Ligue des champions féminine : L’As Mandé sous pression

L’AS Mandé a raté son entrée en lice dans le tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de la Ligue des champions féminine au Libéria.

Publié vendredi 19 août 2022 à 06:04
Ligue des champions féminine : L’As Mandé sous pression

C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que les Maliennes, détentrices du trophée, ont été accrochées 1-1 en ouverture du tournoi par les Libériennes de Determine Girls. Avec ce résultat, les protégées de Moustaph Laïco Traoré se retrouvent dos au mur et n’ont plus leur destin entre les mains. Pour espérer garder le trophée, les Mandékas doivent, en effet s’imposer aujourd’hui contre l'Union sportive de Parcelles assainies (USPA) du Sénégal et en même temps, compter sur une défaite ou un partage des points entre Determine Girls et les Sénégalaises, dimanche lors de la dernière journée de la compétition.


L’année dernière, l’AS Mandé avait pourtant fait parler la poudre devant le même adversaire. Mais mercredi devant leur public, les Libériennes ont montré un tout autre visage contre les championnes du Mali, ouvrant le score à la 82è minute par Kantie Sayee, avant de se faire rejoindre au score dans la dernière minute du temps réglementaire (90è min, but de Fatoumata Doumbia dite Raul).  


L’AS Mandé peut donc remercier l’ancienne sociétaire des Super Lionnes, dont le but permet d’entretenir encore quelques espoirs dans la course au titre. «La plupart du temps, nous avons produit le jeu, contrôlé le match et obtenu les meilleures occasions. Malheureusement, nous n’avons été efficaces sur le plan offensif et pire, on prend un but dans les dernières minutes de la rencontre. Ce qui nous est arrivé est cruel mais ce n’est pas une raison de baisser les bras.


Nous allons continuer à croire en nos chances, Determine Girls n’a pas mieux joué que nous. Nous sommes confiants pour la qualification», a déclaré Moustaph Laïco Traoré après le match.
Chez les joueuses également, la déception était sur tous les visages, à l’image de l’unique buteuse Fatoumata Doumbia. «Nous sommes déçues, nous avons mis toutes les chances de notre côté pour faire un bon résultat dans ce premier match. Mais ça n’a pas marché. Il reste le dernier match, on sait qu’on doit tout faire pour gagner», a confié l’internationale malienne qui espère que Determine Girls perdra dimanche contre les Sénégalaises de l’USPA.


Mais du côté de l’hôte du tournoi, l’entraîneur Robert Lartey a déjà annoncé la couleur «Notre objectif est clair : gagner le tournoi et représenter notre Zone au Maroc. Le groupe est confiant et surtout très concentré sur le sujet. Lors du dernier match, nous allons faire pour battre les Sénégalaises», a dit le technicien libérien, après le nul contre les championnes du Mali. Determine Girls aura l’avantage de connaître le résultat de la rencontre USPA-AS Mandé, prévue cet après-midi au Complexe sportif Samuel Kanyan Doe.


Si les Maliennes gagnent, elles prendront provisoirement la tête du classement avec 4 points, mais en cas de défaite, les protégées du coach Moustaph Laïco Traoré diront adieu à leur titre. Cette remarque vaut aussi pour les Sénégalaises qui sont condamnées à s’imposer ou à défaut, obtenir le nul. Le suspense est donc entier et bien malin celui qui pourra dire laquelle des trois équipes sera sacrée à l’issue du tournoi.

Djènèba BAGAYOKO

Aujourd’hui au Complexe sportif Samuel Kanyon Doe
16h : USPA-AS Mandé


Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner