Ligue des champions d'Afrique : Le Djoliba lâche encore des points

Malgré une domination outrageuse, les Rouges ont encore concédé le nul vierge 0-0 à domicile, hier face aux Angolais de Sagrada Esperança qu'ils recevaient au compte de la 3è journée de la phase de poules. En trois journées de compétition, l'équipe n'a toujours pas réussi à marquer

Publié lundi 16 décembre 2024 à 08:03
Ligue des champions d'Afrique : Le Djoliba lâche encore des points

Les Djolibistes (rouge) ne sont pas encre éliminés, mais ils se compliquent la tâche


 

Le Djoliba n'y arrive pas. Après deux matches sans victoire (défaite 4-0 face à l’Espérance Tunis lors de la première journée et un match nul 0-0 à domicile contre Pyramids FC d'Égypte lors de la 2è journée), les Rouges ont trébuché à nouveau, hier au stade du 26 Mars face à Sagrada Esperança d'Angola qu'ils recevaient au compte de la 3è journée (0-0). Ainsi, en trois sorties, le représentant malien en Ligue des champions d'Afrique affiche un bilan de deux nuls, un défaite, zéro but marqué, quatre encaissés.

Si arithmétiquement, les joueurs du Complexe sportifs Karounga Keïta ne sont pas encore éliminés (il reste trois journées, donc neuf points à prendre), force est d'admettre que la tâche se complique sérieusement pour eux et qu'il faudra beaucoup de circonstances favorables pour inverser la tendance. Cela est d'autant plus vrai que le Djoliba est bon dernier de la poule D, avec seulement deux petits points récoltés sur neuf possibles.

En outre, l'équipe a encore deux déplacements à effectuer, notamment sur le terrain de Sagrada Esperança d'Angola et de Pyramids FC d'égypte. Pour la petite anecdote, c'est l'Espérance Tunis, victorieuse 2-0 hier dans l'autre match face à Pyramids, qui mène la danse avec 7 points, devant sa victime de cette 3è journée qui affiche 4 points au compteur.

Pour revenir au match d'hier contre les Angolais, le Djoliba peut nourrir beaucoup de regrets, tant il a dominé son adversaire, en termes d'occasions de buts.  Certes, la première période a été poussive pour les champions du Mali en titre, mais au retour des vestiaires, le capitaine Ousmane Diallo et ses coéquipiers ont carrément confisqué le ballon, tirant à deux reprises sur la barre transversale du gardien angolais, Nsesani Simao.

D'abord, sur une tête du nouvel entrant Aboubacar Diakité, puis par Kader Kenan Armel, sans compter le tir sur le montant droit du même joueur. Comme lors de la précédente journée contre les égyptiens de Pyramids, le Djoliba a donc manqué d'efficacité sur le plan offensif et devra améliorer le niveau de son jeu dans ce secteur pour espérer faire mieux lors des trois dernières journées.

«On a eu plusieurs occasions franches qu'on n'a pas concrétisées. On a tiré sur la barre transversale, à chaque fois, le cadre s'est dérobé. On est déçu du résultat mais ça fait partie du football», a déclaré l'entraîneur des Rouges, Demba Mamadou Traoré en conférence de presse. «L'entame du match a été difficile pour nous, mais je suis fier de la prestation d'ensemble de l'équipe. Les joueurs ont montré de l'envie et voulaient à tout prix offrir la victoire aux spectateurs.

Ils ont fait tout ce qu'on leur a demandé», a continué le technicien du Djoliba, avant de présenter ses excuses au public. Dans le camp adverse, le technicien de Sagrada Esperança, a reconnu la supériorité du Djoliba mais s'est dit fier de ses joueurs pour avoir bien défendu et résisté aux assauts adverses jusqu'au bout.

«Nous avons joué contre une bonne équipe du Djoliba. Je dirais même qu'ils méritaient de gagner, mais de notre côté aussi, nous avons su bien défendre. On va tirer les enseignements de ce match aller pour engranger des points à domicile», a dit Antonio Lebo-Lebo.


Dimanche 15 décembre au stade du 26 Mars

Djoliba-Sagrada Esperança : 0-0

Arbitrage de l'Algérien Lahlou Benbraham, assisté de ses compatriotes Hamza Bouzid et Adel Abane.

Djoliba : Youssouf Koïta, Aly Keïta, Daba Benoît Diakité, Kader Kenan Armel, Amadou Soumaré (Mahamadou Sissoko, 80è min), Ousmane Diallo (cap), Fernand Dakouo (Zoumana Simpara, 57è min), Alou Doumbia (Aboubacar Sidibé, 45è min), Abdoulaye Sanogo, Daba Sogoba, Aboubacar Diakité (Youssouf Simpara, 74è min).

Entraîneur : Demba Mamadou Traoré.

Sagrada Esperança : Nsesani Simao, Alexandre Fernando, Lomalissa Mutambala, Felisberto Sebastiao Fillip Pimpao (65è min) Shaquille M. Da Conceicao Nangy (Claudio  Barbosa, 86è min), Kendimosiko Victorino, Luis Tati, Januario Sesa (Eddy Ngoy, 86è min), Manuel Ngalula Sallo Cunha (cap), Jose Fernandes Mbuta, Joaquim Teixeira (Batomene Sousa, 65è min).

Entraîneur : Antonio Lebo-Lebo.


Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner