C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que les Maliennes, détentrices du trophée, ont été accrochées 1-1 en ouverture du tournoi par les Libériennes de Determine Girls. Avec ce résultat, les protégées de Moustaph Laïco Traoré se retrouvent dos au mur et n’ont plus leur destin entre les mains. Pour espérer garder le trophée, les Mandékas doivent, en effet s’imposer aujourd’hui contre l'Union sportive de Parcelles assainies (USPA) du Sénégal et en même temps, compter sur une défaite ou un partage des points entre Determine Girls et les Sénégalaises, dimanche lors de la dernière journée de la compétition.
L’année dernière, l’AS Mandé avait pourtant fait parler la poudre devant le même adversaire. Mais mercredi devant leur public, les Libériennes ont montré un tout autre visage contre les championnes du Mali, ouvrant le score à la 82è minute par Kantie Sayee, avant de se faire rejoindre au score dans la dernière minute du temps réglementaire (90è min, but de Fatoumata Doumbia dite Raul).
L’AS Mandé peut donc remercier l’ancienne sociétaire des Super Lionnes, dont le but permet d’entretenir encore quelques espoirs dans la course au titre. «La plupart du temps, nous avons produit le jeu, contrôlé le match et obtenu les meilleures occasions. Malheureusement, nous n’avons été efficaces sur le plan offensif et pire, on prend un but dans les dernières minutes de la rencontre. Ce qui nous est arrivé est cruel mais ce n’est pas une raison de baisser les bras.
Nous allons continuer à croire en nos chances, Determine Girls n’a pas mieux joué que nous. Nous sommes confiants pour la qualification», a déclaré Moustaph Laïco Traoré après le match.
Chez les joueuses également, la déception était sur tous les visages, à l’image de l’unique buteuse Fatoumata Doumbia. «Nous sommes déçues, nous avons mis toutes les chances de notre côté pour faire un bon résultat dans ce premier match. Mais ça n’a pas marché. Il reste le dernier match, on sait qu’on doit tout faire pour gagner», a confié l’internationale malienne qui espère que Determine Girls perdra dimanche contre les Sénégalaises de l’USPA.
Mais du côté de l’hôte du tournoi, l’entraîneur Robert Lartey a déjà annoncé la couleur «Notre objectif est clair : gagner le tournoi et représenter notre Zone au Maroc. Le groupe est confiant et surtout très concentré sur le sujet. Lors du dernier match, nous allons faire pour battre les Sénégalaises», a dit le technicien libérien, après le nul contre les championnes du Mali. Determine Girls aura l’avantage de connaître le résultat de la rencontre USPA-AS Mandé, prévue cet après-midi au Complexe sportif Samuel Kanyan Doe.
Si les Maliennes gagnent, elles prendront provisoirement la tête du classement avec 4 points, mais en cas de défaite, les protégées du coach Moustaph Laïco Traoré diront adieu à leur titre. Cette remarque vaut aussi pour les Sénégalaises qui sont condamnées à s’imposer ou à défaut, obtenir le nul. Le suspense est donc entier et bien malin celui qui pourra dire laquelle des trois équipes sera sacrée à l’issue du tournoi.
Djènèba BAGAYOKO
Aujourd’hui au Complexe sportif Samuel Kanyon Doe
16h : USPA-AS Mandé
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..