention s'inscrit dans une nouvelle dynamique, pensée et voulue par la haute direction de la BOAD. Cette dynamique vise à tisser des liens forts et durables avec toutes les institutions des pays membres de l'Uemoa chargées de la lutte contre la fraude et la corruption, afin de faire front commun contre ces fléaux, a précisé Soares Cassama Braima. Il a assuré que la coopération avec le VBG ne se limitera pas à la signature de ce protocole, elle s’inscrira «dans un processus continu, marqué par un travail quotidien et collaboratif». 

Pour sa part, le ministre de l’Économie et des Finances a indiqué que cette cérémonie s’inscrit en droite ligne des orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Selon Alousséni Sanou, le plan d’action du gouvernement accorde une large place à la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

 Il a souligné que le financement de l’économie nationale repose sur deux volets : «Il y a un financement interne et un autre lié aux accords de financement que nous signons avec les bailleurs de fonds. Tout cela contribue à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés», a détaillé le ministre Sanou.  Pour le patron de l’hôtel des Finances, cette signature est d’une grande importance, car elle permettra au BVG de s’impliquer davantage dans le suivi des financements extérieurs. Il a souhaité que d’autres partenaires, notamment la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) suivent rapidement cet exemple. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner