Sans surprise le président sortant, Salaha Baby a été plébiscité par les délégués pour un nouveau mandat de quatre ans. Il a été réélu, dimanche dernier, pour un troisième mandat de quatre ans. L’Assemblée générale élective s’est déroulée à la mairie de la ville, en présence du directeur régional de la jeunesse et des sports, Alkaya Touré, du 1er adjoint au maire, Bocar Mahalmadane et des membres de la commission électorale de la Fédération malienne de football (Femfoot).
Les délégués venus des Districts football de Tombouctou, de Diré, Goundam, Niafunké et de Rarhous (trois voix par District) ont tous renouvelé leur confiance à Salaha Baby qui a donc fait le plein de voix (15 sur 15). Celui qui était annoncé comme le challenger de Salaha Baby, à savoir Elhadj Mohamed Haïdara, a finalement retiré sa liste de candidature, laissant la voie grandement ouverte au président sortant.
Cette Assemblée générale de la Ligue de football de Tombouctou intervient après un long bras de fer entre la liste de Salaha Baby et la commission électorale de la Femafoot qui, on s’en souvient, a invalidé l’élection du même Salaha après une première assemblée, tenue le 29 mars. Depuis avril dernier, le football tombouctien était dirigé par le secrétaire général de la Ligue. Selon nos informations, l’Assemblée générale élective s’est déroulée cette fois sans incidents et c’est bien Salaha Baby qui présidera aux destinées de l’instance dirigeante du football de Tombouctou lors des quatre prochaines années.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..