
Cette session vise une bonne appropriation de la stratégie et son plan d’action par les participants
La rencontre a enregistré la présence du représentant du ministère en charge de la Refondation de l’État, Dr Aboubacar Konaté, du 1er vice-président du Conseil régional de Ségou, Yaya Bamba et de nombreux participants. La lutte contre la corruption et la délinquance financière est devenue une réalité grâce à l’engagement des autorités de la Transition, accompagnées en cela par les Organisations de la société civile (OSC), le secteur privé ainsi que la population.
Dans le but d’éradiquer ce fléau, il est apparu utile d’élaborer une stratégie nationale, assortie d’un plan d’actions quinquennal, conformément au Plan d’actions du gouvernement, dont l’axe 4 est dédié à la promotion de la bonne gouvernance et à l’adoption d’un Pacte de stabilité sociale. C’est dans ce cadre que le gouvernement, sous l’impulsion du Président de la Transition, a approuvé, le 21 septembre 2023, la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et son plan d'actions 2023-2027.
En vue d’afficher davantage la volonté des autorités d’endiguer le phénomène, le dispositif institutionnel de coordination et de suivi-évaluation a été institué suivant le décret n°2025-0324/PM-RM du 7 mai 2025. Afin de réussir la mise en œuvre de cet important instrument juridique, le ministère en charge de la Refondation de l’État a initié une série de sessions de partage et d’appropriation à l’intention de ceux-là mêmes qui sont chargés de son application, en l’occurrence les cadres de l’Administration publique, les OSC, le secteur privé, les autorités coutumières et les représentants des confessions religieuses.
Cette session intervient après celle de Bougouni et de Koulikoro et vise une bonne appropriation de la stratégie concernée et son plan d’action par les participants. Le représentant du gouverneur a souligné que le processus engagé pour la refondation de l’État est irréversible. «Un des piliers de cette refondation est assurément la lutte contre la délinquance financière sous toutes ses formes, soutenue par la culture d’une conscience citoyenne face aux biens publics», a-t-il dit. Il a aussi salué l’accompagnement des Partenaires techniques et financiers, notamment le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Quant à Yaya Bamba, il a souligné que la corruption est un phénomène complexe aux causes multiples, entraînant des conséquences graves sur le développement économique et social. Elle entrave la croissance économique en dissuadant les investissements, en augmentant les coûts des affaires et en détournant les ressources publiques. Il a réitéré le soutien des autorités régionales à cette initiative, avant d’inviter tous les acteurs au développement à une synergie en vue de lutter efficacement contre ce fléau qui gangrène notre société.
Au cours de la session, Dr Aboubacar Konaté a présenté la vision de la SNLCC fondée sur quatre axes stratégiques, à savoir : gouvernance et réformes, prévention des faits de corruption, répression et réparation, et communication. Il a précisé que ses axes ont été déclinés en 4 objectifs spécifiques, 17 objectifs opérationnels, 36 résultats et 82 actions. Il s’est notamment appesanti sur quelques causes de corruption, le cadre institutionnel de pilotage de la SNLCC et le schéma de financement.
Djeneba MARIKO
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.