Inspiré directement du trophée emblématique de la CAN masculine, ce nouveau design va bien au-delà d’une simple récompense. Il incarne une célébration de l’égalité, de l’unité et de l’excellence. À travers ce trophée, la CAN-Féminine affirme une conviction puissante : la grandeur du football dépasse les genres. Son esthétique remarquable présente des pétales identiques s’élevant en spirale, chacun représentant une nation participante.
Ensemble, ils forment la silhouette d’une fleur en pleine éclosion, symbole intemporel de croissance, d’émancipation et de beauté. Une image qui illustre parfaitement le parcours du football féminin africain et la force vibrante de ses athlètes. Du cœur de cette structure florale émerge une sphère dorée, discrètement texturée comme un ballon de football.
Ornée d’une carte d’Afrique en or brillant, elle reflète l’ambition, la fierté et l’influence mondiale du continent dans le football féminin. Confectionné en argent étincelant et en or mat, le corps du trophée est cerclé d’un anneau doré gravé du logo de la CAF, marquant l’engagement indéfectible de l’instance sportive à valoriser le football féminin dans ses 54 associations membres. Sa base, en marbre blanc immaculé, repose sur des lignes dorées raffinées et porte le nom de la compétition en lettres d’or mat, ancrant ainsi l’héritage de la CAN-Féminine dans le riche patrimoine sportif de l’Afrique.
La défenseuse Fatou Dembélé a avoué avoir été impressionnée par la beauté du trophée. «Le trophée est beau, mais il sera encore plus beau dans nos mains la nuit du 26 juillet prochain. Toutes les joueuses rêvent de soulever ce trophée. Nous saluons celui qui a créé cette merveille», a déclaré l’internationale malienne qui était présente à la cérémonie de présentation du nouveau trophée.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..