Le ministre Bakary Traoré dans Mali Kura Taasira 3 : «Le destin de la nation se joue»

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, était hier soir, l’invité de l’émission Malikura Taasira sur la télévision nationale. Il a évoqué les actions menées par son département, celles en cours et les perspectives

Publié mardi 03 juin 2025 à 07:39
Le ministre Bakary Traoré dans Mali Kura Taasira 3 : «Le destin de la nation se joue»

Faisant le point des défis et perspectives de son ministère, Bakary Traoré est, d’abord, revenu sur les circonstances de la création de son département. C’est ainsi qu’il dira que la crise multidimensionnelle que le Mali connaît depuis 2012, a amené les autorités à prendre des mesures appropriées pour faire face à la situation; notamment les défis qui se sont présentés. C’est dans ce cadre, ajoutera le ministre Traoré, qu’on a dû refonder totalement la gouvernance du pays aussi bien dans ses aspects politiques qu’institutionnels pour poser les jalons d’un Mali véritablement souverain et prospère. «Le ministère a connu plusieurs mutations. Le besoin de réforme est constant dans tous les pays. La gouvernance dans un État nécessite une adaptation permanente à l’évolution des réalités socio-économiques», explique-t-il.

Le ministre Bakary Traoré rappellera que la refondation de l’État du Mali, une dynamique enclenchée en 2021, est issue des Assises nationales qui ont formulé 517 recommandations. Depuis, beaucoup d’acquis ont été enregistrés et de nombreux défis sont à relever. Pour le ministre, par le processus de refondation, il s’agit de refonder la gestion des affaires publiques à partir de bases nouvelles conformément aux trois principes qui guident l’action gouvernementale à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali ainsi que la défense des intérêts du peuple malien dans les décisions prises.

Les missions du ministère consistant à élaborer et à mettre en œuvre la politique nationale de la refondation, le ministre Traoré a indiqué que son département est appelé à conduire des réformes institutionnelles et administratives relatives à la modernisation et à la consolidation de l’État de droit et de la démocratie, à la mobilisation des forces politiques et sociales dans le cadre de l’action gouvernementale pour la reconstruction de la nation. Mais aussi, à la transparence dans la gestion des affaires publiques, à la moralisation de la vie publique, à la lutte contre la corruption et à la facilitation des relations et leur suivi entre le gouvernement et les institutions.

 

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION- La lutte contre la corruption occupe une place de choix dans l’agenda du ministère de la Refondation de l’État. Un combat difficile, dit le ministre, tant le phénomène est d’abord mondial, endémique et ensuite difficile à éradiquer. Bakary Traoré rappellera qu’avant que son département ne prenne de nouvelles mesures anti-corruptives, il y a eu des organes de contrôle et de répression. Malgré tout cet arsenal, affirme-t-il, la corruption n’a jamais disparu.


Face à la persistance de cette pratique néfaste, des mesures nouvelles ont été adoptées dont la Stratégique nationale de lutte contre la corruption qui est l’un des outils de la refondation de l’État. Sa démarche consiste à coordonner les actions de lutte contre le phénomène. Dans ce cadre, dira-t-il, son département a proposé un Plan d’actions quinquennal 2023-2027 avec des actions précises qui s’adressent à d’autres acteurs en plus du ministère de la Refondation lui-même. Ces autres acteurs sont le ministère chargé de la Justice et des acteurs de la société civile qui entreprennent des actions contre le phénomène. «Les actions précises sont surtout celles de sensibilisation, souvent de réparation et de répression», ajoute le ministre Traoré. 

 

ÉDUCATION AUX VALEURS- Dans sa mission de refondation, le ministère touche également l’aspect éducatif. Dans ce cadre, le chef du département a rappelé l’existence du Programme national d’éducation aux valeurs qui est un important programme dont l’exécution a été recommandée par le Chef d’État. «Nos valeurs, nos comportements, nos habitudes, notre identité, tout ce que nous sommes, est en train de s’effriter à cause de certains facteurs endogènes, mais également exogènes», explique Bakary Traoré. Pour lui, «quand on voit que certaines familles n’arrivent plus à jouer leur rôle d’éducatrices de leurs enfants, quand on trouve que l’école n’est plus un lieu où on peut éduquer les enfants et quand on connaît le rôle négatif de certains outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication, on se rend compte que nos valeurs sont affectées par d’autres idées et d’autres comportements venus d’ailleurs». 

