Sans surprise le président sortant, Salaha Baby a été plébiscité par les délégués pour un nouveau mandat de quatre ans. Il a été réélu, dimanche dernier, pour un troisième mandat de quatre ans. L’Assemblée générale élective s’est déroulée à la mairie de la ville, en présence du directeur régional de la jeunesse et des sports, Alkaya Touré, du 1er adjoint au maire, Bocar Mahalmadane et des membres de la commission électorale de la Fédération malienne de football (Femfoot).
Les délégués venus des Districts football de Tombouctou, de Diré, Goundam, Niafunké et de Rarhous (trois voix par District) ont tous renouvelé leur confiance à Salaha Baby qui a donc fait le plein de voix (15 sur 15). Celui qui était annoncé comme le challenger de Salaha Baby, à savoir Elhadj Mohamed Haïdara, a finalement retiré sa liste de candidature, laissant la voie grandement ouverte au président sortant.
Cette Assemblée générale de la Ligue de football de Tombouctou intervient après un long bras de fer entre la liste de Salaha Baby et la commission électorale de la Femafoot qui, on s’en souvient, a invalidé l’élection du même Salaha après une première assemblée, tenue le 29 mars. Depuis avril dernier, le football tombouctien était dirigé par le secrétaire général de la Ligue. Selon nos informations, l’Assemblée générale élective s’est déroulée cette fois sans incidents et c’est bien Salaha Baby qui présidera aux destinées de l’instance dirigeante du football de Tombouctou lors des quatre prochaines années.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..