
Sans surprise le président sortant, Salaha Baby a été plébiscité par les délégués pour un nouveau mandat de quatre ans. Il a été réélu, dimanche dernier, pour un troisième mandat de quatre ans. L’Assemblée générale élective s’est déroulée à la mairie de la ville, en présence du directeur régional de la jeunesse et des sports, Alkaya Touré, du 1er adjoint au maire, Bocar Mahalmadane et des membres de la commission électorale de la Fédération malienne de football (Femfoot).
Les délégués venus des Districts football de Tombouctou, de Diré, Goundam, Niafunké et de Rarhous (trois voix par District) ont tous renouvelé leur confiance à Salaha Baby qui a donc fait le plein de voix (15 sur 15). Celui qui était annoncé comme le challenger de Salaha Baby, à savoir Elhadj Mohamed Haïdara, a finalement retiré sa liste de candidature, laissant la voie grandement ouverte au président sortant.
Cette Assemblée générale de la Ligue de football de Tombouctou intervient après un long bras de fer entre la liste de Salaha Baby et la commission électorale de la Femafoot qui, on s’en souvient, a invalidé l’élection du même Salaha après une première assemblée, tenue le 29 mars. Depuis avril dernier, le football tombouctien était dirigé par le secrétaire général de la Ligue. Selon nos informations, l’Assemblée générale élective s’est déroulée cette fois sans incidents et c’est bien Salaha Baby qui présidera aux destinées de l’instance dirigeante du football de Tombouctou lors des quatre prochaines années.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..