Le ministre Bakary Traoré dans Mali Kura Taasira 3 : «Le destin de la nation se joue»

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, était hier soir, l’invité de l’émission Malikura Taasira sur la télévision nationale. Il a évoqué les actions menées par son département, celles en cours et les perspectives

Publié mardi 03 juin 2025 à 07:39
Le ministre Bakary Traoré dans Mali Kura Taasira 3 : «Le destin de la nation se joue»

Faisant le point des défis et perspectives de son ministère, Bakary Traoré est, d’abord, revenu sur les circonstances de la création de son département. C’est ainsi qu’il dira que la crise multidimensionnelle que le Mali connaît depuis 2012, a amené les autorités à prendre des mesures appropriées pour faire face à la situation; notamment les défis qui se sont présentés. C’est dans ce cadre, ajoutera le ministre Traoré, qu’on a dû refonder totalement la gouvernance du pays aussi bien dans ses aspects politiques qu’institutionnels pour poser les jalons d’un Mali véritablement souverain et prospère. «Le ministère a connu plusieurs mutations. Le besoin de réforme est constant dans tous les pays. La gouvernance dans un État nécessite une adaptation permanente à l’évolution des réalités socio-économiques», explique-t-il.

Le ministre Bakary Traoré rappellera que la refondation de l’État du Mali, une dynamique enclenchée en 2021, est issue des Assises nationales qui ont formulé 517 recommandations. Depuis, beaucoup d’acquis ont été enregistrés et de nombreux défis sont à relever. Pour le ministre, par le processus de refondation, il s’agit de refonder la gestion des affaires publiques à partir de bases nouvelles conformément aux trois principes qui guident l’action gouvernementale à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali ainsi que la défense des intérêts du peuple malien dans les décisions prises.

Les missions du ministère consistant à élaborer et à mettre en œuvre la politique nationale de la refondation, le ministre Traoré a indiqué que son département est appelé à conduire des réformes institutionnelles et administratives relatives à la modernisation et à la consolidation de l’État de droit et de la démocratie, à la mobilisation des forces politiques et sociales dans le cadre de l’action gouvernementale pour la reconstruction de la nation. Mais aussi, à la transparence dans la gestion des affaires publiques, à la moralisation de la vie publique, à la lutte contre la corruption et à la facilitation des relations et leur suivi entre le gouvernement et les institutions.

 

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION- La lutte contre la corruption occupe une place de choix dans l’agenda du ministère de la Refondation de l’État. Un combat difficile, dit le ministre, tant le phénomène est d’abord mondial, endémique et ensuite difficile à éradiquer. Bakary Traoré rappellera qu’avant que son département ne prenne de nouvelles mesures anti-corruptives, il y a eu des organes de contrôle et de répression. Malgré tout cet arsenal, affirme-t-il, la corruption n’a jamais disparu.


Face à la persistance de cette pratique néfaste, des mesures nouvelles ont été adoptées dont la Stratégique nationale de lutte contre la corruption qui est l’un des outils de la refondation de l’État. Sa démarche consiste à coordonner les actions de lutte contre le phénomène. Dans ce cadre, dira-t-il, son département a proposé un Plan d’actions quinquennal 2023-2027 avec des actions précises qui s’adressent à d’autres acteurs en plus du ministère de la Refondation lui-même. Ces autres acteurs sont le ministère chargé de la Justice et des acteurs de la société civile qui entreprennent des actions contre le phénomène. «Les actions précises sont surtout celles de sensibilisation, souvent de réparation et de répression», ajoute le ministre Traoré. 

 

ÉDUCATION AUX VALEURS- Dans sa mission de refondation, le ministère touche également l’aspect éducatif. Dans ce cadre, le chef du département a rappelé l’existence du Programme national d’éducation aux valeurs qui est un important programme dont l’exécution a été recommandée par le Chef d’État. «Nos valeurs, nos comportements, nos habitudes, notre identité, tout ce que nous sommes, est en train de s’effriter à cause de certains facteurs endogènes, mais également exogènes», explique Bakary Traoré. Pour lui, «quand on voit que certaines familles n’arrivent plus à jouer leur rôle d’éducatrices de leurs enfants, quand on trouve que l’école n’est plus un lieu où on peut éduquer les enfants et quand on connaît le rôle négatif de certains outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication, on se rend compte que nos valeurs sont affectées par d’autres idées et d’autres comportements venus d’ailleurs». 

Le ministre chargé de la Refondation de l’État soutient que nos valeurs sont également affectées par des comportements venus de plus puissants que nous qui essayent de nous imposer les leurs. «Nous devons tout faire pour revenir à nos fondamentaux, à nos valeurs positives en ce sens que tout ce qui ne nous permet pas d’évoluer doit être rejeté. Par contre, tout ce qui fait notre identité doit être sauvegardé», dit-il, précisant que le Programme national d’éducation aux valeurs est suivi d’un Plan d’actions qui comprend des actions de sensibilisation et de formation. Selon le ministre, c’est un programme auquel le Chef de l’État tient beaucoup afin de restaurer certaines de nos valeurs qui sont dangereusement en train de disparaitre.


 

ACTIONS PRIORITAIRES- Avec une pléiade d’actes à poser, Bakary Traoré dira que son département a identifié ses actions prioritaires. Dans ce cadre, il est prévu de tenir la session d’appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption à l’intention de toutes les couches de la nation, l’opérationnalisation des organes du dispositif institutionnel de pilotage de cette Stratégie, la dépolitisation de l’administration publique pour réduire les effets négatifs des considérations partisanes dans les nominations aux emplois publics et dans la gestion des affaires publiques, l’opérationnalisation du Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des Collectivités territoriales en vue de maîtriser les effectifs et les salaires des agents.


Mais aussi, l’instauration des bureaux d’accueil et d’orientation des usagers dans les services, l’installation des boîtes à suggestions dans les services publics en vue de recueillir les avis des usagers et de prendre les mesures d’amélioration de prestation de service public, la réalisation d’enquêtes de satisfaction des usagers des services publics à travers des sondages annuels. En outre, ajoute le ministre Bakary Traoré, il y aura une Stratégie nationale de rationalisation des structures de l’État. «Dans notre pays, il y a des structures qui exercent à peu près la même fonction. Pourquoi ne pas les regrouper pour former un seul service ?», s’interroge le ministre Traoré. Avant d’affirmer que cette stratégie est en cours d’élaboration au niveau du ministère de la Refondation de l’État et sa mise en œuvre permettra de maîtriser les charges de l’État, parce que «moins il y a de structures, plus l’État va gagner».

Dans un cri de cœur à l’endroit de ses concitoyens, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions indiquera que le devenir du Mali nouveau se conçoit et le destin de la nation se joue. «Les autorités du pays, les forces vives de la nation doivent se forcer de jouer leur partition dans la vision commune du Malikura et du Maliden Kura telle que voulue et issue des Assises nationales de la Refondation», exhorte le ministre Bakary Traoré. Pour lui, la même dynamique de renouveau est en cours dans les autres pays membres de l’AES donnant ainsi une substance à la devise de la Confédération : un espace, un peuple, un destin. Il invite ainsi nos concitoyens à y croire et à œuvrer davantage pour donner aux générations actuelles et futures un cadre de vie meilleur.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre le délibéré pour « complement d’informations»..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 09 février 2026 à 09:01

Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son departement.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:24

Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l’année qui s’achève. Le diplomate a également affiché son optimisme pour l’année 2026 qui pointe à l’horizon..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:17

Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitue une immense perte pour la Nation qui perd ainsi un cadre valeureux..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner