La Poste du Mali fête ses 150 ans : La vieille dame entend faire de son âge un atout

Les autorités de la Transition sont bien décidées à aider cette entreprise plus que centenaire à ne pas se faire dépasser par l’évolution technologique. Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration en a donné l’assurance hier lors de la cérémonie de commémoration

Publié vendredi 09 décembre 2022 à 05:55
La Poste du Mali fête ses 150 ans : La vieille dame entend faire de son âge un atout

La poste doit se réinventer pour devenir un véritable outil de développement et de croissance

 

L’année 2021 marquait les 150 ans de la Poste du Mali. L’événement a été célébré hier au Centre international de conférences de Bamako, sous la présidence du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou Toureh.


Il y avait également le Président directeur général de la Poste, Ibrahima Haïdara, le directeur général de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), Saïdou Pona Sankaré et d’autres personnalités.

La célébration des 150 ans de la Poste du Mali est l’occasion de présenter à la population l’apport immense de ce service à l’histoire de notre pays. En effet, le service postal fut institué au Soudan français  par l’administration coloniale depuis le XIXè siècle sous la dénomination des Postes et télégraphes (P&T) de 1879 à 1920 puis Poste télégraphe téléphone (PTT) de 1921 à 1959.

Dans son intervention, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a rappelé que le premier bureau de poste fut créé en 1871 à Nioro du Sahel, suivi des bureaux de Bafoulabé et de Kati en 1881, ceux de Kayes et Toukoto en 1882, celui de Bamako en 1883.

Harouna Mamadou Toureh a ajouté que la ville de Bamako, devenue chef-lieu de cercle avant de devenir la capitale du Soudan français en 1920, accueillera des activités postales dans les locaux de l’une des plus grandes réalisations architecturales de la colonisation en l’occurrence, la Recette principale de Bamako appelée «poste-ba» construite entre 1914- 1915.

Le ministre Toureh a aussi rappelé que la direction fédérale des services de poste basée à Dakar coordonnait celle du Soudan français créé à Kayes en 1904 et transférée à Bamako en 1905 soit 34 ans après la création du bureau de poste de Nioro. Il a noté que la Poste qui exerce une fascination sur une grande partie de la population, nous révèle un parcours chargé d’histoire qui, de la distribution à dos d’âne, à cheval, à chameau, à bicyclette, emploie aujourd’hui des mobylettes, des véhicules utilitaires et des avions. Et d’ajouter que l’avènement du numérique a posé les jalons de fortes mutations qui affectent les modes de production, la vie des populations, de même que l’activité postale dans le monde.

Ainsi, Harouna Mamadou Toureh a révélé que les postes, restées en marge de cette mutation, ont peu à peu perdu de leur efficacité et pour la plupart, ont lamentablement sombré.     Toutefois, a indiqué le ministre, la Poste du Mali a décidé de faire partie de la première catégorie, celles des postes qui se transforment pour s’adapter à leur environnement et demeurer utiles. «La Poste, jadis, responsable du transport des lettres, des colis, des personnes et des envois de fonds, se doit de redéfinir et d’imprimer de nouveaux contours afin qu’elle s’adapte aux exigences de l’heure marquée par la révolution électronique », a-t-il soutenu.

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a fait savoir que les autorités de la Transition s’inscrivent dans la dynamique de la relance de la Poste. Cette politique de relance, a-t-il précisé, est axée sur la rénovation en profondeur de l’entité postale et ses outils d’intervention afin de faire de la Poste un outil de développement et de croissance conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Le Président directeur général de la Poste a évoqué les actions qui sont en cours pour permettre le renouveau de sa structure. Ibrahima Haïdara a rappelé que la Poste du Mali est une entreprise citoyenne dont la vocation principale est de participer à la croissance économique de notre pays.

La célébration des 150 ans de la Poste du Mali a été marquée par un vernissage et une conférence-débat.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner