Record
En feu depuis le coup d’envoi de la CAN, le
capitaine du Cameroun, Vincent Aboubakar, a de nouveau marqué, lundi lors du
dernier match de groupes contre le Cap-Vert (1-1). L’attaquant d’Al Nassr
(Arabie Saoudite) totalise déjà 5 buts sur cette édition. Ce total permet au
joueur d’égaler un record camerounais, celui du plus grand nombre de buts sur
une même édition de la CAN, qui était jusque-là la propriété de la légende
Samuel Eto’o (5 buts en 2006 et 5 en 2008).
Logiquement, Vincent Aboubakar
devrait profiter de la phase à élimination directe pour détrôner l’ancienne
gloire ! L’attaquant des Lions indomptables est aussi le quatrième joueur à
avoir marqué au moins un but à chacune de ses trois rencontres de groupe de la
CAN après Roger Milla (1986), Alphonse Tchami (1998) et justement Samuel Eto’o
(2006 et 2008). Mieux, aucun joueur africain n’a marqué plus de 5 buts lors
d’une CAN depuis Hossam Hassan (Egypte) et Benny McCarthy (Afrique du Sud) en
1998 (7 buts chacun). Vincent Aboubakar pourrait donc encore grimper dans la hiérarchie
et pourquoi pas, rejoindre le recordman en la matière Pierre Ndaye Mulamba (RD
Congo), auteur de 9 réalisations en 1974.
Colère
La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a officialisé, lundi le départ de Mario Lemina et Pierre-Emerick Aubameyang, autorisés à rentrer en club sans avoir disputé la moindre minute à la CAN. Si des raisons médicales sont officiellement évoquées, d’autres sources font état d’une soirée arrosée qui aurait convaincu le sélectionneur Patrice Neveu et les dirigeants de renvoyer les deux joueurs.
A l’instar de son capitaine, Lemina a
vigoureusement démenti ces accusations sur Instagram. «Je ne vais même pas
alimenter les mensonges qui cherchent à me nuire. Je n’en ai rien à faire. J’ai
mal pour ma sélection qui n’est entourée que de menteurs en quête de buzz.
Bonne chance à vous pour la coupe et pour les sélections à venir.
Loin des yeux
mais près du cœur», a d’abord écrit le joueur, avant de poster un 2e message
dans lequel il annonce, à 28 ans, sa retraite internationale. «En voulant trop
régler les problèmes autour de cette sélection, c’est toi qui t’exposes. Car
toute cette méchanceté est rodée depuis des années. Il n’y a plus rien à faire.
Je mets un point final à tout ça. Merci pour tout mais quand ça touche à ma
famille avec de tels mensonges venant de Gabonais comme moi, j’ai honte. Je me
retire définitivement de la sélection», a annoncé Mario Lemina, avant de
retirer toutefois ce second message. Signe qu’un retour en arrière est encore
envisageable ?
Explication
Officiellement mis à l’écart de la sélection du Maroc depuis le mois de septembre, Hakim Ziyech ne manque pas du tout au sélectionneur Vahid Halilhodzic. En plus des problèmes de discipline déjà évoqués à de nombreuses reprises par le technicien des Lions de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr), celui-ci a justifié l’absence de l’ailier de Chelsea par des arguments tactiques en sous-entendant que le banni ralentissait le jeu de son équipe. «Maintenant, nous jouons plus vite et il y a plus de mouvements sans ballon», a mis en avant le Franco-Bosnien dans les colonnes du journal britannique The Daily Mail.
«Nous avons également gagné en efficacité lors des six matches de qualification pour la Coupe du monde. Les buts ont été marqués par des défenseurs, des milieux de terrain et des attaquants, car notre force est le collectif et c’est très important». Le bon début de CAN des Lions de l’Atlas, victorieux de leurs deux premiers matchs et déjà qualifiés pour les 8è de finale, continue, pour l’instant de donner raison à Halilhodzic.
Retournement de situation
Suspendu par la Fédération internationale de football (FIFA) en pleine CAN, en raison d’un litige remontant à 2020 avec Watford (D1 anglaise), le milieu de terrain du Sénégal, Pape Gueye, avait dû déclarer forfait à la dernière minute pour le match contre la Guinée (0-0), ce qui a beaucoup contrarié la Confédération africaine de football (CAF).
Mais le Lion va pouvoir terminer la compétition. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), saisi en référé, a en effet décidé de suspendre la suspension de pape Gueye, le temps qu’il juge l’affaire sur le fond. Cette procédure devrait prendre plusieurs mois et donc permettre à Gueye de jouer pendant ce temps, notamment durant la CAN.
Rédaction Lessor
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..