
Étaient également présents des représentants des organisations syndicales, du Conseil national du Patronat du Mali, de la Commission en charge de l’Emploi du Conseil national de Transition (CNT), des employeurs ainsi que des membres de différents départements ministériels. Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont chaleureusement remercié le directeur général de l’OIT pour l’appui technique et financier constant accordé au Mali, notamment dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et du renforcement des capacités des partenaires sociaux.
La ministre Oumou Sall Seck a salué la pertinence et l’impact des projets déjà réalisés ou en cours de mise en œuvre, notamment les projets à Haute intensité de main-d’œuvre (Himo), portés par des jeunes, y compris des jeunes déplacés, mis en œuvre par l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej). Elle a également évoqué l’étude de diagnostic sur l’emploi informel actuellement menée par l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef).
Dans cette dynamique, elle a sollicité le soutien renforcé du directeur général de l’OIT, en particulier à travers ses bureaux régionaux et le bureau en charge du Mali, afin de consolider et élargir cette collaboration. Elle a salué le pragmatisme avec lequel l’OIT soutient les initiatives du ministère. La ministre chargée de l’Emploi a, par ailleurs, formulé plusieurs requêtes, à savoir l’élargissement du projet Himo à l’échelle nationale, l’appui technique et financier à l’organisation du Symposium national sur l’emploi et du Salon international de l’entrepreneuriat, conçus comme des cadres de dialogue multi-acteurs sur les leviers de développement de l’emploi et de l’entrepreneuriat au Mali, le soutien à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’Entrepreneuriat.
En réponse, Gilbert F. Houngbo a réaffirmé son attachement au Mali et sa volonté d’accompagner le pays dans la mise en œuvre des projets évoqués, afin de répondre aux défis identifiés. Il a instruit ses équipes de travailler activement pour une meilleure prise en charge de ces priorités.
Source : MENEFP
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.