
Tout est bien qui finit bien. Les chauffeurs routiers marocains, enlevés le 18 janvier dernier au Nord-Est du Burkina Faso près de la frontière avec le Niger, ont recouvré la liberté le dimanche 3 août. Après leur libération, les désormais anciens otages ont été reçus en audience, hier en début de soirée au palais de Koulouba, par le Préludent de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Même s’il n’y a pas eu de déclaration à l’issue de l’audience, le gouvernement a publié un communiqué dans lequel, il informe l’opinion nationale et internationale que les quatre chauffeurs routiers marocains ont été libérés sains et saufs dans la soirée du dimanche 03 août. Selon le communiqué, ils étaient entre les mains du groupe terroriste État islamique dans la province du Sahel qui est la branche sahélienne de Daech.
Cette libération a été un succès grâce à la coordination des efforts entre l’Agence nationale de la sécurité d’État (ANSE) du Mali et la Direction générale d’études et de documentation du Maroc. Lesquelles ont mené ensemble les investigations avec détermination et professionnalisme depuis les premières heures de l’enlèvement.
Namory KOUYATE
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionn.
Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par l.
L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..
À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.
Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.