
Tout est bien qui finit bien. Les chauffeurs routiers marocains, enlevés le 18 janvier dernier au Nord-Est du Burkina Faso près de la frontière avec le Niger, ont recouvré la liberté le dimanche 3 août. Après leur libération, les désormais anciens otages ont été reçus en audience, hier en début de soirée au palais de Koulouba, par le Préludent de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Même s’il n’y a pas eu de déclaration à l’issue de l’audience, le gouvernement a publié un communiqué dans lequel, il informe l’opinion nationale et internationale que les quatre chauffeurs routiers marocains ont été libérés sains et saufs dans la soirée du dimanche 03 août. Selon le communiqué, ils étaient entre les mains du groupe terroriste État islamique dans la province du Sahel qui est la branche sahélienne de Daech.
Cette libération a été un succès grâce à la coordination des efforts entre l’Agence nationale de la sécurité d’État (ANSE) du Mali et la Direction générale d’études et de documentation du Maroc. Lesquelles ont mené ensemble les investigations avec détermination et professionnalisme depuis les premières heures de l’enlèvement.
Namory KOUYATE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.