Ligue africaine de football : Qui remportera la 1ère édition ?

L’édition inaugurale qui a démarré vendredi dernier regroupe huit équipes : Simba SC de Tanzanie, Al Ahly d’Égypte, Atlético d’Angola, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Enyimba du Nigeria, le Wydad du Maroc, le TP Mazembe de la RD Congo et l’Espérance Tunis. Le vainqueur touchera la coquette somme de 2,5 milliards de Fcfa

Publié mardi 24 octobre 2023 à 05:55
Ligue africaine de football : Qui remportera la 1ère édition ?

Les matches retour débutent ce mardi

L’histoire retiendra que l’Afrique a été le premier continent à lancer sa Super ligue. Le coup d’envoi de la nouvelle compétition a été donné, le vendredi 20 octobre avec la rencontre entre les Tanzaniens de Simba SC et les Égyptiens d’Al Ahly.

Les deux équipes se sont neutralisées 2-2. 24h plus tard, l’Atlético Luanda (Angola) a chuté à domicile face aux Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (2-0), tout comme Enyimba du Nigeria surpris 1-0 chez lui par les Marocains du Wydad Casablanca. C’est le même score qui a sanctionné la rencontre entre le TP Mazembe de la RD Congo et l’Espérance Tunis (1-0 pour les Congolais, but du Malien Cheick Oumar Fofana). Les deux dernières rencontres se sont déroulées, le dimanche 22 octobre.

Les matches retour sont prévus aujourd’hui et demain, alors que les demi-finales se disputeront du 29 octobre au 1er novembre. Quant à la grande finale, elle aura lieu le 5 novembre pour la première manche et le 11 novembre pour le match retour. Au total, cinq joueurs maliens participent à cette première édition de la Ligue africaine de football : Sadio Kanouté (Simba SC, ex-Stade malien), Aliou Dieng (Al Ahly, ex-Djoliba), Ibrahim Bosso Mounkoro (ex-ASKO), Fily Traoré (ex-COB) et Cheick Oumar Fofana (ex-LC. BA).

 Les trois derniers évoluent tous au TP Mazembe de la RD Congo. Pour mémoire, c’est en août dernier que le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-Africain Patrice Motsepe a annoncé le lancement de la nouvelle compétition. Appelée dans un premier temps Super ligue, la compétition a finalement été baptisée Ligue africaine de football et vient s’ajouter à la Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

 Le vainqueur de cette première édition touchera une enveloppe de 2,5 milliards de Fcfa, contre 1,8 milliard de Fcfa pour le finaliste et 1 milliard de Fcfa pour les demi-finalistes et 628 millions de Fcfa pour les quarts de finalistes. Initialement, cette nouvelle compétition devait concerner vingt-quatre équipes, sélectionnées selon des critères sportifs mais également géographiques, avec un découpage du continent en trois zones, notamment pour la phase de groupes (Nord, Centre et Ouest, Sud et Est). Ce sera le cas en 2024, après que la CAF a choisi les clubs invités à y participer. Les dotations seront aussi revues à la hausse, avec un gain de 3,7 milliards de Fcfa pour le vainqueur.

En 2021, la Super ligue avait été également envisagée par douze clubs européens, parmi lesquels se trouvaient le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus Turin, le Milan AC, l’Inter Milan et Manchester United. Mais le projet a été abandonné-du moins pour le moment-sous la pression de l’Union européenne de football association (UEFA) qui a menacé d’exclure de ses compétitions les clubs initiateurs du projet.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner