Lute contre la corruption et les violations des droits humains : La Fondation Tuwindi renforce les capacités de 20 journalistes et bloggeurs

En 2020, le rapport de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) a fait savoir que la valeur totale des biens identifiés relatifs aux 6 dossiers transmis à la justice s’élevait à 2. 716.432.302 Fcfa et le montant de la somme à justifier par les personnes concernées s’élevait 2. 615.

Publié lundi 05 septembre 2022 à 05:38
Lute contre la corruption et les violations des droits humains : La Fondation Tuwindi renforce les capacités de 20 journalistes et bloggeurs

520.217 Fcfa. Également le manque à gagner dû à la corruption et au détournement est estimé à environ 250 milliards de nos francs, selon le rapport du Vérificateur général. Et, concernant les violations des droits humains, le phénomène est marqué par l’esclavage par ascendance dans la Région de Kayes.

C’est dans ce contexte que la Fondation Tuwindi, en partenariat avec l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé,   une formation du 29 août au 2 septembre 2022), pour renforcer les capacités de 20 journalistes et bloggeurs, sur le journalisme d’investigation en lien avec le monitoring des cas de corruption et de violations des droits de l’Homme. C’était dans le cadre de son projet dénommé la «Lutte contre la corruption et les violations des droits humains ».

Le responsable de programme de la Fondation tuwindi, Oumar Ben Haïdara, a souligné que la lutte contre la corruption et la violation des droits humains passent forcément par les journalistes. Selon lui, c’est les hommes des médias qui peuvent porter la voix et communiquer avec les citoyens lambda sur ces sujets. Oumar Ben Haïdara a souligné que les journalistes peuvent investiguer, fouiller et chercher à savoir réellement ce qui s’est passé afin d’informer les justiciables, les autorités administratives, judiciaires et politiques.

Durant la formation, les participants ont été outillés sur les différents types d’infractions existantes en matière de la corruption, exposés par Boubacar H. Diarra, substitut du procureur de la Commune V. Ils sont aussi été formés sous  le thème : « coaching sur le journalisme d’investigation » développé par le journaliste Alexis Kalambry. « Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de dénonciations que d’investigations. Donc, essayons de voir comment  on peut inverser cette tendance», a expliqué le formateur. Alexis Kalambry ajoutera que le journaliste doit faire en sorte qu’au départ, son travaille puisse  amener de changement social possible.

Le thème sur le fact-checking a été dispensé par le directeur exécutif de la Fondation Tuwindi, Tidiane Togola. L’application «Kenekanko» a été présentée aux participants par Mohamed Lamine Komou, informaticien à la Fondation Tuwindi. Les participants ont été formés dans l’utilisation de cette plateforme, qui est une forme d’alerte de lutte contre la corruption et de violation des droits de l’Homme.

Koureisy Cissé, journaliste à Mali Tribune, un des participants, a indiqué avoir retenu beaucoup de notions intéressantes dans le cadre de cette  formation. « On a touché le domaine juridique de la corruption, notamment les définitions juridiques de certains actes de corruption dans le code pénal», a-t-il expliqué. «Cette initiative de la Fondation Tuwindi en collaboration avec l’AMDH et de l’appui technique et financière de PNUD a permis de renforcer nos capacités sur les notions développées et nous leur remercions beaucoup pour l’initiative», a fait savoir Koureisy Cissé. 

 

 

Sinè TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Siby : Des autorités et acteurs du développement local magnifiés par les populations

Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développement de la localité..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:09

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner