
Alors que la pandémie de la Covid-19 jamais connue depuis un siècle engloutit les fruits du développement mondial, que les pays en développement sont confrontés à de multiples crises politiques, économiques et sociales, et que la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies rencontre de grands défis, le président chinois XI Jinping a solennellement avancé l’Initiative pour le développement dondial lors du débat général de la 76è session de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2021, appelant la communauté internationale à mieux se coopérer pour accélérer la mise en œuvre du Progamme 2030 des Nations Unies et promouvoir un développement mondial plus fort, plus vert et plus sain. Cette Initiative importante a esquissé les grandes lignes pour le développement de tous les pays et la coopération internationale pour le développement, et a fixé le cap pour promouvoir la cause du développement mondial et la coopération internationale pour le développement.
L’Initiative pour le développement dondial» accorde la priorité au développement et place le peuple au cœur de tous les efforts, mettant en place des visions et propositions de coopération dans huit domaines clés : la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la riposte sanitaire et les vaccins, le financement du développement, le changement climatique et le développement vert, l’industrialisation, l’économie numérique, et l’interconnexion. Cette Initiative, ayant pour but d’accélérer la mise en œuvre du Programme 2030, s’efforce d’établir une synergie avec toutes les initiatives et programmes de développement sur les plans mondial, régional et sous-régional, ainsi que les stratégies nationales de développement, ce qui exploite de nouveaux potentiels de développement et contribue à la réalisation de 17 objectifs de développement durable comme prévu.
L’Initiative pour le Développement Mondial préconise l’esprit de partenariat marqué par l’ouverture et l’inclusion. L’Initiative est un bien public majeur et une plateforme de coopération importante fournis par la Chine à la communauté internationale. Elle est ouverte à toute la planète, et tous les pays y sont les bienvenus. Cette Initiative et la coopération dans le cadre de l’Initiative «la Ceinture et la Route», l’Agenda 2063 de l’Union africaine, et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) se renforceront mutuellement, et elle dégagera un consensus général et conjuguera les efforts des différentes parties au sein des mécanismes de coopération multilatérale tels que les Nations Unies, le G20 et les BRICS, ainsi que de diverses plateformes régionales et sous-régionales.
L’Initiative est chaleureusement accueillie par la communauté internationale, près d’une centaine de pays et d’organisations internationales, dont les Nations unies, ont exprimé leur soutien. Le 20 janvier 2022, la partie chinoise a lancé un Groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial et a tenu sa première conférence. Des délégués de plus de 100 pays, plus de 20 chefs d’agences des Nations unies, dont la vice-secrétaire générale des Nations unies Amina Mohammed et le secrétaire général adjoint Liu Zhenmin, ont assisté à la conférence.
L’Initiative pour le développement mondial est mise en avant par la Chine, mais elle appartient au monde entier. La Chine continuera de défendre l’esprit de partenariat inclusif et du principe d’amples consultations, de contributions conjointes et de bénéfices partagés. La Chine est prête à renforcer l’alignement stratégique avec toutes les parties, à écouter largement les suggestions utiles, à intégrer étroitement les besoins du grand nombre de pays en développement, à relever ensemble les défis mondiaux, afin de rassembler une forte synergie pour accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 des Nations Unies.
CHEN Zhihong
Ambassadeur de Chine au Mali
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.