Le ministre chargé de la Refondation de l’État soutient que nos valeurs sont également affectées par des comportements venus de plus puissants que nous qui essayent de nous imposer les leurs. «Nous devons tout faire pour revenir à nos fondamentaux, à nos valeurs positives en ce sens que tout ce qui ne nous permet pas d’évoluer doit être rejeté. Par contre, tout ce qui fait notre identité doit être sauvegardé», dit-il, précisant que le Programme national d’éducation aux valeurs est suivi d’un Plan d’actions qui comprend des actions de sensibilisation et de formation. Selon le ministre, c’est un programme auquel le Chef de l’État tient beaucoup afin de restaurer certaines de nos valeurs qui sont dangereusement en train de disparaitre.


 

ACTIONS PRIORITAIRES- Avec une pléiade d’actes à poser, Bakary Traoré dira que son département a identifié ses actions prioritaires. Dans ce cadre, il est prévu de tenir la session d’appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption à l’intention de toutes les couches de la nation, l’opérationnalisation des organes du dispositif institutionnel de pilotage de cette Stratégie, la dépolitisation de l’administration publique pour réduire les effets négatifs des considérations partisanes dans les nominations aux emplois publics et dans la gestion des affaires publiques, l’opérationnalisation du Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des Collectivités territoriales en vue de maîtriser les effectifs et les salaires des agents.


Mais aussi, l’instauration des bureaux d’accueil et d’orientation des usagers dans les services, l’installation des boîtes à suggestions dans les services publics en vue de recueillir les avis des usagers et de prendre les mesures d’amélioration de prestation de service public, la réalisation d’enquêtes de satisfaction des usagers des services publics à travers des sondages annuels. En outre, ajoute le ministre Bakary Traoré, il y aura une Stratégie nationale de rationalisation des structures de l’État. «Dans notre pays, il y a des structures qui exercent à peu près la même fonction. Pourquoi ne pas les regrouper pour former un seul service ?», s’interroge le ministre Traoré. Avant d’affirmer que cette stratégie est en cours d’élaboration au niveau du ministère de la Refondation de l’État et sa mise en œuvre permettra de maîtriser les charges de l’État, parce que «moins il y a de structures, plus l’État va gagner».

Dans un cri de cœur à l’endroit de ses concitoyens, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions indiquera que le devenir du Mali nouveau se conçoit et le destin de la nation se joue. «Les autorités du pays, les forces vives de la nation doivent se forcer de jouer leur partition dans la vision commune du Malikura et du Maliden Kura telle que voulue et issue des Assises nationales de la Refondation», exhorte le ministre Bakary Traoré. Pour lui, la même dynamique de renouveau est en cours dans les autres pays membres de l’AES donnant ainsi une substance à la devise de la Confédération : un espace, un peuple, un destin. Il invite ainsi nos concitoyens à y croire et à œuvrer davantage pour donner aux générations actuelles et futures un cadre de vie meilleur.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Communes V et VI : 400 familles touchées par la générosité du chef de l’état

Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a une fois de plus fait parler son cœur. À travers ses œuvres sociales, il a offert, hier, 400 kits alimentaires à des familles vulnérables des Communes V et VI du District de Bamako..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:47

Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:39

Office central des stupéfiants : Saisie de plus de 43 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de porter un gros coup aux réseaux des trafiquants avec la saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison a été évaluée à plus de 500 millions de Fcfa..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Éliminatoires Coupe du monde : Une victoire au goût d'inachevé

Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 21:23

Tournoi Ufoa-A : Le Mali qualifié pour les demi-finales

A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 11 octobre 2025 à 18:47

OCS : Saisie des produits illicites d’une valeur marchande de plus de 500 millions

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre le grappin sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison est évaluée à plus 500 millions Fcfa.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:31

Tournoi Ufoa-A U17 : Le Mali arrache le point du nul

Menés au score par la Guinée Bissau, les Aiglonnets ont égalisé en toute fin de rencontre pour arracher le point du nul. C'était pour le compte de leur 2e sortie de groupe A.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 05:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner