Le jury d’honneur recommande la création d’un pôle spécialisé de la justice sur le foncier

La clôture de la 28è édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) est intervenue, hier, en début de soirée. Dans les résultats de ses délibérations, le jury d’honneur a d’abord remercié le Chef de l’État pour sa volonté de maintenir cet espace démocratique qui se veut un recours pour le citoyen et un conseil pour l’administration.

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:17
Le jury d’honneur recommande la création d’un pôle spécialisé de la justice sur le foncier

Concernant le dossier portant sur la délivrance du diplôme de Maîtrise de la Faculté des sciences juridiques et économique, le jury a recommandé au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de prendre les dispositions urgentes pour mettre les interpellateurs dans leurs droits. Pour le dossier de compensation de parcelle en Commune VI du District de Bamako, le jury a recommandé au médiateur de la République de notifier la réponse du ministre en charge de l’Administration territoriale à l’interpellatrice qui devra s’adresser au maire de la Commune VI. Et pour la demande d’annulation de titre foncier, le jury recommande au médiateur d’inviter l’interpellateur à s’adresser au ministère en charge des Domaines.

Concernant la demande de paiement de droits et subventions Covid-19, le jury a recommandé au ministre de l’Économie et des Finances de faire une large diffusion des motifs de l’arrêt de ces paiements. S’agissant du litige foncier dans la Commune de Sangarébougou, le jury demande au médiateur de la République de notifier à l’interpellateur la réponse du ministre en charge de l’Administration territoriale qui précise que le dossier est pendant devant les tribunaux des commune I et VI.

Pour le dossier sur la demande d’intervention urgente concernant l’exploitation illégale de l’or dans le Cercle de Kéniéba, le jury recommande au ministre en charge de l’Environnement, de recenser et d’identifier les cas litigieux et de prendre au besoin des mesures de suspension pour assainir le secteur.  En ce qui concerne le dossier sur la réclamation d’arriérés de salaire, le jury recommande au médiateur de clore le dossier pour incapacité de l’interpellateur de fournir les pièces justificatives demandées.

Concernant la situation des enseignants vacataires et leur demande de régularisation, le jury recommande au ministre de l’Éducation nationale de régulariser la situation administrative et financière des interpellateurs. À propos du litige foncier dans la Commune urbaine de Sikasso, le jury recommande au médiateur de notifier à l’interpellateur, le caractère privé du litige et l’inviter à saisir les tribunaux.

Sur le dossier portant sur la demande de paiement de somme, le jury a recommandé au ministre de l’Agriculture d’instruire la Compagnie malienne pour le développement des Textiles (CMDT) de procéder à la réception définitive des ouvrages et à l’apurement du reliquat de la créance de l’interpellateur.S’agissant de la situation des enseignants du privé, il demande au ministre de l’Éduction nationale d’exercer un contrôle rigoureux sur la création et le fonctionnement des écoles privées et de veiller au paiement régulier des salaires de leurs enseignants. Sur le dossier concernant la réclamation d’impayés de marchés exécutés à Kidal, le jury recommande au ministre de la Refondation de l’État de faire procéder à la réception définitive de l’ouvrage et au paiement du reliquat de la créance.

Pour ce qui concerne la régularisation de dysfonctionnements administratifs affectant les Maliens établis à l’extérieur, le jury a recommandé la mise en place d’une commission interministérielle chargée d’apporter des réponses définitives au problèmes d’établissement, de renouvellement ou de correction des documents d’état civil ou de voyage. Après avoir délibéré sur l’ensemble des dossiers lus publiquement, le jury d’honneur a recommandé au gouvernement, la création d’un pôle spécialisé de la justice sur le foncier chargé d’identifier et de poursuivre les auteurs de malversations foncières.


Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie dira que toute la journée, le gouvernement s’est soumis à cet exercice démocratique dont l’objectif est de consolider l’état de droit, la promotion de la bonne gouvernance, la protection des droits humains en répondant volontiers aux attentes des interpellateurs. Il a promis que les engagements pris et les recommandations issues des travaux de cette édition seront traités avec diligence dans la limite des possibilités de l’État.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner