Loi électorale : Les articles 52, 57 et 70 modifiés

Elles concernent principalement la révision annuelle des listes électorales

Publié jeudi 02 janvier 2025 à 07:35
Loi électorale : Les articles 52, 57 et 70 modifiés

Mamani Nassiré, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral 

 

Dans l’ordonnance n°2024-022/PT-RM du 31 décembre 2024, portant modification de la loi n°2022-019 du 24 juin 2022, modifiée, portant loi électorale, il a été apporté quelques changements aux articles 52, 57 et 70 de ladite loi. L’article 52 énonce que les listes électorales font l’objet d’une révision annuelle du 1er octobre au 31 décembre de chaque année. Durant toute l'année qui suit la clôture de la liste électorale, les élections sont faites suivant la liste révisée et arrêtée au 31 décembre.

Il peut également être procédé à l'établissement de nouvelles listes électorales, après un nouveau recensement administratif, par une commission dite Commission administrative dans des conditions de délais et de procédures déterminées par décision du ministre chargé de l’Administration territoriale. En cas de besoin, le ministre chargé de l'Administration territoriale peut prescrire la révision exceptionnelle des listes électorales dans les mêmes conditions que pour l’établissement de nouvelles listes électorales après un recensement administratif.

L’article 57 signale qu’en vue de la révision annuelle des listes électorales, les représentants de l’État dans les régions et dans le District de Bamako adressent aux autorités administratives et aux maires intéressés les copies des bulletins n°3 du casier judiciaire reçues de l'autorité judiciaire. Ces copies seront conservées pour être soumises à la Commission administrative dès l'ouverture des opérations de révision des listes électorales. En année électorale, l'Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) assure le suivi et la supervision des opérations de révision des listes électorales.

Du 1er au 31 octobre, la Commission administrative procède aux opérations comme d'inscription d'office  des citoyens, en âge de voter, sur la liste électorale, disposant d'un Numéro d'identification nationale (Nina) ; de ceux qui, figurant dans la base de données biométriques de l'état civil avec leurs photos et leurs empreintes digitales, rempliront dans l'année suivante les conditions d'âge pour être électeurs. Toutefois, la photographie faciale suffit pour l’électeur qui est dans l’impossibilité d’apposer ses empreintes digitales.

Les transferts des personnes recensées à la suite d'un changement de domicile font partie du travail de la Commission administrative pendant la même période.  Les radiations concernent  les électeurs décédés; des électeurs inscrits indûment ou par erreur lors de la précédente révision, même si leur inscription n’a fait l’objet d'aucune réclamation. S’y ajoutent ceux condamnés à une peine entraînant l’incapacité électorale ainsi que ceux auxquels les tribunaux ont interdit le droit de voter, en application de la loi.

Toutefois, l’ordonnance indique qu’à l’occasion de la révision annuelle des listes électorales, les citoyens, en âge de voter, remplissant les conditions d'inscription sur la liste électorale et ne figurant pas dans la base de données biométriques de l’état civil peuvent se faire inscrire sur la liste électorale par la Commission administrative. Cela, à la diligence du ministère en charge de l’Administration territoriale, sur présentation d'un acte de naissance ou de tout autre document officiel.

Au niveau de l’article 70, le document informe que la Commission administrative se réunit sur décision du représentant de l’État dans le cercle ou dans le District de Bamako, afin de procéder à la rectification de toutes les erreurs décelées suite au traitement informatique des tableaux rectificatifs. «À cette occasion, elle prendra en compte les modifications résultant des décisions de justice prononcées en appel», détaille-t-il. Il établit que la nouvelle liste électorale résultant du tableau rectificatif est dressée par le ministère en charge de l’Administration territoriale, en trois exemplaires, dont le premier est déposé au secrétariat de la commune, à l'’ambassade ou au consulat où il est affiché, au plus tard sept jours avant la date du scrutin.

Le deuxième est transmis à l’Aige en vue de la confection ou de la mise à jour du fichier électoral. Le troisième est transmis au service chargé de la gestion de la base de données biométriques de l'état civil pour traitement, attribution du Nina définitif et conservation aux fins d’état civil. Toutefois, en cas de réorganisation territoriale ou administrative, l’Aige est autorisée à procéder à la mise à jour du fichier électoral, conformément à la nouvelle carte électorale.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner