L’analyse de Dr Aly Tounkara

Le conseil des ministres du mercredi 5 octobre a adopté un projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert défense et sécurité au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S) livre son analyse sur cette décision des autorités de Transition

Publié vendredi 07 octobre 2022 à 05:23
L’analyse de Dr Aly Tounkara

Pour Dr Aly Tounkara l’adoption de ce projet de texte est intervenue au lendemain du 4 octobre, Journée de la Police et après les renouvellements des bureaux des syndicats des officiers et des commissaires de police. « Le sentiment partagé par beaucoup de policiers est que la démarche n’a pas été inclusive et démocratique.


C’est comme si les concernés n’ont pas eu droit à la parole », explique le chercheur, qui soutient que l’argumentaire sécuritaire et les attentes de certains Maliens lors des Assises nationales de la refondation sous-tendent ce choix. Pour Dr Tounkara, il est reproché, par moment et par endroit, à la Police nationale la prolifération du nombre des syndicats (14 syndicats actifs) et des comportements peu conformes au statut du policier.


Concernant les modalités d’application de cette militarisation, le directeur du CE3S soulève plusieurs interrogations. Aly Tounkara se demande comment rester proche de la population et agir en militaire ? Cette militarisation est-elle un gage suffisant pour plus d’éthique et de morale chez l’agent de police ? Comment moraliser les irrégularités qui entacheraient le processus de recrutement dans ce corps (pas le seul d’ailleurs) et enfin, comment convaincre les partenaires de continuer à soutenir la police et la protection civile en termes de formation et d’équipement en cas de leur militarisation ?

En dépit des interrogations qu’elle lui inspire, le directeur du CE3S estime que la militarisation de la police nationale et de la protection civile pourrait être perçue comme un soutien aux efforts de sécurisation des personnes et de leurs biens dans les zones de conflits. Toute chose qui contribuerait aussi à faciliter le retour de l’administration et des services essentiels pour amorcer la stabilisation et le développement selon les concepteurs du présent projet.


Mais pour lui, cette militarisation mérite d’être encadrée pour réduire au maximum les menaces à la liberté et aux droits fondamentaux. Elle exige surtout de créer les conditions idoines de formation et d’équipement de ces forces dans leurs nouvelles missions. De même qu’elle requiert aussi des populations et de tous les segments de la société, une plus forte collaboration avec les forces de défense en vue de venir à bout des groupes armés terroristes.

Le chercheur estime qu’au niveau institutionnel, cette militarisation pourrait aboutir au regroupement des deux ministères (le ministère de la Défense et des Anciens combattants et celui de la Sécurité et de la Protection civile) en un seul département ministériel. Pour lui, c’est un défi réel tant en termes d’apprentissage de vie commune entre policiers, sapeurs-pompiers et militaires que de conception de documents de politique et autres programmes spécifiques.

Dr Aly Tounkara pense qu’il est important d’expliquer davantage les motivations de cette militarisation. Si une des raisons est le désordre syndical par exemple, les autorités pouvaient tout simplement décider entre autres, une suspension des activités syndicales à la police pendant une période de dix ans au regard du contexte sécuritaire.


Ce laps de temps aurait permis une transition pour un retour de la discipline, soutient le chercheur, qui estime que la police à une identité qu’elle entend garder. C’est pourquoi, il se demande si cela peut s’accommoder avec la militarisation. Et un autre casse-tête qu’il évoque, c’est la transposition des policiers dans les grades militaires.

 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner