Le Premier ministre à Dubaï : Des résultats concrets

Choguel Kokalla Maïga avec le porte-parole du gouvernement émirati

Publié lundi 28 février 2022 à 06:51
Le Premier ministre à Dubaï : Des résultats concrets

Parmi les retombées de la visite du chef du gouvernement, on peut retenir la perspective des vols directs de la compagnie aérienne émiratie entre Bamako et Dubaï. Un vrai soulagement pour les opérateurs économiques

S’adressant aux journalistes à la fin de sa mission à Dubaï, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a rappelé les raisons de sa présence dans ce pays. Il a aussi évoqué les rencontres importantes qu’il a eues avec de potentiels investisseurs.

Le Premier ministre a rappelé que la Journée du Mali à l’Expo Dubaï 2020 était la raison principale de son déplacement. La deuxième raison porte sur les festivités du cinquantenaire de la fondation des Émirats arabes unis. Toutefois, pour des raisons de calendrier, il n’a pas pu prendre part à ces festivités qui se sont passées quelques jours avant son arrivée.

«J’ai eu l’occasion d’apporter les salutations des hautes autorités du Mali et rappeler surtout que le fondateur des Émirats arabes unis, l’Émir Cheikh Zayed a fait l’un de ses voyages les plus mémorables en République du Mali en 1985 qui est resté dans les cœurs et la mémoire des Émiratis», a souligné le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a indiqué qu’il a participé à la Journée du Mali où il a été impressionné. Il a félicité les ministres qui ont préparé cette présence du Mali de façon magistrale. Il a salué aussi la mobilisation des artistes, des créateurs, des stylistes maliens, dont certains ont ajourné des concerts en Europe.

«Nous avons vu un Mali uni avec des chansons en touareg, en sonrhaï, peulh, bamanan, des artistes qui chantent ensemble et surtout qui ont chanté l’armée malienne, la gloire de notre armée», s’est réjoui le Premier ministre.

Dr Choguel Kokalla Maïga a dit avoir mis le deuxième jour de sa visite à profit pour prendre un certain nombre de contacts de haut niveau afin de partager les difficultés du Mali, expliquer ce qui se passe parce que beaucoup n’ont pas la bonne version. Pour lui, la bonne version donnée a changé la perception de beaucoup de responsables émiratis.

Il a annoncé aussi avoir invité dans les semaines à venir, le PDG d’Émirates qui viendra au Mali pour conclure un protocole pour des vols directs sur Bamako. «Je leur ai rappelé qu’il y a des milliers de Maliens qui viennent à Dubaï tous les jours et transitent par deux, trois à quatre aéroports, dépensent deux ou trois fois plus sans compter les bagages qui se perdent», a-t-il insisté, soulignant que cela leur fera économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.

Dr Choguel Kokalla Maïga a également évoqué les incompréhensions qui existaient entre Dubaï Port et l’État malien, au sujet d’un accord signé mais bloqué depuis deux ans. Selon lui, la raison est que nos opérateurs économiques n’ont pas été associés à l’opération.

Mais le pire est que sur près de 1.000 hectares promis à cette entreprise pour faire un port sec, l’État malien ne gagne que 70 millions de Fcfa par an. Après les explications, dira le Premier ministre, ses interlocuteurs ont très bien compris et il les a invités à venir pour des discussions transparentes avec le gouvernement et avec le monde des affaires.

Au cours de son séjour à Dubaï, le chef du gouvernement a rencontré des partenaires stratégiques avec qui il a parlé de l’ensemble de la problématique du développement et de la sécurité de notre pays. Sur ces sujets, il a déclaré qu’un compte rendu fidèle sera fait au chef de l’État qui décidera des orientations à donner.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a signalé à ses interlocuteurs que le Mali regorge beaucoup de minerais dont l’or et d’autres produits qui peuvent intéresser les investisseurs. «Ce que nous voulons aujourd’hui, ce sont des investissements massifs dans notre pays. Nous avons un grand pays, deux grands fleuves, la terre, le soleil et une population jeune», a-t-il souligné. Avant d’indiquer que le Mali a besoin d’un leadership éclairé, patriote exactement comme les Émirats arabes unis, il y a 50 ans.

D’après le Premier ministre, celui qui est à la tête du Mali aujourd’hui a un objectif avec son équipe : sécuriser le pays et le projeter dans l’avenir. «Ce discours a impressionné beaucoup de nos interlocuteurs qui ont dit toute l’admiration qu’ils ont pour le Mali, que leur pays avait et ils sont heureux de voir cette admiration revenir», a expliqué le chef du gouvernement.

«Nous sommes, sur les instructions du chef de l’État, sur une grande offensive diplomatique, économique et financière pour que notre pays puisse enfin exercer sa liberté de choix et de décision dans tous les domaines», a révélé Choguel Kokalla Maïga.

En plus des artistes pour leurs chansons adressées à l’armée, le Premier ministre a salué les opérateurs économiques qui se battent pour que rien ne manque au peuple malien et à son armée en termes de carburant, de nourritures, de denrées de première nécessité.

Mais aussi les Maliens de Dubaï qui ont laissé leurs affaires pour venir participer à la Journée du Mali. Le chef du gouvernement a assuré que cette mission, une fois le compte rendu fait au chef de l’État, produira très rapidement des résultats et que les Maliens le sentiront.

«Notre coopération avec le monde arabo-islamique prendra un nouvel essor au plus grand bénéficie des Maliennes et des Maliens», a insisté le chef du gouvernement.
 
Envoyé spécial
Dieudonné DIAMA

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner