L’expérience malienne fait école à Niamey

Afin de profiter de l’expérience du Mali dans l’organisation des Assises nationales de la Refondation, des personnalités maliennes ayant pris part à l’organisation et qui font le suivi de la mise en œuvre des recommandations ont été invitées à prendre part aux travaux de celles du Niger en cours jusqu’au 19 février.

Publié lundi 17 février 2025 à 07:37
L’expérience malienne fait école à Niamey

La délégation malienne s’est dit très heureux d’avoir été  invité par les frères du Niger pour participer aux travaux

 

La délégation conduite par Me Amadou Tiéoulé Diarra, coordinateur du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (Cinsere-ANR), a été reçue hier par le président de la commission chargée de la conduite de ces Assises, Dr Mamoudou Harouna Djingarey.


Au cours de la rencontre, Me Amadou Tiéoulé Diarra a exprimé ses regrets pour n’avoir pas pu prendre part à la cérémonie d’ouverture à cause des nombreuses escales. Lui et les membres de sa délégation; à savoir Dr Bougouna Sogoba, Général de division à la retraite Gabriel Poudiougou, rapporteur et membre du Cinsere-ANR, Dr Sory Koïta et Yaya Daou du ministère de la Refondation de l’état ont partagé avec la commission d’organisation du Niger, tout le processus ayant conduit aux 517 recommandations qui ont servi de base pour l’élaboration par le gouvernement du Cadre stratégique de la refondation de l’État. Un document dans lequel, les actions répertoriées ont été réparties en trois catégories notamment 55 actions prioritaires, 153 actions prioritaires complémentaires et 309 actions non prioritaires pour la période de la Transition. Et le Cinsere-ANR a été créé pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de ces recommandations formulées par le peuple malien.


Avant de se voir attribuer la mission de mesurer et d’apprécier leur exécution ainsi que les progrès réalisés sur la base d’informations pertinentes collectées et d’indicateurs de résultats. Les membres de la délégation malienne ont aussi expliqué les avancées et les difficultés rencontrées. Ils ont insisté sur le défi d’agrégation des recommandations et sur une bonne planification pour la mise en œuvre. 
À l’issue de la rencontre, le président de la Commission chargée de la conduite des Assises nationales pour la Refondation du Niger s’est dit honoré de recevoir une délégation malienne venue en grand nombre avec des experts ayant participé à celles du Mali.

Dr Mamoudou Harouna Djingarey a indiqué qu’ils vont travailler avec ces représentants de notre pays dans les cinq groupes thématiques des Assises du Niger. «C’est un plaisir d’avoir leurs expériences, leurs connaissances pour que nous puissions nous en inspirer. C’est dans le cadre général de l’Alliance des États du Sahel. Ce qui est une réalité au Mali est une réalité au Niger. Nous allons juste les adapter à notre situation», a expliqué le président de la commission d’organisation.

Pour sa part, le chef de la délégation malienne s’est dit très heureux d’avoir été invité par les frères du Niger pour participer aux travaux de leurs Assises. Selon Me Amadou Tiéoulé Diarra, leur souci est de créer une harmonie au sein de l’AES. «C’est ce qui explique qu’ils ont invité le Cinsere-ANR et le ministère de la Refondation», a indiqué le chef de la délégation malienne qui dira qu’ensemble, avec tous ces experts, leur rôle porte sur des échanges d’expériences. «Nous avons vécu une situation, écouté les préoccupations des Maliens. Nous les avons mises sur papier en recommandations et le gouvernement est en train de les mettre en œuvre», a expliqué Me Amadou Tiéoulé Diarra.

D’après lui, le ministère de la Refondation comme le Cinsere-ANR suivent la mise en œuvre de ces activités. «Nos frères du Niger ont voulu s’inspirer de cette expérience en nous invitant. C’est avec le cœur plein de joie que nous allons échanger et leur dire les difficultés que nous avons rencontrées dans la mise en œuvre et ce qu’on a trouvé comme bien en ce qui concerne la refondation non seulement d’un état mais d’un système aussi», a fait savoir le chef de la délégation malienne. Il ajoutera qu’ils sont là pour apporter leur contribution dans le cadre de l’édification d’un espace nouveau que les trois Chefs d’état de l’AES sont en train de créer. Selon lui, leur présence à Niamey est non seulement une visite d’amitié, mais également de travail et de contribution.

Me Diarra a rappelé qu’il a eu des activités en amont et les Nigériens ont déjà tâté le pouls des populations. «La grande rencontre a lieu pour l’achèvement de tout ce qui a commencé dans les campagnes jusqu’à ce jour», a-t-il ajouté. Avant de soutenir que cinq jours techniquement peuvent suffire pour enregistrer les préoccupations des populations. La rencontre a pris fin par la remise d’une copie du rapport des ANR du Mali et du document du Cadre stratégique pour la refondation de l’État à la partie nigérienne qui souhaite s’en inspirer. Après cette rencontre, les représentants du Mali ont participé aux travaux des différentes commissions thématiques. Ensuite, ils ont eu une séance de travail avec les rapporteurs thématiques toujours pour partager avec eux, leurs expériences des Assises tenues au Mali en 2021.


Envoyé spécial 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner